Métier

Fonctions support

  • Autre

Titre de l'offre

Chargé de communication H/F

Type de Contrat

CDD

Société

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

Territoires, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Chargé de communication H/F à compter de début Février 2021, dans le cadre d'un remplacement d'un CDD d'une durée d'un an, avec la perspective d'un CDI.

Acteur de référence du développement urbain de la Métropole rennaise, TERRITOIRES est un ensemble de trois EPL (la SEM Territoires & Développement, la SPLA Territoires Publics et la SPLA ViaSilva) qui partagent les mêmes moyens humains et matériels. Territoires intervient sur de nombreux et ambitieux projets des communes de l'agglomération (habitat, commerces, activités, construction d'équipements publics, rénovation énergétique, assistance à Maîtrise d'ouvrage).

Le (la) Chargé(e) de Communication est sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du Directeur Opérationnel et du Développement. Il(elle) devra travailler en très étroite collaboration avec la Responsable de Communication en place, et en interface permanente avec les équipes opérationnelles. Les rôles et la répartition précise des missions seront affinés selon le profil de la personne retenue et les priorités de la Société, au moment de la prise de poste.

MISSIONS

Le (la) Chargé(e) de Communication est en charge de la communication des sociétés de Territoires. En lien étroit avec le Directeur Opérationnel et du Développement et la Responsable de Communication, il (elle) contribue à la conception et mise en oeuvre de la politique de communication des sociétés.

Il (elle) participe à la cohérence globale des démarches de communication des projets urbains et de construction, y compris celles concernant la commercialisation des terrains à bâtir à destination des particuliers. Il (elle) intervient alors en appui des chefs de projets et responsables d'opérations, et médiateurs opérationnels, le cas échéant.

PRINCIPALES ACTIVITES

Contribuer à la mise en oeuvre d'une politique de communication externe et interne de la société :

  • Participer au développement de la stratégie de communication en collaboration avec le Directeur Opérationnel et du Développement et en lien étroit avec la Responsable de Communication, et proposer les moyens adaptés en rapport avec le budget communication de la société,
  • Participer à la mise en oeuvre des projets de communication en cohérence avec l'identité graphique de la société (rapport annuel d'activité, projet stratégique, newsletters, carte de voeux, actualités sur site internet, galeries de photo ...), et en piloter la création en cas d'externalisation auprès de prestataires,
  • Contribuer à l'animation des réseaux sociaux de la société (Twitter, LinkedIn, ...),
  • Développer et préparer les relations avec la presse : communiqués, dossiers, conférences de presse, ...
  • Participer à l'organisation d'un évènement professionnel, de type visites d'opérations, à destination de l'écosystème local permettant de promouvoir la diversité des interventions de Territoires,
  • Participer au développement et à la mise en oeuvre d'outils propres aux actions de communication : photothèque, gestion de contacts, ...
  • Participer à la mise à jour des fiches de références de l'ensemble des projets de Territoires,
  • Assurer une veille sur les publications presse en lien avec l'activité des sociétés et organiser une diffusion en interne,
  • Développer des outils de communication interne afin de partager les expériences.

Appuyer les équipes opérationnelles pour la communication des projets portés par Territoires :

En tant que mission transversale, le (la) chargé(e) de communication intervient en appui des équipes opérationnelles dans la planification, l'exécution et la finalisation des outils de communication sur tous les projets portés par Territoires Rennes. Les actions de communication devront être adaptées aux moyens financiers de chaque projet.

(suite)

  • Participer à la mise à jour des sites internet spécifiques des projets urbains (EuroRennes, Centre Ancien, Baud-Chardonnet, Maurepas, Via Silva, La Courrouze, ...), participer à l'élaboration de newsletters, à l'organisation de micro-manifestation en appui le cas échéant des médiateurs opérationnels, en charge d'assurer une communication de proximité sur Maurepas, La Courrouze et Baud-Chardonnet.
  • Participer à la mise en oeuvre des actions transversales de commercialisation des terrains à bâtir : dispositif web, e-mailing, participation aux salons locaux de l'habitat avec préparation d'un stand Territoires, ...
  • Participer à la coordination des relations avec les services communication des collectivités dans le cadre des actions sur les projets.
  • Préparer et participer à l'organisation de manifestations et salons, de type SIMI, MIPIM, FPU : préparation des supports de communication, en lien avec les services de Rennes Métropole.

Appui aux actions de développement de la société :

Appuyer le Directeur Opérationnel et du Développement dans la formalisation d'offres à destination des clients de Territoires (réponses à consultation de missions de concessionnaire d'aménagement, diaporamas pour auditions, présentations de la société, ...).

PROFIL

Pré requis

  • formation initiale recommandée et/ou expérience professionnelle

Formation supérieure dans le domaine de la communication, avec une appétence forte pour les questions urbaines et les processus de fabrication de la Ville. Une connaissance du monde des EPL (Entreprises Publiques Locales), des SEM, des SPL, serait un plus.

Compétences attendues (et niveau de maîtrise)

  • Aptitude à concevoir et mettre en oeuvre des projets de communication complexes et sensibles,
  • Connaissance des outils de communication online, des réseaux sociaux, maîtrise des rouages de la presse professionnelle et de l'événementiel,
  • Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte et tableurs, diaporama, outils de PAO & création graphique).
  • Connaissance des grands principes de la commande des pouvoirs adjudicateurs.
  • Aptitudes et motivations, comportements professionnels
  • Très grandes qualités rédactionnelles, relationnelles et de pédagogie,
  • Esprit d'analyse et de synthèse,
  • Autonomie, dynamisme, force de proposition,
  • Esprit d'équipe,
  • Aptitude à développer un réseau relationnel.

Poste à pourvoir dès que possible en CDD (durée 1 an

  • perspective CDI)

Statut : selon qualification

Rémunération selon expérience.

Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation)

Localisation du poste

Région

Bretagne, ILLE ET VILAINE (35)

Ville

Rennes


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