Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire Internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.
Créée en 1989, La Fondation MSF a pour but la promotion de l'action humanitaire et sociale en France et à l'étranger et la mise en oeuvre des projets de recherche, de formation, d'évaluation et d'innovation.
La Fondation souhaite déployer une communication plus proactive, qu'elle soit en termes d'image auprès du grand public, ou plus experte afin de renforcer son assise auprès de la communauté médicale et des responsables de santé sur les terrains où elle intervient.
Afin de répondre à ses nouvelles ambitions, La Fondation recrute un
- e Responsable de communication-médias.
Mission
En étroite collaboration avec la Directrice, le CA et les équipes, le/la responsable communication-médias aura pour principales missions :
Définir les stratégies de communication globale et par projets de la FMSF
- En lien avec la directrice de La Fondation, construire le positionnement public de la FMSF
- être force de proposition auprès des équipes de La Fondation et du CA.
- Décliner la stratégie de communication en plan d'action.
- Réaliser un audit et une cartographie des outils existants comme des différents cycles relationnels.
- Établir des éléments clés de langage (position paper) d'une part sur la stratégie globale de La Fondation, et d'autre part pour chacun des projets portés.
- Identifier et définir le mapping des communautés d'intérêt sur le digital et dans les events (global et par projets), existantes ou potentielles (médias, influenceurs, groupes).
- Concevoir une stratégie différenciée par audience et par projet.
Manager hiérarchiquement son équipe
- Recruter, encadrer, conseiller, fédérer son équipe.
- Fixer les orientations, définir les objectifs. Évaluer le travail.
- S'assurer de la bonne contribution de son équipe aux projets transverses avec le département de la collecte, de la communication et du pool event.
Concevoir et mettre en oeuvre le plan de communication
- plan d'action global et par projet
- Concevoir et suivre le calendrier de La Fondation et de ses projets sur les canaux digitaux et event.
- Réaliser les actions de communication définies par les feuilles de route.
- Concevoir et réaliser tout support nécessaire aux plans d'actions, en collaboration avec les chargés de projet de La Fondation, le service production du département de la communication et/ou des prestataires externes.
- S'assurer de la bonne animation des réseaux sociaux et plateformes digitales.
- S'assurer de la cohérence de l'image et des messages de La Fondation MSF sur l'ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web, des messages donateurs ou des évènements.
- Développer des outils de communications innovants pour assurer la visibilité de La Fondation MSF sur de nouveaux canaux de communication.
Entretenir les différents réseaux internes et externes pour assurer une présence de La Fondation dans les médias et event identifiés
- Mise à jour permanente des mappings des ?zones chaudes? de La Fondation.
- Mise en place d'une stratégie d'identification des réseaux et des events clés (en lien avec le CA, en interne, recherche externe).
- Promouvoir les actions de La Fondation auprès des influenceurs et des médias.
Suivi, reporting et ajustement du plan de communication
- Mise en place d'outils de monitoring sur l'impact des communications réalisés (reprise presse, mentions digitales, analyse, reach, maillage etc.).
- Mise en place de reporting auprès du CA et des équipes de La Fondation.
- Ajuster les actions en fonction des évolutions des projets, de l'environnement concurrentiel et des audiences.
- Évaluer le retour sur investissement des actions de communication et effectuer des arbitrages nécessaires : investissement sur des moyens innovants, sur des outils, etc.
Allouer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des projets sous sa responsabilité :
- Elaborer, gérer et suivre le budget.
- Organiser la relation avec les prestataires de service.
Compétences professionnelles
Au moins 5 ans d'expérience à un poste similaire dans une organisation reconnue dans les domaines de l'action humanitaire et/ou de la santé internationale.
Expérience au sein de MSF est un atout important.
Langues : français et anglais courants.
Compétences : Très bonne maîtrise des techniques de gestion d'équipe.
Bonne maîtrise des connaissances techniques de son domaine.
Forte capacité d'analyse et de synthèse.
Connaissances financières pour établir et suivre les budgets.
Aptitudes : Leadership
- Sens du dialogue
- Qualité d'écoute
- Excellent relationnel
- Hauteur de vue
- Qualité d'anticipation
- Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles
- Trouver des solutions et à prendre des décisions
- Forte capacité à convaincre ses interlocuteurs.
Qualités requises
Leadership
- Sens du dialogue
- Qualité d'écoute
- Excellent relationnel
- Hauteur de vue
- Qualité d'anticipation
- Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles
- Trouver des solutions et à prendre des décisions
- Forte capacité à convaincre ses interlocuteurs.
Spécificités du poste
CDD de 18 mois, temps plein. Poste basé à Paris, métro Jaurès.
Prise de poste : mars 2021.
Type de contrat
CDDDurée du contrat
18 moisSalaire (€)
48,8K€ bruts annuels sur 13 mois.Avantages
- Tickets Restaurant valeur faciale 9 € pris en charge à 60% par MSF
- Mutuelle 100%
- Frais de transport à 50%
- 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures
17 février 2021