Fiche de poste

  • Directeur/trice Com fév 2021

École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Direction de la communication

Directeur/trice

Poste de catégorie A, basé à RENNES (35)

Branche d'activité professionnelle BAP F

1/ Présentation de l'établissement

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d'université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Basée à Rennes, l'Ecole est engagée dans le projet Université de Rennes (UniR). Elle dispose également d'une antenne dans le grand Paris, à proximité immédiate du Campus Condorcet. Véritable plateforme pour l'enseignement et la recherche en santé publique, l'EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / Institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / santé, environnement et travail) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L'EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat ainsi qu'une offre très riche de formation tout au long de la vie. Son Projet Stratégique d'Etablissement sur la période 2019-2023 se décline selon quatre orientations majeures en matière de politique de formation, de recherche et d'expertise, de rayonnement international et de vie de campus. Cette stratégie de développement a pour objectif de répondre à des enjeux publics de santé dans trois domaines prioritaires : ?

Organisation, management et performance du système de santé, ?

Environnements et santé, ?

Santé, populations et politiques publiques.

L'EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et 450

personnels (dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs). L'Ecole emploie 1 600 enseignants-vacataires

extérieurs et un certain nombre de professeurs affiliés. Son budget est de 60 millions d'euros.

2/ Positionnement

Le/la directeur(trice) de la communication travaille sous la responsabilité du directeur de l'EHESP et est membre du comité de direction de l'Ecole. Il/elle a la charge d'encadrer une équipe composée de deux chargées de communication et d'un stagiaire de master (présent en alternance et recruté annuellement). En lui apportant son expertise globale, il/elle définit avec les membres de la direction de l'EHESP la stratégie de communication interne et externe, pilote sa mise en oeuvre et en mesure les résultats. Il/elle conçoit et met en oeuvre le plan de communication qui en découle. Dans un objectif de rayonnement et de valorisation de l'EHESP, le/la directeur(trice) de la communication met ainsi en oeuvre des actions de promotion tant en

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  • Directeur/trice Com fév 2021

interne qu'en externe, aux plans local, national et international. Il/elle est également en charge de la

réponse ou de la sollicitation des médias en fonction de l'actualité de l'EHESP.

3/ Missions

Elaborer collectivement la stratégie de communication en lien avec le Projet stratégique d'établissement

et les enjeux politiques définis par l'équipe de direction

  • Appréhender les enjeux stratégiques, recueillir et intégrer les informations correspondantes dans lapolitique de communication
  • Proposer et définir une stratégie média/réseaux sociaux, éditoriale et visuelle de l'EHESP (segmentationdes cibles, des messages, choix des canaux d'information...) et le plan de communication
  • Concevoir et mettre en oeuvre les différents actions et outils au service de la stratégie de
  • communication : 
  • en communication interne : intranet, newsletter, événementiel, ... ?
  • en communication externe : sites EHESP et réseaux sociaux, campagnes de promotion des
  • formations, journées portes ouvertes, salons, éditions, promotion des activités de l'Ecole,
  • valorisation de son identité ... ?
  • Définition des contenus, coordination et supervision en matière d'identité, image, visibilité,

Mettre en oeuvre le plan de communication et ses déclinaisons

  • Développer les relations et la veille de presse et contribuer aux relations publiques ?
  • Superviser les plans de communication et coordonner la mise en oeuvre d'actions de communication,l'organisation d'événements institutionnels et la réalisation de supports de communication dans une approche multicanale (print, web et réseaux sociaux) ?
  • Conseiller et accompagner les directions et services internes dans la réalisation d'actions, de contenus et/ou supports de communication en lien avec la stratégie de l'Etablissement (expertises et projets derecherche, offre de formation, vie de campus, rayonnement international etc.) ?
  • Contribuer aux réseaux externes nationaux et internationaux d'appartenance de l'EHESP tels que le
  • Projet « Université de Rennes » (UniR), le réseau des écoles de service public, le réseau ASPHER, etc.) ?
  • Evaluer les actions de communication ?
  • Développer les interfaces entre la direction de la communication et les départements, autres directionsou services de l'Ecole ?
  • Coordonner l'équipe de la direction de la communication, assurer un management participatif et le développement professionnel de ses membres, accompagner et prioriser les projets et actions de communication ?
  • Elaborer et gérer le budget annuel de la direction de la communication

5/ Compétences requises

Connaissance de l'environnement institutionnel de l'établissement et de ses acteurs (Santé / Solidarités

/ Enseignement supérieur et recherche) ?

Expertise globale en communication interne, externe, corporate, relations presse

Connaissance des techniques de communication web, print (chaîne graphique) et du marketing

opérationnel

Connaissance des enjeux de la communication digitale : web (dont référencement), réseaux sociaux

(community management)

Fiche de poste

  • Directeur/trice Com fév 2021 ?

Maîtrise des règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (droit d'auteur, droit à

l'image...)

Expérience de l'encadrement, aptitude au management d'équipe, à l'animation de groupe et à la gestion

de projet

Aisance relationnelle, rédactionnelle et orale

Diplomatie, confidentialité et sens de l'écoute

Créativité, esprit d'initiative, rigueur et organisation

Autonomie, disponibilité et capacité à travailler dans l'urgence

Maîtrise de l'anglais nécessaire (oral et écrit).

Conditions particulières liées à la fonction :

Bac+5 avec spécialisation en communication

Expérience professionnelle confirmée (minimum 5 ans)

Des déplacements, notamment sur le site parisien de l'Ecole, sont à prévoir.

6/ Renseignements

Poste vacant à temps plein, à pourvoir dès que possible.

Recrutement direct ou par détachement sur la base d'un contrat de droit public à durée déterminée

renouvelable.

Groupe RIFSEEP à définir en fonction du grade du candidat sélectionné.

Lettre de motivation avec référence et CV détaillé à adresser par e-mail via Isarta

Date limite d'envoi des candidatures : le 14 mars 2021


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