Caractéristiques de l'emploi

Catégorie : A

Situation de travail Résidence administrative : Rodez

Composition de l'environnement de travail :

Au sein du pôle Attractivité composé de 9 secteurs, encadrement de 8 personnes, relations fonctionnelles avec 3 personnes

Finalités du poste

Le responsable de la cellule Marketing du territoire et Accueil de nouvelles populations impulse et pilote des programmes d'actions destinés à promouvoir l'attractivité du département, et concourir aux objectifs d'accroissement de la démographie et d'installation sur le territoire de nouvelles compétences.

Autorité hiérarchique directe

Le Directeur général adjoint du pôle Attractivité

Activités

  • Coordonner et piloter les activités des différents secteurs de la cellule Marketing du Territoire et Accueil de nouvelles populations
  • Assister et conseiller la Direction Générale
  • Proposer des programmes d'actions innovantes et efficientes pour l'attractivité du territoire en réponse aux demandes des élus départementaux
  • Impulser et accompagner les évolutions nécessaires
  • Contribuer au travail transversal au sein du Pôle mais aussi avec les autres pôles
  • Entretenir et enrichir le réseau des partenaires
  • Evaluer et analyser les résultats des actions, procéder aux réajustements nécessaires
  • Organiser et développer les outils de gestion de l'activité de la cellule, en assurer la gestion budgétaire
  • Coordonner et animer l'équipe de travail
  • Assurer le suivi administratif et logistique dans le cadre des règlements internes
  • Moyens à disposition :
Conditions d'exercice

Smartphone, Ordinateur portable équipé en télétravail, Accès aux véhicules de service

  • Contexte du poste
  • Le poste vous demande d'évoluer à la fois dans les domaines des politiques publiques d'attractivité territoriale, de l'accueil de nouvelles populations, de l'emploi et de la démographie médicale. Vous maitrisez donc les aspects stratégiques de ces quatre domaines et êtes apte à anticiper les évolutions conjoncturelles ainsi que les tendances de fonds qui sont à l'oeuvre.
  • Les dispositifs que vous êtes amené à piloter vous amènent à déployer les techniques du marketing territorial ou à adapter les bonnes pratiques du marketing au champ des politiques publiques en vue d'atteindre des objectifs fixés ou à définir. Les missions de ces dispositifs sont menées en association avec les forces vives du territoire qu'il faut savoir mobiliser.
  • L'équipe de marketing territorial que vous managez est composée de spécialistes du recrutement et de l'emploi, de l'attractivité médicale, des stratégies d'accueil de nouvelles populations, de la gestion de la relation client, des stratégies digitales et de communication. La mise en relation est devenue, dans le cadre des domaines précités (politiques publiques d'attractivité territoriale, accueil de nouvelles populations, emploi et démographie médicale) l'expertise de l'équipe, tant au travers des outils développés que des savoir-faire acquis. Vous réussissez à animer l'équipe en collectifs de travail en créant les coopérations utiles et les synergies de moyens tout en garantissant une grande autonomie et le maintien de l'esprit d'initiative de ces membres.
  • Le contexte économique nouveau accélère les évolutions des politiques publiques et exige une plus grande adaptabilité des dispositifs et des équipes : vous êtes plutôt à l'aise avec la notion de changement et savez faire partager rapidement les nouvelles ambitions, objectifs et priorités.
  • Vous serez enfin garant d'un esprit d'équipe et saurez fédérer autour d'objectifs collectifs en maintenant l'agilité du service et la culture du résultat. Vous saurez également mobiliser l'intelligence collective de l'équipe.

Ressources requises ou à acquérir

Savoirs faire relationnels

Observations

Mobiliser une équipe autour de dossiers transversaux

Intervenir en public

Avoir des capacités relationnelles, d'échange, d'écoute

Avoir de la rigueur

Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité

Etre réactif avec le sens des priorités

Etre force de propositions, innovant


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

309