Société

Hermès Parfum et Beauté

  • Métier : création, production et distribution des Parfums Hermès, produits dérivés parfumés et produits de beauté
  • Plus de 500 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France (dont Paris et le site industriel du Vaudreuil) et à l'International
  • Une distribution déployée au travers de 14 000 points de vente dans le monde dont 450 magasins Hermès et Espaces Personnalisés Hermès Parfum et Beauté
  • Une stratégie ambitieuse de croissance (développement de nouveaux territoires, mise en place de nouveaux modèles de distribution, nouveau schéma industriel)

Le site industriel du Vaudreuil (27) assure depuis sa création en 1977 le développement des packs, la formulation, la production des parfums et produits dérivés parfumés d'Hermès Parfum et Beauté ainsi que le management de la qualité et l'ensemble des étapes de la logistique et de la supply chain jusqu'à la livraison chez nos clients via un prestataire logistique (14.000 points de vente dans le monde). Environ 240 salariés travaillent à date sur le site.

L'établissement de Paris (75) regroupe environ 180 collaborateurs (y compris les chefs de secteurs en régions et les équipes de vente des espaces personnalisés) : développement des collections, communication, direction internationale et développement opérationnel, visual merchandising, merchandising, animations, formation internationale, opérations, e-commerce, finance, IT, RH ...

A date, environ 90 salariés en sont répartis à l'international : Hong Kong, Shanghai, Dubaï, Miami, Toronto, Belgique, Pays-Bas, Madrid et Londres.

Mission Générale

Rattaché(e) au « Directeur du Développement Opérationnel », (ie Directeur du marketing opérationnel) en étroite collaboration avec l'ensemble des équipes commerciales et développement produit Hermès Parfums, le /la Responsable Marketing Opérationnel est la voix des marchés locaux et celle de la Maison qu'il/elle représente auprès de ses marchés.

Il/elle a pour mission sur la zone concernée de :

  • Contribuer au développement du sell-out en accord avec le projet de la Maison et la stratégie définie en liaison avec la zone;
  • Coordonner chaque pays pour le déploiement des lancements
  • Analyser et synthétiser les résultats des lancements et opérations sur sa zone, et élaborer avec les marchés les plans d'action qui en découlent
  • Partager les Best practices pour nourrir chaque marché.C

En transversal, il/elle intervient auprès des équipes projet siège sur une ligne produit pour collaborer en amont au développement des package 360°. Il/elle représente les besoins de l'ensemble des marchés et consolide les feedbacks de l'équipe marketing opérationnel.

Eléments de contexte

CDD à pourvoir en avril pour 6 à 12 mois (remplacement congé maternité)

Principales activités

Marketing opérationnel

  • Orienter les priorités d'investissements des marchés en collaboration avec le Responsable Marketing local et les Area Manager
  • Donner des recommandations stratégiques et opérationnelles pour une croissance régulière du wholesale et des écoulements sell-out à court et moyen terme
  • Optimiser des calendriers de lancement, les plans Trade et les packages de moyens moteurs
  • Coordonner la mise en oeuvre opérationnelle
  • Obtenir des remontées terrain précises et des illustrations
  • Analyser et synthétiser les résultats de la zone
  • Identifier les leviers de sell-out et être force de proposition

Construction de la zone

  • Animer les réunions commerciales importantes
  • S'impliquer dans les réflexions en amont et dans la construction du business
  • Effectuer des visites terrain, et des déplacements pour une meilleure compréhension des spécificités de la zone,
  • Développer une vision globale de sa zone

Reporting

  • Reporting sell-in/WHS/sell-out par lancement avec analyse et recommandations,
  • Newsletter des best practices sur sa zone,
  • Business review bi-annuelle

Ce poste nécessite des déplacements (quand la situation sanitaire le permettra).

Profil du candidat

De Formation BAC+5 (école de commerce ou équivalent) vous avez acquis au minimum 5 ans d'expérience à une fonction similaire vous ayant permis de développer des compétences clés en marketing opérationnel, idéalement dans le secteur des cosmétiques.

Vos expériences vous ont permis d'acquérir une excellente approche du terrain et une forte sensibilité produit.

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d'organisation et de coordination, vous faites preuve d'enthousiasme, de rigueur et de leadership.

Vous avez un goût prononcé pour les chiffres, complété d'un fort esprit d'analyse et de synthèse. Maîtrise avancée d'Excel indispensable.

Vous maitrisez parfaitement l'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral.


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

604