Type d'offre :

Emploi

Cadre(s) d'emplois :

ATTACHES TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX

Référence :

2021-4376

Service :

Délégation développement responsable, Direction de la valorisation territoriale et des relations internationales, service valorisation territoriale

Date de fin de candidature :

09/05/2021

Au sein de la délégation développement responsable, et en collaboration avec le service relations internationales, le service valorisation territoriale a pour enjeu de mettre en valeur la Métropole de Lyon dans tous ses aspects : économie, recherche, culture, tourisme, solidarité internationale, d'accompagner les politiques publiques de la délégation sur les volets marketing et gestion de l'information, et enfin de porter sa politique touristique.

En tant que responsable d'une équipe composée de onze personnes, le responsable de l'unité marketing et promotion coordonne la politique marketing stratégique et opérationnelle de la délégation développement responsable, impulse le marketing d'agglomération et est le garant d'une vision transversale et de la cohérence de l'ensemble des actions marketing économique de la Métropole de Lyon.

VOS MISSIONS

  • manager l'équipe marketing promotion :
  • développer les potentiels individuels et collectifs : être acteur de la dynamique collective de l'équipe, contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs, être attentif à la qualité de vie au travail, agir dans le respect et la bienveillance,
  • être moteur des résultats de l'équipe : piloter l'activité de l'équipe en accord avec son responsable hiérarchique, analyser avec ses collaborateurs les résultats attendus, partager les résultats avec les autres, contribuer à garantir la qualité de service aux usagers et aux bénéficiaires internes,
  • piloter l'activité de l'équipe en assurant la gestion des ressources qui lui sont confiées, assumer un rôle d'interface, veiller à la fluidité des interactions de son équipe avec les autres entités de la Métropole de Lyon et les partenaires,
  • fixer les objectifs, les priorités, préciser les commandes externes et internes liées à l'activité de son service, définir les moyens à mettre en oeuvre,
  • assurer des missions opérationnelles :
  • être force de propositions et piloter la stratégie marketing d'agglomération en lien avec OnlyLyon et en cohérence avec les autres stratégies marketing portées par la Métropole de Lyon,
  • être, au sein de la délégation, l'interlocuteur et le relais de la direction de la communication et des relations presse,
  • participer à l'élaboration des outils de communication de la délégation,
  • assurer une veille permanente sur les bonnes pratiques marketing et communication des agglomérations "concurrentes",
  • mettre en place des actions permettant la diffusion et l'appropriation de la culture marketing au sein de la délégation et/ou plus largement de la Métropole de Lyon,
  • assurer la mise en place d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour mesurer l'efficacité des actions menées,
  • mettre en place des outils de reporting et être le garant de leur suivi,
  • construire et suivre le budget lié aux missions de service,
  • assurer un reporting régulier auprès de son responsable hiérarchique,
  • gérer en propre certains dossiers marketing en fonction des plans de charge de l'équipe.

VOS CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • formation supérieure en communication/marketing,
  • expérience professionnelle de 10 ans minimum et expérience du management exigée,
  • connaissances en matière de marketing, développement économique et stratégie d'entreprises,
  • connaissances et expérience de la conception et du pilotage de projet, de l'animation de réunions ou de séminaires de formation,
  • maîtrise de l'anglais exigée.

Vos aptitudes et qualités

  • force de propositions, dynamisme et réactivité,
  • capacité à convaincre, obtenir un consensus, négocier,
  • qualités de médiateur,
  • capacité d'initiative et d'autonomie,
  • savoir organiser et planifier son travail,
  • savoir communiquer, informer et dialoguer,
  • qualités relationnelles et capacité d'écoute,
  • goût du travail en équipe et en réseau,
  • flexibilité et disponibilité.

Conditions de travail

Lieu : Maison du Lac, 30 rue du Lac, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : occasionnels

Conditions d'exercice :

disponibilité ponctuelle en soirée et lors d'événements

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 3.

Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre de "encadrement")


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