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Publiée : 5/07/2021  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Marketing


Chez nous, le potentiel de chacun fait la réussite de tous

On ne se donne pas à fond depuis plus de 70 ans sans une bonne raison... Chez Expanscience, nous aidons chacun à façonner son bien-être, de l'enfance à la séniorité. C'est ce qui fait avancer, chercher et innover nos 1000 collaborateurs, tous les jours ! Indépendants dans l'âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays (Mustela, Piasclédine 300...). Notre impact positif sur la société et l'environnement est reconnu par la certification B Corp et nous nous engageons à être une entreprise meilleure pour le monde. Meilleure pour ses collaborateurs, aussi ! Nous croyons que le potentiel de chacun fait la réussite de tous : partager les expertises, encourager l'innovation, développer l'esprit d'initiative, favoriser votre développement, c'est notre manière de vous faire grandir et de progresser ensemble. Convaincus qu'il existe un lien fort entre le bien-être professionnel et la performance individuelle et collective, nous déployons également un programme de qualité de vie au travail ambitieux.

Notre CV express

Identité

Entreprise française née en 1950

Résidant à Paris (siège), à Epernon (site de production et laboratoires de R&D) et dans le monde (14 filiales).

Activités

Dermo-Cosmétique (Mustela, Babo Botanicals)

Rhumatologie (Piasclédine 300...)

Dermatologie (Effizinc...)

Actifs Cosmétiques

250,2 M€ C.A. en 2020 dont 73% à l'international

Ce qui nous rend différents (liste non exhaustive !)

Notre certification B Corp qui reconnait notre impact positif sur la société et l'environnement

98 / 100 : notre note à l'index de l'égalité Femmes-Hommes en 2020

93% des collaborateurs satisfaits de travailler chez nous (enquête interne 2021)

Pour toutes les autres bonnes raisons de nous rejoindre, rendez-vous sur notre site : www.expanscience.com

Le/la Responsable Marketing et Formation Export participe au développement de la zone export et ce, sur les 2 activités Rhumatologie et dermo-cosmétique, via :

  • > le support marketing du Directeur export Europe, des Responsables de zone Europe et des pays distributeurs. Il/Elle doit assurer le déploiement et le suivi de la stratégie marketing sur chaque territoire tout en tenant compte des contraintes locales.
  • > la formation et l'accompagnement scientifique des équipes de nos partenaires distributeurs et auprès de l'ensemble de nos cibles afin de contribuer au développement de l'image de Marque à l'international.
Vous aurez pour principales missions de :

Connaitre et actualiser régulièrement les connaissances sur les marchés de la zone (Cibles, concurrence, circuits de distribution, prix...)

Mettre en oeuvre et faire le suivi opérationnel de la stratégie marketing

Collecter les stratégies marketing auprès des Directions marketing Corporate (Rhumatologie et Dermocosmétique)

Partager les stratégies marketing auprès de chaque distributeur en s'adaptant aux contraintes locales

Collecter dans le cadre de la préparation du budget les plans d'actions marketing de chaque territoire en s'assurant que la stratégie locale respecte bien les recommandations et les axes stratégiques

Collecter et réaliser régulièrement le bilan des actions marketing locales et proposer des axes d'évolution

Partager l'analyse des actions locales avec les Directions Marketing Corporate : Faire remonter les feedbacks (succès, difficultés...) et les besoins des distributeurs (produits, outils...)

Participer en collaboration avec le Directeur export Europe et des responsables de zone Europe à l'élaboration des catalogues produits par pays et de la politique de prix régionale en tenant compte des contextes marché

Si besoin, adapter les outils développés par les Directions marketing Corporate et gérer leur fabrication et leur envoi sur les territoires. Gestion du budget associé avec reporting régulier au Directeur de zone.

Gérer les formations de la zone

Collecter auprès du Responsable formation les supports de formation et les adapter en fonction des spécificités marché, des besoins pays et de la cible (équipe marketing/force de vente médicale ou commerciale/pharmaciens/médecins/sages-femmes/Kinés/infirmières...)

Accompagner les partenaires dans l'élaboration de leur plan de formation annuel en accord avec le plan d'actions marketing

Assurer la formation régulière via skype, en local chez les distributeurs, lors des séminaires export ou au siège des forces de vente des distributeurs ou des responsables formation de chaque distributeur

Contrôler régulièrement auprès des partenaires les discours de marques et produits et proposer des actions correctrices si nécessaire

Donner du support aux distributeurs

Répondre à toutes les questions techniques des partenaires concernant les produits et les Marques

Fournir des arguments de vente vs les concurrents locaux et/ou internationaux et les besoins marché

Participer et/ou animer des évènements locaux, régionaux ou au siège tels que congrès, tables rondes, soirée de RP, visite Epernon auprès de nos différents cibles (médecins, pharmaciens, consommateurs, sages-femmes...)

De formation supérieur scientifique (type médecine ou pharmacie) avec spécialisation en marketing, vous avez une connaissance et maîtrise du vocabulaire scientifique (physiologie de la peau, arthrose, médicament, cosmétique...) ainsi qu'une maîtrise des données marché (analyse, concurrence, panels...)

Vous maitrisez un anglais professionnel

  • une autre langue européenne serait un plus

De nature rigoureuse et organisée, vous avez une forte capacité de synthèse et d'analyse. Vous êtes capable de travailler seul ou en équipe sur différents projets.

Orienté(e) client, vous êtes bon communiquant(e) et savez être pédagogue si nécessaire

 
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