Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 7/09/2021  
Type d'emploi : Stage / Alternance
Domaine d'emploi : Communications
Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


DESCRIPTION ENTREPRISE :

L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l'innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l'Inserm, c'est intégrer un institut engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

Structure :

Le Département des Partenariats et des Relations Extérieures (DPRE) de l'Inserm est organisé en 3 pôles : Pôle Partenariats et Politique de Site, Pôle Relations Européennes et Pôle Relations Internationales. Le DPRE a pour mission principale de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de coopération de l'Inserm avec l'ensemble des partenaires qui participent au développement de la recherche.

Cette activité s'exerce en collaboration avec les départements compétents de l'Inserm et les délégués régionaux, en interaction étroite avec les instituts thématiques ainsi que l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).

Présentation DISC

Le département de l'information scientifique et de la communication (DISC) allie deux grandes compétences : l'accès aux ressources scientifiques d'une part, et la communication d'autre part.Dans sa composante Information scientifique et technique, le département s'assure du bon accès des chercheurs à la littérature scientifique. Il diffuse les connaissances scientifiques auprès de publics professionnels ou spécialisés. Dans sa composante Communication, le département met en oeuvre la politique de communication. Il assure les relations avec les parlementaires, les associations de malades et la presse. Il produit des outils de communication et organise des événements de culture scientifique.

DESCRIPTION DU POSTE :

Mission principale

Au sein du DPRE et en collaboration avec le DISC, le stagiaire participera au développement d'une stratégie de communication et d'outils pour la mise en valeur de l'implication de l'Institut dans les projets européens et l'incitation des chercheurs au dépôts de projet.

Activités principales

Assister la cellule Europe de l'Inserm dans les actions suivantes :

Mise en valeur des lauréats de projets Horizon 2020

  • Création de contenus sur les lauréats et les projets (portrait de coordinateurs, interview, etc.)
  • Création et lancement du réseau Alumni Lauréats Europe Inserm (évènement en juin 2022)

Présidence Française de l'Union Européenne

  • Travailler sur les manifestations liées à la présidence (cohérence graphique, unité, liste de diffusions, plan de relance, etc.)

Incitation au dépôts

  • Création et définition d'un compte LinkedIn « Inserm-Europe »
  • Création de matériel sous différent formats à destination des chercheurs (Flyers, présentations, etc.)
  • Proposer un format et du contenu pour une newsletter Europe

Poste ouvert aux candidats

Agents fonctionnaires de l'Inserm par voie de mobilité interne

  • CDD agents contractuels
  • STAGE ( Convention de stage obligatoire )

Durée du stage: 6 mois

Stage rémunéré

PROFIL RECHERCHÉ :

Connaissances

Notions des financements communautaires de la recherche et de l'innovation

  • Notions de l'organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique avec une spécificité en recherche biomédicale et de la santé
  • Connaissances en anglais
  • Connaissance des bases de la communication et des logiciels de travail afférents
  • Maitrise du fonctionnement des réseaux sociaux

Savoir-faire

Savoir travailler en mode projet en tenant compte des échéances

  • Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, etc.
  • Savoir gérer des impératifs et des délais restreints
  • Savoir adapter son discours à ses interlocuteurs

Aptitudes

Sens de l'organisation, rigueur

  • Aisance relationnelle, sens de la diplomatie
  • Aptitude au travail en équipe
  • Réactivité et capacité d'adaptation
  • Qualités rédactionnelles

Niveau de diplôme et formation(s)

Master en communication

  • option communication scientifique serait un plus

 
747