A propos de Biocodex

Biocodex est une société pharmaceutique française familiale dont le siège se situe en région parisienne. La société a été fondée en 1953 autour du développement et de la commercialisation de la première souche de levure probiotique au monde, Saccharomyces boulardii CNCM I-745, découverte en 1923. Depuis, Biocodex est passé de pionnier à acteur international majeur dans le domaine des microbiotes. Parallèlement, le centre de R&D Biocodex s'est concentré sur le système nerveux central en développant un médicament orphelin DIACOMIT®. Fin 2019, Biocodex a poursuivi sa diversification avec l’acquisition des Laboratoires Iprad, spécialisés dans la santé de la femme.

Biocodex se développe ainsi autour de trois piliers :

  • la Mission Microbiote, pour sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels de santé à l'importance croissante du microbiote ; faire progresser la découverte scientifique du microbiote en finançant la recherche universitaire ; fournir des solutions préservant la santé du microbiote avec le médicament probiotique unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745, innover avec la gamme Symbiosys et investir très tôt dans les entreprises en développement.
  • les médicaments orphelins au service des patients atteints de pathologies orphelines sévères à travers le monde, comme DIACOMIT®, indiqué dans le traitement du syndrome de Dravet, un type d'épilepsie de l’enfant rare et très sévère.
  • la santé de la femme avec la marque Saforelle, dédiée aux femmes de tous âges.

La filiale de Biocodex Canada a été créée en 2013 et a depuis offert des années de soutien aux Canadiens à la fois avec les médicaments orphelins et la commercialisation du probiotique phare de Biocodex sous le nom de "Florastor®" comme produit de santé naturel.

Nous sommes à la recherche d’un.e :

Chef de Groupe Marketing H/F

 

 

Missions :

  • Diriger et superviser l'exécution du plan marketing pour soutenir la stratégie globale de la marque Florastor et des objectifs de l'entreprise
  • Superviser et développer les collaborateurs pour maximiser les initiatives de la marque et promouvoir sa proposition de valeur
  • Travailler avec les collègues de l'équipe internationale pour s'assurer que les objectifs stratégiques globaux sont intégrés à toutes les initiatives de marketing et de communication, afin de répondre aux besoins spécifiques des divers segments de clientèle.
  • Diriger et coordonner les priorités de l'équipe marketing (ventes, formation, finance, analyse du marché/des ventes, médical, étude de marché, etc.), pour assurer la pleine conformité de la marque et développer/mettre en œuvre un plan d'action marketing basé sur le profil du produit, la dynamique du marché, les exigences réglementaires ainsi que le paysage et la veille concurrentiels
  • S’approprier l'analyse du tableau de bord marketing et communiquer les résultats de performance de marque par rapport au plan (KPI) aux principales parties prenantes.
  • Assurer une veille concurrentielle et s'assurer que les initiatives marketing contribuent à la génération de revenus. Fournir des recommandations pour les plans d'urgence, le cas échéant
  • Initier et superviser le lancement de nouveaux produits et extensions tout en gérant la transversalité
  • Mettre en œuvre le plan marketing. Superviser tous les aspects du cycle de vie des produits. Contribuer au développement et à la recommandation de stratégies de prix pour les produits existants et nouveaux
  • S'assurer que les stratégies, les objectifs et les tactiques marketing sont traduits avec précision sur le terrain via des programmes de formation et des manuels
  • Collaborer avec le courtier pour approuver les plans de territoire locaux et les plans de grands comptes, afin de s'assurer qu'ils reflètent les opportunités du territoire et répondent à l'orientation stratégique du plan de marketing
  • Superviser l'élaboration et l'exécution des plans tactiques destinés aux professionnels de la santé et des consommateurs, notamment :
    • Campagnes promotionnelles et initiatives en ligne
    • Programmes éducatifs de marque et sans marque
    • Stands et activités de congrès
    • Programmes de sensibilisation aux maladies et aux produits
    • Événements de relations publiques, y compris la gestion des relations avec les agences
  • Obtenir l'approbation des tactiques marketing grâce au processus de revue interne
  • Développer des partenariats pérennes et de haut niveau avec des ressources internes et externes
  • Collaborer avec et influencer des équipes diverses de manière proactive, objective et diplomatique
  • S'assurer que les budgets et les calendriers répondent aux exigences de l'entreprise
  • Identifier les opportunités de marché et les clients cibles grâce à l'analyse concurrentielle, au positionnement et à l'évaluation de la stratégie marketing. Identifier les problèmes spécifiques de distribution ou de canal et proposer des solutions appropriées.
  • Fournir/renforcer le plan d'action stratégique pour les conseillers de vente pendant tous les POA
  • Obtenir des rétroactions et suivre l'efficacité/le retour sur investissement des programmes de marketing et de vente

 

Profil :

  • Au moins 6 à 8 ans d'expérience en marketing pharmaceutique ou en marketing de médicaments en vente libre
  • Compréhension des stratégies de marketing pharmaceutique, des aspects réglementaires et du paysage pharmaceutique canadiens
  • Solides compétences interpersonnelles, orales et écrites et capacité à interagir professionnellement en représentant Biocodex Canada
  • Capacité prouvée à mettre en œuvre et à communiquer efficacement les messages clé de la marque, le positionnement du produit et les documents collatéraux
  • Solides compétences en gestion de projet
  • Solides compétences organisationnelles et une bonne capacité de réflexion stratégique
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et avec succès
  • Souci du détail et très organisé.e
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Compétent.e dans les stratégies de communication et les tactiques d'exécution
  • Doit maîtriser la suite Microsoft Office
  • Orienté.e résultats et ayant fait ses preuves
  • Esprit entrepreneurial
  • De solides compétences analytiques et de planification sont souhaitées
  • 4 ans ou plus d'expérience OTC
  • 2 ans ou plus d'expérience en agence de publicité ou en vente
  • Baccalauréat et/ou MBA requis, un diplôme en pharmacie est un plus
  • Une parfaite maîtrise du français est indispensable. Un niveau d'anglais intermédiaire est un atout

 

Localisation : Montréal, Québec, Canada

 

Pour postuler :

Veuillez nous faire parvenir votre candidature à : https://biocodex.welcomekit.co/jobs/group-brand-manager_gentilly


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