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Publiée : 28/09/2021  
Domaine d'emploi : Marketing
Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d'attractivité et de vitalité pour leur territoire.

Numéro 1 de l'exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation soutenue et ouverte avec l'ensemble de ses partenaires et filiales

  • Kisio, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo
  • pour renforcer son coeur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain...

En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.

Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 68 500 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros. En 2019, 3,4 milliards de voyageurs ont utilisé un service de mobilité partagée proposé par Keolis.

Travailler chez Keolis, c'est avant tout vivre des expériences. Les 68 500 collaborateurs Keolis donnent du sens à leur métier, construisent des parcours professionnels uniques, et s'enrichissent des rencontres qu'ils font au quotidien.

Keolis Montluçon, filiale urbaine, située à Montluçon (03) recherche son futur Responsable Marketing H/F rattaché à la Directrice de la filiale.

Keolis exerce un métier de service, le transport public de voyageurs. Keolis Montluçon exploite pour le compte de Montluçon Communauté le réseau de transport urbain MAELIS. La Délégation de Service Public (DSP) court jusqu'au 31/07/2026.

Keolis Montluçon en quelques chiffres :

35 véhicules (dont 16 en sous traitance) et 45 salariés en propre dont 30 conducteurs

Environ 4M€ de CA dont 0.6 million de recettes voyageurs

1 200 000 de voyages / 1 000 000 km

Réseau urbain avec des services complémentaires : TAD, lignes scolaires, service de location de VAE. »

Missions

Elaboration de l'offre mobilité : études, tracés et horaires, propositions d'améliorations, suivi des locations vélos, pilotage des enquêtes (OD, parcours clients, fraude...)

  • cartographie SIG (Open data)

Responsable de l'information voyageurs et de la relation client : mise en place des canaux d'information digitaux et statiques, en situation nominale et perturbée ... (site web, informations à bord et aux arrêts, info trafic, sms, réseaux sociaux...), gestion des réclamations

Conception et mise en place des plans d'actions commerciales

Référent billettique et gestion des canaux de distribution (billettique Actoll, système OuRà, M ticket)

Pilotage de la qualité de service (suivi des réponses aux réclamations, contrôles terrains avec agglomération, lien avec l'exploitation...)

Encadrement de l'agence commerciale et du service TAD : suivi managérial d'une équipe de 3 personnes, gestion de leur planning + vérification de la compréhension et de l'application de la politique commerciale et des procédures de ventes, lien avec la centrale de réservation TAD

Contribution au reporting : rapports mensuels et annuels AO, rapport UTP, saisie des indicateurs internes...

Suivi du budget et du plan d'actions prévisionnel Marketing . Echanges réguliers avec l'AO pour valider les éléments et/ou modifier les actions

Divers : représentation de la filiale auprès de parties prenantes, développement de partenariat, communication et animations internes (KeolifeWeek, voeux...).

Dans le cadre de la nouvelle DSP, des projets seront à mener avec l'aide de l'ensemble de l'équipe avec une échéance janvier 2022:

Mise en place du nouveau réseau Maelis (y compris la nouvelle offre vélo et TAD) avec le plan de communication adéquate)

Déploiement de la Nouvelle identité Maelis

Présentation et présence auprès des communes du territoire

La nouvelle gamme tarifaire

Les nouveaux outils digitaux (plateforme scolaire, location vélo,...)

Le déploiement IV du projet SAEIV

Plan de relance commerciale

Profil

De formation supérieure Bac +4/5, marketing, transport...ou Ecole de commerce

Motivé et dynamique, vous avez à coeur de vous investir dans un nouveau projet afin d'améliorer le quotidien de nos voyageurs

Vous avez un esprit créatif et faites preuve d'une forte polyvalence et adaptabilité

La maitrise d'Excel est requise et celle d'Adobe Photoshop, Illustrator/ et outils SIG est un plus.

 
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