Contexte et environnement de travail

Au sein d'une grande entité active dans l'Alliance, dans un contexte international, (Inde , Japon, Roumanie, Brésil etc ...) le poste est au coeur des problématiques de l'ingénierie Renault que ce soit véhicule, moteur, software etc ...

Au coeur du Service PLM/ Processus et Outils, le poste est un atout pour débuter une expérience fondamentale dans les métiers de l'ingénierie et développer solidement ses 1ères compétences professionnelles dans ce domaine.

Le PLM est la colonne vertébrale qui supporte l'activité des différents acteurs dans le cadre de la conception d'un véhicule, depuis le design jusqu'à l'après-vente, en passant par la logistique, les usines etc ...

Ce poste vous permet d'avoir une vision globale des mécanismes d'activités ingénieries automobile.

Il s'appuie sur une étroite collaboration avec les partenaires acteurs de la conception d'un véhicule ainsi que sur un véritable sens de service.

Vos missions

Les missions sont diversifiées. Elles concernent l'ensemble du Groupe Renault en synergie avec toutes les entités Alliance (Nissan ...). Elles s'intègrent dans le cadre des projets de conception automobile depuis la phase de décision jusqu'à l'après-vente, en lien avec les usines.

  • Participation active à la rédaction et la diffusion des standards des processus fédérateurs de l'Entreprise, en particulier sur les sujets PLM / documentation technique décrivant la création et l'utilisation de la Nomenclature des pièces Renault et ses partenaires.
  • Point d'entrée des acteurs de la direction de l'ingénierie par l'animation d'un réseau France et International. Les activités sont la préparation et participation à des comités techniques et aussi, le support pour centraliser l'activité de management des processus à décliner dans le Groupe, dans le cadre d'un projet automobile.
  • Partage de l'Information par la maintenance d'un site de communication
  • Il s'agit de décrire les usages des métiers de l'ingénierie en interaction avec le PLM/Documentation Technique, c'est-à-dire la gestion des pièces par rapport aux produits véhicules
  • en contact avec un réseau d'experts ingénierie
  • D'autres activités peuvent être proposées en fonction des projets de l'équipe (contrôle de données dans le cadre d'audits ...)
Résultats attendus :

Contribution à la mise en place et à la réalisation des plans d'action, dans le cadre du développement du métier et du progrès continu de la qualité de service.

Apports d'apprentissage :

Savoir :

  • Comprendre les enjeux d'une Grande entreprise Internationale automobile, liés aux sujets d'actualité (réduction économique de la diversité, règlementation sécuritaire, impact CO2 etc ...
  • Connaitre le fonctionnement d'un projet automobile de bout en bout en s'imprégnant des notions très générales de jalonnements des projets et de ses problématiques
  • Appréhender les types de métiers de l'ingénierie en lien avec la gestion des pièces étudiées pour concevoir des véhicules.
Savoir-faire :
  • Manipuler les données de nomenclature (gestion des pièces par rapport aux options)
  • Optimiser ses analyses / synthèses par la rédaction des processus entreprise
  • Faire évoluer les pratiques
Savoir Etre :
  • Méthode Agile
  • Animer des comités
  • Avoir une bonne capacité d'écoute, : Comprendre et Analyser des besoins - Rigueur et Organisation
  • Qui êtes-vous?

Vous préparez une Licence dans le domaine de la communication et vous recherchez un apprentissage de 12 mois.

Vous avez connaissance des mécanismes de l'ingenierie automobile.

Vous avez de l'appétence pour découvrir et restituer des informations de tous types.

Une connaissance des outils multi-média (video) est un plus.

Vous disposez d'un bon niveau d'anglais.

Vous êtes autonome, curieux(se) et appréciez les échanges et le travail en équipe.

Vous souhaitez participer à l'aventure de l'automobile de demain? Rejoignez-nous!


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

148