Largement internationalisée, l'École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

L'Ecole polytechnique est partie intégrante - aux côtés de quatre autres Grandes Ecoles d'ingénieurs françaises (l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) - de l'Institut Polytechnique de Paris. Etablissement public d'enseignement supérieur et de recherche, l'Institut Polytechnique de Paris poursuit deux grandes ambitions : développer des programmes de formations d'excellence et une recherche de pointe. Grâce à l'ancrage académique de ses cinq Ecoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d'enseignement supérieur et de recherche leader en France et à l'international.

À travers son offre de formation spécifique - bachelor, masters of science and technology, cycle ingénieur polytechnicien, executive master, formation continue - ou intégrée à l'Institut Polytechnique de Paris - master, programme doctoral, doctorat - l'École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l'entreprise.

Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, sont intégrés aux départements de recherche de l'Institut Polytechnique de Paris et travaillent aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Présentation du service :

La direction de la communication est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de communication de l'École. Elle définit les choix d'orientation de la communication interne et externe, met en oeuvre la diffusion des connaissances et leur vulgarisation, et contribue à la valorisation des activités d'enseignement et de recherche de l'École. En lien avec les directions concernées, elle participe à l'élaboration des contenus stratégiques, scientifiques, techniques ou administratifs sur lesquels reposent les actions de communication et coordonne les projets de communication des directions et services de l'École et veille à leur réalisation.

Enfin, elle est garante de l'image de marque de l'École, de l'application du logotype et de la charte graphique.

Mission principale du poste :

Le poste est rattaché au pôle Média France et International au sein de la Direction de la communication de l'École polytechnique, et placé sous l'autorité du responsable du pôle. Le titulaire du poste assure la mise en oeuvre des relations presse de l'École polytechnique, en direction de la presse française afin de contribuer à son positionnement et d'accroître sa notoriété en tant qu'institution de premier plan.

Activités principales :

  • Développer les relations et collaborations avec la presse française
  • rédaction et diffusion de communiqués de presse
  • organisation de points presse et de visites presse
  • être force de proposition/proactif sur le déclenchement des articles et itws
  • Gérer les relations presse sur des thématiques spécifiques, suivant la répartition des attributions au sein du pôle média France et International
  • Géstion des demandes d'interviews : préparation d'argumentaire, organisation de rencontres, media training, briefings et suivi jusqu'à diffusion
  • Assurer la veille sur les média français et internationaux, ainsi que des concurrents de l'École polytechnique et de l'Institut polytechnique de Paris
  • Organiser des rencontres, visites et conférences de presse avec la presse française
  • Gérer les outils de veille des relations presse, de suivi et mise à jour de bases de données et de reporting
  • Établir une revue de presse quotidienne
  • Accompagner la direction et les personnels de l'École dans leurs déplacements en France lorsque ces derniers nécessitent une mise en relation avec la presse
  • Participer activement au community management sur les réseaux sociaux à destination des publics français et internationaux en valorisant l'actualité de l'École
Activités complémentaires :
  • Dans le cadre de ses missions pour l'École polytechnique, l'agent sera amené à travailler sur des missions IP Paris
  • Profil :

Contrat de 7 mois de droit public, catégorie A, pour un démarrage dès que possible.

Titulaire d'un niveau BAC+3 minimum (journalisme, communication). Profil justifiant d'une première expérience en relation presse.

Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.


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