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Publiée : 27/10/2021  
Domaine d'emploi : Support administratif / Service


36 communes - 100 000 habitants - 1 000 collaborateurs

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

Pour la Direction de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement

Un assistant administratif et foncier (h/f)

Sous l'autorité du Responsable de l'Urbanisme et des Affaires Foncières et Domaniales (AFD),

Vous aurez pour missions principales :

Gestion budgétaire et comptable

  • Préparer et élaborer le budget en lien avec la juriste en charge des AFD
  • Procéder au contrôle des taxes foncières et des dégrèvements avant paiement
  • Procéder à l'engagement et à la liquidation des dépenses et recettes y compris dans le cadre

des marchés publics

  • Suivre la consommation des crédits et réaliser des bilans réguliers

Gestion patrimoniale en régie Ville et CAH

  • Instruire les demandes d'occupation et de mise à disposition des propriétés communales ou

communautaires (dont jardins familiaux et foncier agricole) avec les référents opérationnels

  • Mettre en oeuvre administrativement ces demandes avec le juriste AFD : rédaction de la

convention/bail, des décisions s'y rapportant, suivi des formalités de signature et

d'enregistrement, mise à jour réglementaire et suivi des échéances...

  • Instruire et répondre aux doléances et demandes d'intervention sur site, notamment celles

des locataires

  • Créer et suivre un tableau de bord des conventions relatives au patrimoine des collectivités

Assistance sur les transactions immobilières

  • Assister le Juriste AFD dans l'instruction des propositions d'acquisition, cession, échanges,

rétrocession

  • Participer à la mise en oeuvre des dossiers de gestion foncière avec le juriste AFD
  • Procéder aux formalités d'enregistrement et/ou de publicité foncière
  • Organiser la Commission des Affaires Immobilières préalable au Conseil municipal :

Invitation, ordre du jour, conditions matérielles, compte-rendu

  • Assurer l'instruction des Déclarations d'Intention d'Aliéner en cas d'absence de l'instructeur

Représentation de la Ville aux assemblées générales de copropriété

  • En lien avec le syndic, organiser l'assemblée générale des copropriétés
  • Contrôler les éléments financiers transmis, en lien avec la direction de la construction et du

patrimoine

  • Participer à l'assemblée générale

Suivi du marché public de géomètre - Ville

  • Procéder à la rédaction du cahier des charges pour lancement du marché public, en lien

avec le service des marchés publics

  • Suivi du marché, notamment au regard des seuils
  • Rédiger les ordres de services et tout autre document à chaque commande

CONDITIONS D'EXERCICE

  • Travail en bureau, occasionnellement réunions en soirée et sorties sur le terrain.

Profil :

  • Bonne connaissance des outils bureautique et éventuellement de logiciels métier (ASTRE,

AIRS Courrier, AIRS Délib)

  • Connaissances en finances, comptabilité publique et en marchés publics
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles

  • Capacités d'organisation et de priorisation du travail
  • Faire preuve de polyvalence, d'adaptation et d'intérêt pour exercer sur des sujets variés
  • Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
  • Expertise immobilière ou foncière appréciée

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Renseignements complémentaires : Etienne BONNARD, Directeur de l'Urbanisme, de l'Habitat et

de l'Environnement, 03 88 90 67 71. Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de

motivation) avant le 16 novembre 2021 à Monsieur le Président de la Communauté

d'Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou par courriel à

Via Isarta

Rejoignez la Communauté d'Agglomération de Haguenau, une collectivité jeune, dynamique et

innovante, offrant à ses collaborateurs une belle opportunité d'implication dans des projets

intercommunaux ambitieux, ainsi que d'intéressantes perspectives de carrière.

 
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