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Publiée : 28/10/2021  
Type d'emploi : CDD
Domaine d'emploi : Communications
Années d'expérience min. : 2-3   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


Expertise France est l'agence publique de conception et de mise en oeuvre de projets internationaux de coopération technique. L'agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

gouvernance démocratique, économique et financière

paix, stabilité et sécurité

climat, agriculture et développement durable

santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d'ingénierie et de mise en oeuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l'expertise technique et joue un rôle d'ensemblier de projets faisant intervenir de l'expertise publique et des savoir-faire privés.

Au sein de l'équipe de projet et sous l'autorité hiérarchique directe du chef de projet « Appui de l'Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel », qui relève du département Paix, stabilité, sécurité (P2S) de la direction des opérations (DO) d'Expertise France, le/la chargé/e reporting et communication a pour rôle :

MISSION :

Assurer le reporting du projet : collecter les données et informations relatives au projet, les analyser et établir les différents documents, comptes-rendus et rapports narratifs périodiques issus de cette analyse

  • il/elle récupère et compile les informations venant des différentes sources et prépare les rapports et présentations d'avancement hebdomadaires, mensuels et trimestriels et annuels du projet à destination des partenaires
  • il/elle produit ou génère des rapports d'incident (ou des flash) si nécessaire
  • il/elle renseigne les informations concernant les différents indicateurs qui ont déjà été prévus dans le cadre de la matrice-cadre logique du projet, et met à jour cette matrice-cadre en y ajoutant si nécessaire des indicateurs supplémentaires
  • il/elle assure un suivi socio-politico-médiatique et une veille permanente sur les sujets relatifs au projet
  • il/elle effectue un suivi permanent de l'activité des différentes parties prenantes et une mise à jour de leurs points de contact
  • il/elle participe à la génération et à la formalisation des différents retours d'expérience (RETEX) du projet.
Assurer la communication du projet :
  • il/elle veille à la bonne application d'un plan de communication et de visibilité de projet qui est déjà en place et au besoin prépare sa mise à jour en concertation avec les parties prenantes internes et externes concernées.
  • il/elle élabore (avec l'aide au besoin de prestataires spécialisés en communication auxquels Expertise France peut avoir recours) des supports de communication adaptés en fonction des parties prenantes selon le plan de communication de projet, avec une déclinaison au besoin par type d'opération de fourniture de biens, services ou travaux, ou par pays de destination, et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.)
  • il/elle prépare et met à jour des éléments de langage et de contexte concernant la mise en oeuvre du programme, à destination de décideurs internes et externes
  • Assurer le lien avec les parties prenantes internes et externes
  • sous la direction du chef de projet, il/elle est en charge de la transmission de l'information à destination des parties prenantes internes et externes basées en France et en Europe (et il/elle est garant/e de la bonne transmission de l'information aux parties prenantes du projet)
  • il/elle est tout particulièrement en charge du suivi et du traitement de toutes les sollicitations émanant depuis ou vers ces parties prenantes internes et externes.
  • Expertise France met en oeuvre un programme dénommé « Appui de l'Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel » consistant à appuyer le déploiement de cette Force conjointe à travers la fourniture de biens, services et travaux. Les biens, services et travaux en question concourent à soutenir la Force conjointe dans les domaines de la protection et de la sauvegarde des unités, la préparation à l'engagement, la mobilité tactique et stratégique (des bataillons) et du « Command and Control ».

Ce programme comporte par sa nature un volume important de marchés à passer et à suivre.

Master 2 en relations internationales, sciences politiques, droit international, affaires publiques, communication/journalisme ou équivalent.

Expérience professionnelle de 4 ans dont au moins 2 ans d'expérience réussie dans un domaine opérationnel ou analytique en lien avec les relations internationales, la sécurité internationale, l'action humanitaire, l'aide au développement, la communication ou le journalisme.

Une expérience de type « terrain » et de type « siège » est souhaitée.

Expérience avérée d'organisation d'un événement à caractère officiel (type hautes autorités) ou d'une campagne de communication serait un plus.

Expérience de travail avec des prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, revue de presse, fichiers presse locale, etc.)

Communication :

Excellentes capacités rédactionnelles en français. De fortes compétences à l'oral

Aptitude à travailler en anglais professionnel (lu, écrit, parlé).

Capacité à adapter le langage, le ton, le style et le format par rapport aux parties prenantes concernées

Est capable de trouver un équilibre entre la remontée d'informations vers des destinataires et la préservation de la confidentialité d'informations ou de documents sensibles.

Bonnes connaissances du secteur de la sécurité et de la défense

Bonne connaissance du fonctionnement général des institutions de l'Union européenne

Familiarité avec les enjeux du Sahel en particulier

Intérêt démontré pour le suivi-évaluation et le suivi d'indicateurs

Bonne maîtrise des outils informatiques (MS Word, PowerPoint, Excel, Internet...)

Rigoureux/se et réactif/ve

Force de proposition

Bonne aisance relationnelle et esprit d'équipe

Esprit de synthèse

Sens de l'autonomie

 
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