Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Raison d'être du poste

L'assistant-e administratif-ive est en charge de l'accueil physique et téléphonique des usagers, selon l'organisation de la circonscription de service social.

Il/Elle est en charge du dossier administratif de l'usager depuis son instruction jusqu'à sa liquidation en collaboration avec les travailleurs sociaux.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Accueil physique et téléphonique des personnes, familles et partenaires.

  • Procéder à l' analyse de la demande de l'usager et des familles, informer et proposer l'orientation la plus adaptée.

  • Assurer l'accompagnement administratif et numérique des usagers en lien avec les travailleurs sociaux, c'est-à-dire être en responsabilité du dossier administratif de l'usager (complétude, suivi avec l'usager et les partenaires).
  • Collaborer et participer aux actions collectives de la circonscription de service social.
  • Assister un-e ou plusieurs travailleur-se- social-e- dans l'organisation de leur activité (organisation et suivi des réunions, mise à jour des dossiers, statistiques, outils de suivi.).
  • Contribuer au suivi des dispositifs et à la gestion des instances.

PROFIL

Compétences

  • Relationnelles

Savoir travailler en équipe

Savoir orienter les usagers et s'assurer de la fiabilité des informations qui leurs sont transmises

Savoir repérer et gérer des relations partenariales

Savoir intervenir au sein d'un groupe d'usagers

  • Organisationnelles

Savoir effectuer son travail en fonction des directives et procédures

Savoir repérer et gérer les priorités et/ou les urgences

Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie

Savoir organiser l'agenda, planifier et organiser des réunions

Savoir relancer ses partenaires pour récolter les informations souhaitées

  • Techniques

Maîtriser les dispositifs sociaux

Maîtriser les outils bureautiques et les techniques de base du secrétariat

Savoir analyser les demandes des usagers

Savoir rédiger de manière autonome des courriers/courriels et des comptes rendus

Niveau d'études : Niveau IV (Baccalauréat)

Diplômes requis : Formation de secrétariat souhaitée

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)

Direction

Direction : Direction de la Prévention et de l'Action Sociale

Service : Service Social Départemental

Le Service social départemental est composé de 33 circonscriptions de service social (dont 6 circonscriptions municipales).

En lien avec les services du Pôle Solidarité, il met en oeuvre les politiques sociales à l'échelle des territoires et développe un partenariat local afin d'offrir un accompagnement social global, individuel et collectif, aux habitants du département rencontrant des difficultés sociales. Le Service agit ainsi en faveur de l'accès aux droits et de l'autonomie.


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