Au Pôle Culturel de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

Délai de recevabilité : 20/12/2021.

DESCRIPTIF

Le projet de Cité internationale de la Gastronomie et du Vin

À travers la Cité internationale de la gastronomie et du vin, la Ville de Dijon s'apprête à inaugurer un équipement innovant, qui proposera une découverte touristique, culturelle et commerciale au fort potentiel de rayonnement pour son territoire. Créée dans le cadre de la reconnaissance par l'UNESCO du repas gastronomique des Français comme patrimoine immatériel de l'humanité, la Cité internationale de la gastronomie et du vin a vocation à devenir le pivot d'une destination touristique attractive marquée par l'art du bien-vivre et du bien-manger. Sur le site de l'ancien hôpital général qui a fait l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation, ce projet articule des composantes publiques et privées, au service d'une ambition commune.

La Ville développe et exploite le Pôle culturel de la CIGV, garant de l'inscription UNESCO

Au sein de cet ensemble multi-facettes, la Ville de Dijon assure la gestion en régie des espaces du Pôle culturel de la Cité qui réunit, sur plus de 2 000 m2, deux entités complémentaires :

  • des expositions permanentes et temporaires consacrées au repas gastronomique des Français et aux Climats du vignoble de Bourgogne, respectivement inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité et au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • le 1204, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine aménagé dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire.

Une programmation d'ateliers, évènements...en lien avec les autres acteurs de la Cité et en cohérence avec les expositions présentées sera organisée par le Pôle Culturel tout au long de l'année

Le Pôle Culturel doit aussi développer des offres commerciales adaptées à différentes cibles clients, mais aussi organiser et mettre en place une stratégie de mécénat et de sponsoring privé d'une partie de ses activités

MISSIONS :

Sous le pilotage et avec la Directrice de ce pôle, en lien avec les services experts de la Ville de Dijon (Direction Valorisation du Patrimoine, du tourisme, de la Culture, de la Communication, des Relations Internationales .....) , les acteurs privés de la CIGV, les acteurs économiques et culturels locaux.... Le·la Responsable évènementiel/marketing/Communication :

  • Élabore une programmation annuelle du pôle Culturel de la CIGV en lien avec les expositions permanente et temporaires, l'offre du CIAP et celle des autres « habitants » du site, en s'appuyant sur les acteurs du territoire ( recherche, innovation, acteurs associatifs , culturels, restaurateurs, ....)
  • Organise et met en oeuvre l'ensemble des actions de promotion et de communication qui permettent de promouvoir le Pôle Culturel et les offres de la CIGV à partir de la stratégie marketing formalisée pour capter et développer des flux clients variés (privés et professionnels)
  • Elabore les marchés et fait le choix des prestataires pertinents pour mener ces actions (tant techniquement que dans leur proposition financière)
  • Coordonne les manifestations associées
  • Appuie la Directrice dans l'élaboration d'une stratégie marketing ciblée visant à développer la (les) clientèle(s) du pôle culturel, dans sa mise en oeuvre et dans l'élaboration de produits spécifiques en réponse à des commandes clients ( ex : organisation d'évènements d'entreprises, de programmes pour des groupes ..)

COMPTENCES/EXPERIENCE /QUALITES RECHERCHEES

  • Formation supérieure en communication ou en évènementiel
  • Bonne connaissance des secteurs de l'alimentation et du vin
  • Expérience impérative d'organisation d'évènements et/ou d'expositions et/ou de voyages de presse
  • Une expérience de travail avec des collectivités et /ou avec des acteurs économiques est essentielle
  • Maitrise de l'anglais souhaité
  • Autonomie, capacité à travailler en équipe projet, rigueur

Localisation

Conditions

  • Horaires irréguliers
  • travail en soirée et les week ends de façon occasionnelle

Conditions de recrutement :

Poste de catégorie A (Filière administrative) : recrutement par mutation, détachement ou liste d'aptitude.

A défaut par voie contractuelle en application de l'article 3 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.

rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :

  • une lettre de motivation
  • un CV


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