Contexte

Le point focal régional (PFR) est défini comme le centre unique de réception des signaux de veille et de sécurité sanitaires remontés à une Agence Régionale de Santé. Il est caractérisé par des coordonnées uniques bénéficiant d'une promotion régulière et par une sécurisation 24/24 des supports techniques garantissant une permanence de réception et de mise en gestion.

Il est identifié comme la principale interface avec le niveau national (CORRUSS).

Du fait de sa position centrale dans le flux de signaux entrants, le PFR joue également un rôle important dans la coordination de réponse aux alertes, la rétro-information et l'aide à l'analyse de l'activité de signalement (en interne et vers les partenaires extérieurs), l'administration et la formation aux outils de signalements (SIVSS, SISAC), le suivi des évènements graves, en particulier des EIGS.

MISSION/ACTIVITÉS

Activités principales :

  • Permanence de réception/régulation/transmission au PFR (0.5 ETP)
  • Référent-e évènements indésirables hors soins au PFR (0.4 ETP)
  • Référent-e outils de sécurisation (0,1 ETP)

Permanence de réception/régulation/transmission au PFR

  • Réceptionne tous les signaux (portes d'entrée : téléphone, fax, mail dédié), vérifier leur pertinence (pré-analyser les signaux),
  • Enregistre les signaux dans l'outil dédié,
  • Transmet les signaux pour gestion aux services et directions concernés suivant les procédures en place, avec l'appui du Régulateur,
  • En appui des gestionnaires du signalement, assure l'interface avec le CORRUSS, si besoin,
  • En appui des gestionnaires du signalement, s'assure que les autorités soient prévenues (directions et service de l'ARS, partenaires), ainsi que tout autre service "ayant intérêt à connaître",
  • En cas de situation exceptionnelle ou d'exercices, assure le secrétariat de la cellule décisionnelle jusqu'à ce que la cellule régionale d'appui et de pilotage sanitaire soit armée,
  • Participe à la diffusion de l'information sur les principaux évènements de la Veille Sanitaire dans le cadre de la préparation de l'astreinte ou de l'information du DG sous la responsabilité du responsable du PFR.

Référent-e des évènements indésirables hors soins (0,4 ETP)

  • Au titre des événements indésirables, en lien avec les déclarants, les référents et gestionnaires en interne, garantit la bonne mise en gestion des évènements indésirables hors soins et la traçabilité fonctionnelle dans SIVSS du suivi de gestion et de la clôture,
  • Contribue à garantir la bonne gestion des évènements indésirables hors soins sensibles,
  • Supplée le secrétariat du comité des évènements indésirables et du cercle de compétence,
  • Participe à la rédaction de procédures sur le thème.

Missions d'accompagnement dans l'utilisation des outils dédiés aux échanges de données sensibles (0,1 ETP)

  • Référent pour le déploiement des applicatifs dédiés aux échanges de données nominatives ou de santé au sein de l'Agence et avec les partenaires : suit en lien avec la Direction déléguée aux systèmes d'information l'équipement des agents, apporte un appui aux utilisateurs. Participe aux formations des utilisateurs.

Ces attributions sont susceptibles d'évoluer en fonction des nécessités du service.

COMPÉTENCES

Connaissances :

Connaissances dans le domaine de l'organisation de l'administration sanitaire et de la sécurité sanitaire

Cadre réglementaire de la Veille et de l'alerte sanitaire

Cadre conceptuel de la veille et de l'alerte sanitaire

Notions sur les maladies et l'environnement

Techniques administratives et bureautiques

Savoir-faire :

Travail en équipe

Capacité de synthèse

Capacité d'analyse

Expression orale et écrite

Techniques spécifiques (utilisation des systèmes d'information spécifiques)

Maitriser des situations dans des délais contraints

Savoir-être :

Sens des relations humaines

Capacité d'adaptation

Autonomie

Rigueur dans la réalisation des missions liée à la complexité des procédures et à la maîtrise de plusieurs domaines

Capacité d'initiative

Réactivité

Faire preuve de discrétion professionnelle

Communiquer en situation de crise

Contact

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Niveau de qualification NIVEAU 4


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