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Publiée : 16/12/2021  
Domaine d'emploi : RH / Acquisition de talents


Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Raison d'être du poste

Le ou la chargé.e de mission RH, en étroite collaboration avec l'équipe, contribue à l'optimisation des recrutements et de leur communication (développement des réseaux, soutien à la présélection, préqualification, ...). Il/elle assure une veille quant au suivi de l'activité en lien avec le logiciel métier et contribue à la fiabilisation des données. Il/elle intervient sur les dossiers transversaux du bureau (apprentissage, gestion des contrats, stages, communication, bilan des recrutements).

MISSIONS PRINCIPALES

  • Piloter et coordonner, avec l'appui d'une équipe, le suivi et la gestion dispositifs d'accueil de stages, apprentis et des renouvellements de contrat.
  • Contribuer à l'optimisation du processus de recrutement (création et formalisation d'outils, procédures, développement de pratiques de recherches de actives de talents et de coordination avec partenaires internes (Ecole des transitions, Cellule attractivité et bureaux recrutement) et externes (suivi des intérims, collectivités majeures...)
  • Développer les outils et procédures internes au bureau, partagées avec le service affaires générales de la DEF
  • Contribuer à la fiabilisation des données : logiciels métiers (Gestmax et Pléiades) et à leur analyse. Suivre les évolutions de recrutement et favoriser le contrôle des saisies.
  • Participer à des achats ponctuels ou durables (marché public) optimisant la gestion des emplois.

PROFIL

Vous avez de l'expérience dans le domaine des ressources humaines et appréciez accompagner les professionnels dans le développement de leurs compétences et de leur pratiques professionnelles.

Direction

La Direction des Ressources Humaines, composée de 4 services dont le Service Emplois et Compétences. Ce service est constitué de 70 agents au sein de 3 bureaux de recrutements, d'une école des transitions professionnelles, d'un bureau de la formation, d'une mission handicap et d'une cellule chargée de la coordination.

 
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