Missions:

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au coeur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

Rattachée à la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction des Espaces Verts (DEV), forte d'environ 400 agents-es répartis sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 420 hectares de patrimoine de parcs et jardins, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines...

Elle mène enfin d'importantes actions tournées en faveur de la transition écologique.

Réparties aujourd'hui en trois entités au sein de la DEV, les équipes « Lyon Nature » proposent chaque année à près de 20 000 personnes de tout âge une offre de médiation et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité : animation dans les écoles, accueil de groupes aux Jardins Zoologique et Botanique ou dans les parcs, organisation d'événements au sein des parcs de Lyon...

Dans le cadre de la réorganisation de la direction, la DEV recherche son/sa Responsable du service médiation et communication Lyon Nature.

Missions :

Directement rattaché-e au Directeur des Espaces Verts, vous pilotez la création et la mise en place d'un service dédié Médiation et Communication « Lyon Nature » porte d'entrée de ces thématiques pour les différents équipements et espaces verts de la direction.

Membre du comité de Direction, vous proposez une stratégie de communication et un programme de médiation adaptés aux nouveaux besoins des usagers et répondant aux enjeux pédagogiques liés aux questions de préservation de la biodiversité.

Avec votre équipes, vous avez pour objectif de :

  • définir et mettre en oeuvre une politique de développement et de fidélisation des publics,
  • construire une offre de service novatrice et élaborer des actions pédagogiques et de sensibilisation,
  • réaliser des actions évènementielles spécifiques (festival des courges, rendez-vous de la Biodiversité, expositions photos...),
  • mettre en place un plan de communication, élaborer ou coordonner la création des outils de communication en lien avec les équipes de la DEV et les Directions de la Communication interne et externe de la Ville de Lyon,
  • structurer et organiser au sein du service une fonction de guichet unique (tout canal) des demandes des usagers,
  • suivre et évaluer les actions réalisées et assurer un reporting,

Pour cela vous mobilisez vos compétences organisationnelles, en management d'équipe et de projet, et en conduite du changement ainsi que vos connaissances en matière d'élaboration d'animations et d'outils de diffusion culturelle auprès du public. Vous vous appuyez également sur votre maitrise de la gestion de projets culturels et des réseaux d'acteurs de la connaissance du vivant.

Membre du comité de direction, vous participez à l'évolution de l'organisation de la direction afin de favoriser une offre de service plus adaptée aux nouveaux besoins des usagers.

Profil:

Profil recherché :

Diplômé-e d'une formation supérieure en conduite de projets culturels, médiation culturelle, développement des publics, communication, vous possédez une expérience confirmée dans le domaine des services pédagogiques/services des publics dans les musées et/ou centres de sciences et/ou parcs zoologiques et botaniques.

Expert de la communication, vous possédez une expérience en pilotage d'activité, gestion de projets, notamment culturels, et présentez une très bonne connaissance de l'environnement territorial et des procédures administratives (règles et procédures budgétaires...).

Votre créativité, votre intérêt pour la préservation et le développement de la biodiversité et votre capacité à fédérer des acteurs autour d'un projet commun vous permettront de répondre efficacement aux enjeux de ce poste.

Conditions spécifiques d'exercice :

  • possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine - hors contraintes de service,
  • bureau situé au sein du parc de la Tête d'Or,
  • poste ouvert aux cadres d'emploi des attachés territoriaux, attachés de conservation et des ingénieurs territoriaux,
  • possibilité de recrutement comme agent contractuel pour un contrat d'une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans (possibilité d'un CDI à l'issue de 6 ans de contrat).

Lieu de travail : Direction Espaces Verts - Parc Tête d'Or - Lyon 6ème

Horaires : 38h45/semaine du lundi au vendredi + 22 jours RTT

Destinataire:

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 12/02/2022 via le lien URL

À l'adresse suivante :

COMMUNE DE LYON

DRH - SERVICE RECRUTEMENT

1 PLACE DE LA COMEDIE

69205 LYON CEDEX 01


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

156