Direction Générale des Services (DGS)
Direction de la Communication (DIR COM)
Résidence du poste : Privas
Poste d'encadrement hiérarchique : Non
Poste d'encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : A - B
Cadre(s) d'emploi : Attaché territorial - Rédacteur
Grade(s) cible du poste : Attaché territorial - Rédacteur
Grade(s) d'accès possible : Attaché territorial - Rédacteur
Poste à temps complet : OUI
Quotité de travail : 100%
MISSION ET DÉFINITION SYNTHÉTIQUE DU POSTE
Mission du service
La Direction de la communication propose et met en oeuvre une stratégie globale de communication, en supervisant la coordination et l'évaluation. Elle veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.
Définition synthétique du poste
Le graphiste et assistant communication participe à la réalisation et à la création graphique, met en scène l'image et l'information sous forme écrite, graphique et audiovisuelle. Il conçoit et met en oeuvre des actions de communication dont des évènements, développe la création et assure la qualité des formes/contenus de communication.
- Valorisation de l'identité visuelle de la Collectivité dans le respect de la charte graphique (graphisme, Web et digital, intervention sur supports audiovisuels, suivi des outils 2.0, montages)
Le graphiste et assistant communication participe à la réalisation et à la création graphique, met en scène l'image et l'information sous forme écrite, graphique et audiovisuelle.
- Communication (conception et/ou réalisation de produits de communication tous supports, assistance auprès des services de la Collectivités)
Définition des activités
Valorisation de l'identité visuelle de la collectivité dans le respect de la charte graphique :
- Conception de supports de communication (rechercher et étudier les informations qui conditionnent la création ou l'exécution de commandes, proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication, effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques et du style)
- Suivi -si nécessaire- de la chaîne graphique en relation avec les prestataires (graphistes, imprimeurs, diffuseurs...)
Web : réalisation de supports visuels et suivi des outils 2.0 et ultérieurs
- Réalisation de supports (maquette, illustration, mise en couleurs, graphisme, animation ou rédaction des slogans, annonces etc...utilisation des progiciels de conception graphique et de mise en page, maîtrise des techniques et outils de réalisation de l'image, maîtriser les contraintes et les étapes de la production graphique, vérifier la conformité du travail et sa qualité comparée au projet initiale.
Communication
- Conception et/ou réalisation de produits de communication
- Participation à la définition et à la mise en oeuvre d'actions de communication
Assistance et conseil en communication auprès des services de la Collectivité
- Appréhender les demandes et conseiller les services de la Collectivité, analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées, respecter et faire respecter le cahier des charges et les délais, suivre les productions de documents et supports
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES NÉCESSAIRES AU POSTE
Savoir :
Connaissance de l'univers des Collectivités territoriales
Connaissance de la législation et de des règles régissant le droit d'auteur
Savoir-faire :
Formation et maîtrise des logiciels spécifiques de PAO
Savoir-être professionnel :
Créativité et imagination
Sens de l'organisation
Curiosité et discrétion
Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires :
Permis B valide
Formations souhaitées :
A minima BAC+2 dans les technologies de l'information et de la communication avec une expérience dans la fonction
Informations complémentaires
Contraintes horaires :
- Horaires variables selon le règlement de la collectivité
- Pics d'activité réguliers lors d'évènements
Pour candidater