Secteur : Marketing

Type de contrat : Permanent

Expérience : 3-6 ans

Date de publication : 10 mai. 2022

Poste ouvert en mobilité interne : Oui

Date limite de candidature : 30/06/2022

Date de début du poste : 01/09/2022

Largement internationalisée, l'École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

L'École polytechnique est partie intégrante - aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs françaises (l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) - de l'Institut Polytechnique de Paris. Etablissement public d'enseignement supérieur et de recherche, l'Institut Polytechnique de Paris poursuit deux grandes ambitions : développer des programmes de formations d'excellence et une recherche de pointe. Grâce à l'ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d'enseignement supérieur et de recherche leader en France et à l'international.

A travers son offre de formation spécifique - bachelor, masters of science and technology, cycle ingénieur polytechnicien, executive master, formation continue - ou intégrée à l'Institut Polytechnique de Paris - master, programme doctoral, doctorat - l'École polytechnique forme des responsables à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l'entreprise.

Ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, sont intégrés aux départements de recherche de l'Institut Polytechnique de Paris et travaillent aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Présentation du service

La Direction du Marketing est chargée de la définition et de la mise en oeuvre de la politique de Marketing en vue d'attirer et de recruter des étudiants dans les différents programmes.

La Direction Marketing accompagne le développement des programmes existants et à venir à travers des actions de marketing et promotion ciblés. Il assure également le recrutement des meilleurs étudiants dans les programmes de l'X; Bachelor, Masters of Science and Technology, Cycle ingénieur, PhD Track...

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité de la Directrice du Marketing, le-la titulaire du poste participe à la mise en oeuvre opérationnelle du plan marketing au sein d'une direction Marketing de 4 personnes. Cette personne contribue à la promotion directe des programmes de Polytechnique notamment en se déplaçant régulièrement sur des salons et en participant au développement et à la diffusion des contenus marketing pour donner de la visibilité à l'école dans le monde entier avec une responsabilité plus marquée pour les actions et suivi sur la zone géographique qui lui est attitrée (Selon profil). Cette personne réalise des actions marketing et promotion sur des supports print et digitaux : CRM, emailings, pages d'atterrissages de campagnes, vidéos, applis etc.

Activités principales

  • Participer aux salons et forums nationaux et internationaux. Déplacements très réguliers à prévoir
  • Développer des relations privilégiés avec les réseaux internationaux de la zone attitrée; Attachés de coopérations scientifiques et techniques, conseillers d'orientation, Proviseurs des Lycées français internationaux et lycées locaux...
  • Participer activement à la mise en oeuvre du plan marketing et promotion
  • Créer des matériaux marketing principalement en anglais : brochures, flyers, vidéos, supports évènements
  • Animer les actions marketing direct sur le CRM
  • Organiser des évènements physiques et en ligne : salons promotionnels, sessions d'information (sur les campus et en ligne)
  • Participer aux évènements promotionnels à l'international : déplacements réguliers en Europe, Afrique du nord, le moyen orient, Asie et les Amériques.
  • Effectuer une veille constante des opportunités marketing pour affiner le ciblage des actions à l'international
  • Suivre les actions marketing et promotionnelles et réaliser un reporting regulier

Compétences

Savoirs

  • Anglais écrit + oral
  • Réseaux sociaux
  • CRM et des outils pour le marketing digital
  • Techniques actuelles de marketing et de promotion
  • Marketing à l'international

Savoir faire

  • Analyser, synthétiser et transmettre des informations
  • Prioriser/planifier les actions
  • Optimiser les ressources et l'organisation
  • S'exprimer à l'oral
  • Rédiger en anglais
  • Travailler en collaboration

Savoir être

  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Sens commercial
  • Rigueur/professionnalisme
  • Réactivité/organisation
  • Sens du relationnel et capacité à s'adapter à des publics divers
  • Esprit d'équipe
  • Résistance au stress

PROFIL

Poste à pourvoir par voie de détachement (AAE, IFSE

  • ou par voie contractuelle (droit public).

De formation Bac+4/5, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience en marketing. Idéalement vous avez déjà une expérience marketing et recrutement étudiants / vente à l'international, de préférence dans l'éducation supérieur. Excellent communicant, vous savez participer activement au sein d'une équipe dynamique avec des activités opérationnelles très variées en marketing, promotion et recrutement étudiants. Vous êtes reconnu pour votre sens relationnel et votre esprit commercial. Des connaissances fortes en communication digitale sont des atouts recherchés. Il est impératif que vous soyez bilingue anglais / français.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Famille professionnelle : Information et communication

Emploi : Chef de projet marketing

Catégorie Fonction Publique : A


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