Informations générales

Entité de rattachement

NOTRE ORGANISATION

La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 6 800 agents exerçant auprès des établissements d'enseignement et des CREPS répartis sur les 12 départements que compte son territoire. Ces agents assurent au quotidien des missions d'accueil, de restauration, d'entretien général et technique.

La Région compte également près de 2 000 agents exerçant dans les services administratifs répartis au sein des sièges de Lyon et Clermont-Ferrand ainsi que sur plusieurs espaces et antennes.

L'organisation des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est calquée sur les grandes compétences et missions de la collectivité, que l'on retrouve réparties dans des directions générales adjointes (DGA), regroupant chacune différentes directions.

Ces directions assurent l'application concrète des décisions des conseillers régionaux et coordonnent le fonctionnement de l'ensemble des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

NOS EMPLOIS

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.

Référence

2022-710

Date limite de candidature

04/07/2022

Référence interne

22/CAMPUS AERO/COM

Catégories

A

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Attachés territoriaux

DESCRIPTION DU POSTE

Métier

COMMUNICATION - CHARGE DE COMMUNICATION

Intitulé du poste

CHARGE DE COMMUNICATION - ACADEMIE AERONAUTIQUE ET SPATIALE AUVERGNE-RHONE-ALPES- F/H

Contrat

Fonctionnaire ou lauréat de concours

MISSIONS ET ACTIVITÉS

L'Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes est une association créée en septembre 2021. Elle regroupe des acteurs institutionnels (la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat), les acteurs économiques (Cluster aerospace, GIFAS, UIMM et POLYVIA Auvergne-Rhône-Alpes, HEXCEL France, Dassault aviation, SAFRAN), les organismes chargés de l'orientation et enfin les organismes de formation délivrant des formations (du CAP au doctorat) répondant au besoin de la filière. L'Académie aéronautique et spatiale s'attache à :

  • Développer l'attractivité des métiers de la filière pour mieux orienter les publics et in fine faciliter le recrutement par les entreprises;
  • Exploiter le label attribué à près de 250 formations régionales, et la promotion et le développement de l'offre de formation pour toujours mieux répondre aux besoins de la filière
  • Labelliser le Campus des Métiers et des Qualification aujourd'hui centré autour d'Aulnat (63), en visant le niveau « excellence » et en prenant en compte les besoins élargis à l'ensemble du territoire régional
  • Construire un nouveau Campus sur la base aérienne d'Ambérieu-en-Bugey.

Le rebond économique post-covid va bénéficier aux entreprises de la filière aéronautique et spatiale, qui annoncent dores-et-déjà rechercher pour 2022 environ 2000 personnes à recruter en région.

Sous l'autorité du directeur général, le chargé de communication définit et met en oeuvre la stratégie

de communication externe et interne, de l'association. Pour cela, il élabore des contenus, des

supports et des outils de communication, organise et met en oeuvre des actions de communication.

ACTIVITES PRINCIPALES

- Concevoir la ligne éditoriale

- Elaborer / mettre à jour la stratégie de communication globale

- Mettre en oeuvre les plans de communication

- Rendre compte / évaluer la mise en oeuvre des plans de communication / mettre à jour les tableaux de bord, données, bilans

- S'assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l'identité graphique de l'association

COMPÉTENCES ET PARTICULARITÉS DU POSTE

COMPETENCES

SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE

- Contribue à la conception de la ligne éditoriale print et web

- Assure la veille médias

- Assure la communication numérique, et tient le rôle de Community Manager

- Maintient à jour le press-book et la documentation

- Rédige l'ensemble des contenus : rapport d'activité, discours, brochures, bulletins, communiqués

et dossiers de presse, ....

- Réalise la production du journal interne, tracts ou affiches

- Gère le fichier presse de l'association

- Développe un réseau de partenaires

- Contribue à la communication interne

- Respecte le droit de l'information

- Gère le budget de son domaine

- Sélectionne des fournisseurs, sous-traitants et prestataires

- Négocie les contrats afférents et contrôle la réalisation des prestations

- Maitrise le Pack Office, la suite Adobe et utilise un logiciel de montage vidéo

- Conçoit des documents, produits documentaires et les met à disposition des acteurs concernés

- Participe à des actions ponctuelles (communication sociale, gestion de crise...)

- Organise /anime des évènements (salons / forums)

- Réalise des actions de relation publique - événementiel, de diffusion et de promotion de

l'information

- Assure la réalisation et le suivi des dossiers confiés

SAVOIR ETRE

- Aptitude à l'animation d'un réseau de partenaires

- Autonomie

- Écoute

- Ouverture, capacité à communiquer avec des interlocuteurs différents

- Discrétion, confidentialité et intégrité intellectuelle

- Capacité d'adaptation

- Esprit d'analyse

- Aptitude à convaincre

- Rigueur

- Organiser de façon efficace son temps de travail

- Être capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE

- Plages horaires variables

- Déplacements à prévoir

- Activité localisée au siège social de l'association, réalisable partiellement en télétravail

Poste ouvert aux titulaires par détachement ou aux contractuels

Toute personne intéressée doit candidater directement en adressant sa candidature au directeur de l'Académie, Monsieur Jean FROMION.

Personne à contacter

Valérie SAUMIER

Localisation du poste

Localisation (Département)

Rhône - Siège - Lyon Confluence

Lieu (Ville)

LYON


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