Présentation de l'employeur / Finalité du poste / Contexte

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l'un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s'appuyant sur un budget d'environ un milliard d'euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !

Finalité du poste / Contexte :

Le webmaster / webmestre contribue à la gestion opérationnelle du ou des site(s) internet du Département de la Haute-Savoie. Il est garant de la fonctionnalité technique du site. Il intègre les images et supports multimédia dans les outils de gestion de contenu, développe de nouvelles fonctionnalités dynamiques, gère l'interface utilisateur et assure la mise en ligne des communications institutionnelles. Il est le garant du développement et de l'évolution du site internet institutionnel. Missions principales

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

Au sein de l'équipe de la communication institutionnelle, et sous l'autorité fonctionnelle du président et de son cabinet

Le Webmaster aura pour missions :

  • Piloter et animer du site internet institutionnel du Département de la Haute-Savoie
  • Mettre en production le site institutionnel www.hautesavoie.fr et sa refonte intégrale : préconiser l'architecture du site, les modes de navigation, les choix en matière d'ergonomie, le contrôle des réalisation de templates et de pags
  • Piloter la commande publique (marché public) et le prestataire technique de la nouvelle version du site internet institutionnel
  • Réaliser les intégrations multimédia et rédiger en mode d'optimisation de référencement (SEO) l'intégralité des contenus du site internet (communiquer sur les finalités et enjeux des compétences du Département)
  • Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux évolutions du ou des sites internet
  • Animer le site, assurer des paramétrages spécifiques des outils et bases de données
  • Gérer la mise à jour et l'archivage du site
  • Structurer l'organisation des mises à jour, création, déploiements techniques
  • Participer à l'analyse de la performance du site, et de sa concurrence et de la E-réputation
  • Développe les intégrations pour le référencement google (google my business, google analytics, etc.) et maîtrise les outils d'analyse pour un reporting régulier
  • Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d'un site et les comportements de navigation des visiteurs
  • Sécurise le site et assure le respect des règles en matière de RGPD

Il participera autant que de besoin, aux animations et événements de communication institutionnelle et assurera une collaboration dynamique aux réseaux sociaux

  • Accompagner l'animateur de communautés web : facebook, instagram, twitter, LinkedIn dans la planification de la production, la publication et l'animation des réseaux sociaux et évaluer l'efficacité des actions :

définir et proposer des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles...) intégrables

produire, réaliser et gérer les contenus de la communication du cabinet du président

contribuer à développer la présence du Département de la Haute-Savoie sur Internet

fédérer les internautes via les plates-formes Internet du Département de la Haute-Savoie,

  • animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés, et modérer le cas échéant les contenus publiés (y compris WE)
  • participer aux événements à fort rayonnement public pour apprécier notamment le retour usager sur les dispositifs de communication digitale
Compétences, qualités requises / conditions d'exercice

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :

  • Culture institutionnelle
  • Maîtriser les outils de base de l'Internet, techniques et graphiques, Maîtriser les différents paramétrages & Réaliser la mise à jour du site à l'aide d'une interface d'administration
  • Capacité à porter des projets de modernisation et d'adaptation des politiques publiques
  • Facultés d'analyse de trafic web
  • Compréhension des jeux d'acteurs
  • Maîtriser les logiciels de PAO, les techniques de programmation, les techniques multimédia, les logiciels de création graphique
  • Accessible avec à minima Bac+2 (BTS, DUT, L2, etc.) à Master dans le marketing digital, l'informatique, le multimédia, l'animation de communautés web, ou bien axé sur l'aspect créatif (création multimédia, beaux-arts, etc.)
  • Anglais impératif

Vos savoir-être sont le / la :

  • Sens du service public, du travail en équipe, de l'organisation, de l'écoute, du dialogue, de la négociation, autonomie, dynamisme, réactivité, disponibilité
  • Sens des initiatives et responsabilités
  • Polyvalence, créativité, capacité d'initiative
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles (élus, partenaires, collaborateurs).
  • Être force de proposition dans l'évolution du site
  • Être vigilant sur la vérification de la bonne mise en ligne des produits

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 20 juillet 2022.


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