Le Département de la Charente recrute
NOTRE INSTITUTION
CADRE INSTITUTIONNEL
Pôle
Direction
Service
Secteur / cellule
Résidence administrative
Localisation géographique
Emploi repère
Niveau fonctionnel
ENVIRONNEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL
Relations fonctionnelles Internes Externes
un(e) assistant(e) en communication évènementielle
Emploi de catégorie C - filière administative
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La Direction de la communication, composée d'une dizaine d'agents, est directement rattachée au Cabinet du
Président. Elle est chargée de définir une stratégie de communication appliquée à tous les services, et de produire
l'ensemble des documents relatifs à cette stratégie : flyers, objets promotionnels, vidéos, magazines, communiqués,
dossiers de presse, etc.
Cabinet
Communication Angoulême
31 boulevard Emile Roux
Gestionnaire technique
6.1
L'ensemble des agents de la direction
de la communication
Le Cabinet du Président
L'ensemble des services du
Département
Partenaires associatifs, collectivités,
imprimeurs, commerciaux.
DÉFINITION DU POSTE
ACTIVITÉS
Mission 1 :
Mission 2 :
Mission 3 :
Mission 4 :
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE
Temps de travail
Moyens logistiques
Conditions particulières
L'assistant de communication évènementiel met en oeuvre la stratégie globale en matière d'évènementiel du
Département. Il assure le suivi opérationnel des manifestations organisées par le Département. Il conseille et
accompagne les manifestations portées par dautres directions. Il assure la mise en oeuvre des partenariats de
communication. Il participe à la valorisation de l'image du Département.
- suivi des ressources financières, techniques, logistiques, juridiques, humaines nécessaires
- coordination et programmation de manifestations pilotées par la collectivité avec les équipes projets
- propositions, conception et accompagnement de manifestations nouvelles et innovantes
- participation active aux manifestations organisées par le service (installation, accueil des prestataires, montage/démontage, animations...)
- évaluation et bilan des manifestations
Conseiller et accompagner les manifestations des autres directions
- conseil aux organisateurs
- participation aux réunions et groupes de travail pour la mise en oeuvre des manifestations
- participation active aux manifestations organisées par le service (installation, accueil des prestataires, montage/démontage, animations...)
- proposition d'outils adaptés de diffusion des manifestations sur l'ensemble des canaux (print, web, affichage, médias...)
- suivi et vérification de la visibilité de la collectivité sur chaque évènement (oriflamme, banderole...)
- réalisation de reportages photos et/ou vidéos
Temps complet (39 heures - 25 jours CA + 23 jours RTT)
Équipement bureautique adapté aux outils nécessaires
Matériels adaptés pour photos et vidéos
Mobilisations fréquentes en soirée et le week-end
Assurer le suivi opérationnel des manifestations organisées par la Direction
Participer à la valorisation de l'image du Département
COMPÉTENCES ATTENDUES
NIVEAU
Expertise Maîtrise Initiation
SAVOIRS
1
2
3
4
5
SAVOIR-FAIRE
1
2
3
4
5
SAVOIR-ÊTRE
1
2
3
4
5
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019
Date limite de candidature :
Référence :
Maîtriser les techniques de conduite de projets
Savoir traduire des orientations en plan d'action
Montrer des capacités d'analyse, de synthèse et être force de
propositions
Connaitre les procédures des marchés publics et de la commande
publique.
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Disposer de capacités relationnelles et rédactionnelles.
Maîtriser les outils informatiques et les logiciels PAO et Vidéo
Savoir travailler en autonomie et en équipe.
Savoir prendre des initiatives et savoir rendre compte.
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Avoir le sens du service public et en respecter les valeurs
Démontrer des qualités relationnelles tout en faisant preuve de discrétion
Faire preuve de réactivité et de créativité
Être dynamique et « positif »
Être rigoureux et organisé
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12 Août 2022
Cabinet_Communication_Assistant Communication évènementielle (P.1766 - DM1-2022)