Titre de poste

RESPONSABLE COMMERCIAL HF

Contexte

RATP DEV, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 14 pays au travers de plus de 100 filiales.

Grâce au professionnalisme de nos 25 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux.

Au sein de la Business Unit France-Suisse, nous recherchons notre Responsable Commercial pour la filiale CTGMVA (Compagnie des Transports Golfe du Morbihan Vannes Agglomération), filiale d'exploitation de transport public desservant les 34 communes du bassin vannetais : 10 lignes régulières, 6 lignes périurbaines, 1 transport à la demande et 1 transport de personnes à mobilité réduite, 280 services scolaires, 7 millions de voyages annuels.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur de la filiale, le/la Responsable Commercial définit et met en oeuvre la politique relationnelle avec les clients (institution, usagers, collaborateurs, médias...), dans le cadre de la stratégie globale de la filiale :

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS

? Pilote la relation avec les différents interlocuteurs du réseau : les médias, l'agence de communication, l'autorité organisatrice, les clients du réseau, et la communication interne de la filiale. Notamment il/elle : Conçoit et met en oeuvre le plan marketing et le plan de communication du réseau

  • Développe les relations commerciales avec le client institutionnel, les médias, les partenaires du réseau, les dépositaires, les clients et les prospects
  • S'assure de la bonne communication interne (points d'information, évènements...) et externe (évènements, site internet, réseaux sociaux...)
  • Assure le suivi et le traitement des réclamations clients.

? Propose les évolutions innovantes de l'offre de mobilités en lien avec le marché.

? Développe de nouvelles approches commerciales et renforce la politique de partenariats de la Filiale

? Assure l'analyse et le pilotage des recettes

? Garantit la qualité des rapports contractuels auprès de l'autorité organisatrice

? Elabore et suit le budget marketing de la Filiale

? Supervise et manage l'équipe commerciale de la Filiale (12 personnes).

? Partage, échange et s'appuie sur les équipes du siège et de la région.

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES REQUISES

? Formation supérieure Bac + 3/5 en commerce/marketing et/ou expérience d'au moins 7 années dans un poste équivalent

? Expérience significative dans les domaines du commerce et du marketing opérationnel ?

Capacités de communication et d'innovation (travail en équipe et partenariat)

? Maitrise les outils de communication digitaux

? Compétences managériales et budgétaires

? Autonomie, capacité à identifier les enjeux et à gérer les priorités, ?

Force de proposition et d'innovation.

Particularités du poste

? Ce poste est basé à Vannes (56

Contrat

01 - CDI

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille-et-Vilaine

Lieu

Rennes

Critères candidat

Niveau d'études

3 - Niveau Bac +2/3

Niveau d'expérience

De 5 à 10 ans


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