Informations générales

Entité de rattachement

NOTRE ORGANISATION

La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 6 800 agents exerçant auprès des établissements d'enseignement et des CREPS répartis sur les 12 départements que compte son territoire. Ces agents assurent au quotidien des missions d'accueil, de restauration, d'entretien général et technique.

La Région compte également près de 2 000 agents exerçant dans les services administratifs répartis au sein des sièges de Lyon et Clermont-Ferrand ainsi que sur plusieurs espaces et antennes.

L'organisation des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est calquée sur les grandes compétences et missions de la collectivité, que l'on retrouve réparties dans des directions générales adjointes (DGA), regroupant chacune différentes directions.

Ces directions assurent l'application concrète des décisions des conseillers régionaux et coordonnent le fonctionnement de l'ensemble des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

NOS EMPLOIS

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.

Référence

2022-861

Date limite de candidature

30/08/2022

Référence interne

22/CAMPUS/10878

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Campus du numérique

Cadre statutaire du poste

Filières

Filière Administrative ou Technique

Cadre d'emplois

Ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux

DESCRIPTION DU POSTE

Métier

COMMUNICATION - CHARGE DE COMMUNICATION

Intitulé du poste

CHARGE DE COMMUNICATION DIGITALE DU CAMPUS

Contrat

Fonctionnaire ou lauréat de concours

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Résidence administrative du poste : Charbonnières-les-Bains(69)

Le Campus Région du numérique est conçu comme un outil au service des politiques régionales en matière d'attractivité du territoire, de valorisation des filières et du développement économique régional, avec pour vocation d'accompagner, grâce au levier du numérique, les grandes transitions de l'économie : numérique, industrielle, énergétique et environnementale.

Il est structuré par trois composantes fonctionnelles :

1. Un Campus de formations multi-écoles

2. Une plateforme physique et digitale pour accompagner, en partenariat avec les acteurs de l'écosystème, les enjeux de transformation numérique des entreprises de la région

3. Une Usine d'innovations de « l'industrie du futur », composée de plateformes technologiques mutualisées, d'outils collaboratifs et de services associés.

Ces trois composantes se localisent à la fois sur le site du Campus à Charbonnières-les-Bains, mais également sur l'ensemble du territoire de la Région en s'appuyant sur 3 réseaux :

  • Réseau des Formations labellisées Campus
  • Réseau des partenaires de la transformation numérique
  • Réseau Innovation

Bien qu'étant un service de la Région, le Campus a la particularité de gérer en autonomie sa communication et développe une stratégie de marque à part entière au sein d'une cellule Marketing communication, en lien rapproché avec la direction de la communication marketing de la Région.

Le Campus Région du numérique dispose d'un portail web qui a vocation à être une porte d'entrée unique en Auvergne-Rhône-Alpes sur les questions d'accompagnement à la transformation numérique. Le site a une audience mensuelle de 5 000 visites, 12 000 pages vues et 3 600 utilisateurs uniques. Elle référence 164 acteurs et partenaires, 597 services et un agenda mutualisé. Le Campus peut aussi s'appuyer sur les réseaux sociaux avec une présence sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram, une chaîne Youtube mais également une application mobile dédiée aux résidents et des écrans dynamiques situées sur le site de Charbonnières-les-Bains.

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre de la Feuille de route du Campus Région du numérique porté par son Directeur et en lien étroit avec le Chargé de mission marketing et communication, le Chargé de mission communication digitale aura pour principales missions :

  • de décliner sur Internet la stratégie de communication du Campus
  • d'animer le portail web du Campus et de piloter sa nouvelle version pour une mise en ligne au premier trimestre 2023
  • d'animer les réseaux sociaux du Campus
  • d'assurer la continuité de service de l'ensemble de la cellule marketing & communication du Campus, en lien et en l'absence du chargé de mission éponyme.

[...]

ACTIVITÉS DU POSTE

Pilotage de la version 2 de la plateforme web en vue d'une expérience utilisateur optimale et innovante, et du développement du trafic qualifié dans le cadre d'un marché notifié à un prestataire en juin 2022

  • Chefferie de projet, organisation de réunions pour la remontée des besoins avec les différents acteurs internes et externes du Campus, rédaction de plannings, diagramme de Gantt, management du prestataire retenu, etc.
  • Planification des différentes étapes de la maintenance évolutive, rédaction des cahiers de charges afférents et vérification des livrables produits par le prestataire.
  • Coordination avec les équipes du prestataire et avec les équipes internes à la Région (Collaborateurs de la Direction Campus, autres directions opérationnelles à l'instar de la Direction de l'Economie, de la Direction de la Formation, de la Direction de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et autres directions supports à l'instar de la Direction de la Communication, de la DSI, de la Direction des affaires juridiques...).
  • Garant de la de la qualité ergonomique, fonctionnelle et technique de la plateforme dans le cadre du volet maintenance corrective prévu au marché, et suivi des évolutions techniques nécessaires en lien avec le prestataire.
  • Suivi du budget afférent au marché et contrôle des pièces.

Animation éditoriale de la plateforme web « campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr »

  • Co-conception (avec le chargé de mission communication & marketing et les unités fonctionnelles du Campus) de la ligne éditoriale sur le web et de la stratégie de contenus en ligne déclinée sur le portail web et les réseaux sociaux.
  • Identification de contenus pertinents en coordination avec les chargés de mission du service Opérations mais aussi les réseaux partenaires du Campus (ENE, Digital League, les écoles, l'Usine, etc.).
  • Rédaction des contenus et publication sur le site.
  • Déclinaison des contenus sur les réseaux sociaux, mais aussi, quand c'est nécessaire sur les outils internes du Campus : Application mobile, écrans dynamiques, table tactile notamment.
  • Être garant de la qualité, de la complétude et l'actualisation des contenus éditoriaux.
  • Mise à jour de l'agenda de la plateforme, donnant accès aux événements sur le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, et ce en coordination avec les partenaires du Campus.
  • Optimisation du référencement naturel de tous les contenus.
  • Gestion des communautés en ligne.
  • Réponses aux formulaires de contact en ligne et suivi des réactions sur les réseaux sociaux.
  • Suivi des statistiques et analyse de l'audience du portail web et des réseaux sociaux associés dans un objectif en continu de développement du trafic.

Compétences et particularités du poste

Community management du Campus et gestion de la chaîne Youtube

  • Participation au comité éditorial hebdomadaire.
  • Rédactions de posts pour les réseaux sociaux.
  • Suivi des commentaires, réponses, réactions aux posts mentionnant le Campus.
  • Veille sur les comptes à suivre pour obtenir un maximum de leads.
  • Conseil sur le rythme de publication, les horaires à privilégier...
  • Gestion de la chaîne Youtube : mise en ligne de vidéos, création de playlists, veille sur l'obsolescence des vidéos en ligne.

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés au Campus par l'Exécutif de la Région.

SAVOIRS, SAVOIR FAIRE :

  • Diplômé d'un niveau bac + 4/5 avec une expérience significative souhaitée dans le secteur digital.
  • Parfaite maitrise des techniques de gestion de projet.
  • Maîtrise des outils numériques, des techniques de rédaction web et des activités de community management.
  • Orthographe et syntaxe impeccables.
  • Connaissances des pratiques sur le web et intérêt pour la veille sur ces pratiques.
  • Connaissance des pratiques de référencement (SEO) et de l'analyse du trafic sur internet (Google Analytics).
  • Détenir un excellent rédactionnel et des compétences éprouvées en termes de communication vers toutes sortes d'interlocuteurs.
  • Disposer d'un excellent relationnel, du goût pour les interactions, être proactif et force de proposition.
  • Etre à l'aise en anglais.
  • Avoir une appétence pour les sujets liés à la formation, au développement économique, aux activités économiques, à l'aménagement du territoire, à la transition numérique de l'économie.
  • Connaitre l'organisation des collectivités locales et les règles de la commande publique.
  • Avoir une bonne capacité de négociation avec différents acteurs.
  • Avoir une expérience réussie du travail en équipe projet et du pilotage par objectifs/délais.
  • Avoir l'expérience du travail avec des élus.

SAVOIR-ETRE:

  • Etre réactif et proactif.
  • Etre force d'innovation et de proposition auprès de sa direction.
  • Avoir une bonne qualité d'écoute et de dialogue.
  • Faire preuve de modestie dans son relationnel.
  • Etre organisé, disponible et mobile.
  • Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'équipe.
  • Etre orienté résultat.
  • Avoir une excellente capacité à travailler simultanément sur des domaines très variés, avec des partenaires de cultures professionnelles diverses, et sous forte contrainte.

[...]

PARTICULARITÉS DU POSTE

Résidence administrative : Charbonnières les bains (69)

Poste ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels au titre des articles L332-14 et L332-8-2° du Code général de la fonction publique.

Prise de poste attendue :dès que possible

Personne à contacter

Carol Campeggia

Localisation du poste

Localisation (Département)

Rhône - Autres lieux

Lieu (Ville)

CHARBONNIERES LES BAINS

Critères de recrutement

Poste logé

Non


Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

276