Description du poste

En tant que Chef de produit Marketing, vous aurez pour principales missions :

1. Veille marché et connaissance client

  • Connaître les tendances du marché des paiements en lien avec les offres de votre périmètre « produits »
  • Définir le plan marketing « conception et amélioration des offres produits » orienté besoin client
  • Réaliser la veille concurrentielle et le benchmark des offres de votre périmètre « produits » afin d'optimiser leur positionnement
  • Etre le référent de ces « produits » chez CAPS : fonctionnalités, parcours client, structure PNB...
  • Conduire les revues périodiques de suivi des offres: performance dans le temps (part de marché, taux de pénétration, cibles, taux d'utilisation, taux d'attrition...).

2. Conception de l'offre

  • Proposer et cadrer de nouveaux concepts de produits ou d'évolutions de produits existants en lien avec les priorités stratégiques définies :
  • Analyser les besoins et les attentes des clients (tendance, usage...)
  • Définir les enjeux et les objectifs, le positionnement et la promesse client
  • Proposer une vision macro du mix marketing (fonctionnalités du produit, business modèle, distribution...)
  • Piloter le cas échéant des Proof Of Concept en s'appuyant sur les laboratoires d'innovation au sein du Groupe
  • Garantir la vision Expérience client
  • Préparer les dossiers pour validation auprès des instances de décisions adhoc de CAPS en vue d'ouvrir l'étape « étude d'opportunité »
  • Réaliser les études d'opportunité, passage dans les instances de décision CAPS et Groupe pour ouverture de la phase projet
  • Participer aux COPIL projet et aux arbitrages fonctionnels tout au long du projet
  • Réaliser du dossier de passage en NAP producteur pour validation de l'offre.

3. Mise en marché

  • Rédiger un brief marketing pour assurer la mise en oeuvre par les équipes marketing distribution et opérationnel, un dispositif de communication client et solliciter, le cas échéant, un dispositif média auprès des équipes de communication de Crédit Agricole SA
  • Contribuer à la conception des bagages de mise en marché : OAV, FAQ, formation réseau, en lien avec les équipes Marketing Distribution et Opérationnel et de l'Animation Commerciale
  • Préparer et réaliser le NAP Distributeur (NAP Crédit Agricole SA)

Des déplacements sont à prévoir en Ile-de-France (Montrouge, Villejuif, Paris Centre) et dans toute la France en Caisses Régionales et Lyon très occasionnellement.

Vous pouvez bénéficier jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine, dans la limite de 84 jours par an.

Vous souhaitez vous rapprocher de votre lieu de travail ? CAPS a conclu un partenariat avec Vivrou.com pour aider ses (futurs) collaborateurs à trouver leur lieu de vie idéal : https://www.vivrou.com/ca_payment_services

Critères de candidature

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Niveau d'étude minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole de Commerce/université avec une spécialisation marketing

5 à 10 ans d'expérience dans des fonctions similaires (marketing bancaire, expérience client) sur le marché des particuliers et des paiements.

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Soft skills

  • Connaissance des solutions de paiements destinés aux particuliers
  • Connaissances du crédit consommation et du marché bancaire
  • Connaissance des approches « Expérience client » ainsi que des approches « Marketing » (étude client, analyse marché, expression de besoin...)
  • Appétence en conduite de projets
  • Forte orientation client

Outils informatiques

Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint)

Langues

Anglais courant

Entreprise Crédit Agricole Payment Services

Filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Payment Services, leader des services de paiement en France avec près de 30% de part de marché, conçoit des solutions de paiement destinées aux entités du groupe. Au coeur de la relation client, les paiements font partie des usages quotidiens et évoluent sur un marché dynamique en perpétuelle transformation. Pilote de la stratégie paiement du Groupe, Crédit Agricole Payment Services conçoit le processing des transactions réalisées par les clients des banques du groupe et développe pour eux des offres de services innovantes, conjuguant facilité d'usage, sécurité et répondant aux meilleurs standards du marché.


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