Description de l'offre :

La direction de la communication façade « Méditerranée & Outre-Mer » est rattachée à la direction de la communication (DCOM) de l'Ifremer. Composé de deux personnes, la façade pilote des projets de communication dans l'objectif de faire rayonner les activités et les résultats de l'Ifremer à l'échelle régionale (Occitanie, SUD PACA, Corse, DOM : Antilles, Guyane, La Réunion), auprès des décideurs, partenaires académiques, industriels, scolaires, enseignants, médias, grand public.

La façade mène aussi des actions de communication interne pour favoriser la circulation d'informations, le partage de connaissances, la transversalité et la cohésion entre les salariés.

Pour mener à bien ses missions, la façade travaille en lien étroit avec la direction du centre et les salariés du centre Méditerranée (scientifiques et fonctions support).

Au sein de la façade « Méditerranée & Outre-Mer », vous serez placé(e) sous la responsabilité du responsable de la Communication Méditerranée & Outre-Mer.

Missions principales

Au sein de la façade « Méditerranée & Outre-Mer », vous participerez à la mise en oeuvre des actions sur les territoires concernés, en communication interne et en communication externe.

L'objectif sera également de développer de nouvelles actions et formats de communication qui répondent sur le territoire concerné aux besoins de la direction de la communication, dans le cadre des missions et des enjeux de communication globale nationale. Ces actions mobiliseront diverses techniques de communication (print, numérique, web, vidéo, événementiel, rédactionnel).

Activités principales

Sous la responsabilité du responsable de façade « Méditerranée & Outre-Mer », le/la Chargé(e) de communication (H/F) se verra confier les activités suivantes, que ce soit en communication interne ou en communication externe :

  • Être en soutien actif en assurant des missions de coordination pour des actions d'envergure sur les territoires concernés (Méditerranée et DOM), faisant intervenir la Direction de la Communication, la Direction du Centre et/ou les unités scientifiques et technologiques concernées
  • Être chef(fe) de projet pour des actions spécifiques, permettant l'autonomie sur l'action et sur le terrain
  • Réaliser plus spécifiquement des actions de médiation et de réseaux sociaux, en lien avec les pôles compétents de la Direction de la Communication.

Champs relationnel

  • En interne : collaborateurs internes, directions des centres et directions fonctionnelles, départements et équipes scientifiques, scientifiques, équipe de la DCOM.
  • En externe : homologues dans les organismes de recherche du territoire, partenaires dans les associations de médiation scientifique, prestataires externes.

Profil recherché

  • Intérêt pour les sciences et la recherche scientifique.
  • Diplômé(e) d'un Bac+4 ou bac+5 avec un cursus majoritairement scientifique, vous justifiez d'une spécialité en communication et/ou en médiation scientifique, ou d'une première expérience en communication scientifique.

Compétences mises en oeuvre

Compétences techniques / métiers

  • Bonne connaissance des logiciels Adobe InDesign et/ou Illustrator, Première Pro, pour la réalisation de visuels, vidéos et documents appliquant la charte graphique Ifremer.
  • La connaissance de logiciels tels que Canva, Genially ou encore Dreamweaver sera appréciée.
  • Culture en communication avec et pour les réseaux sociaux.

Qualités personnelles

  • Créatif(ve) et curieux(se),
  • Consciencieux(se), Sens des priorités
  • A l'écoute, capacité d'adaptation,
  • Esprit d'initiative et ouverture.
  • Sens des responsabilités, autonomie.

Conditions de travail

  • Déplacements ponctuels sur d'autres implantations Ifremer en Méditerranée et dans les DOM pour des réunions, événements, interviews, reportages
  • Travail potentiel pour de l'événementiel certains week-ends et jours fériés

L'Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l'un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l'Ifremer s'inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l'océan Indien, l'Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l'Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l'océan, du littoral au grand large et des abysses à l'interface avec l'atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l'une des dernières frontières inexplorées de notre planète

  • ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l'innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d'Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), de la Mer (MinMer), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA).

Pour postuler

Date de clôture de réception de candidatures : 19/09/2022

Toutes nos candidatures sont traitées exclusivement via notre site Carrières.


Informations supplémentaires :

La Seyne-sur-Mer, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

451