Contexte général : Créée en janvier 2020, l'Association des Nouveaux Ateliers du Dorlay est née d'un long travail participatif initié et animé depuis 2014 par les services du Parc naturel régional du Pilat. (Loire-42)

L'objet de l'association est de contribuer au développement économique, social, culturel et environnemental de la vallée du Dorlay, un micro territoire de 3 communes rurales : Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay, Saint-Paul-en-Jarez.

Ouvert en 2020, la Turbine Créative est la première réalisation de l'association. C'est un tiers-lieu, multi-sites, installé dans d'anciennes usines de la vallée du Dorlay, dédié à la valorisation et la promotion des savoir-faire liés au textile et à la création d'accessoires de mode.

Plusieurs axes complémentaires y sont développés :

  • Location d'ateliers individuels adaptés aux activités professionnels d'artisans / entreprises liés à la thématique et accompagnement des artisans installés.
  • Mise en oeuvre un calendrier de formations de haut niveau à destination des professionnels et de stages découvertes pour les amateurs.
  • Ouverture d'un espace de travail mutualisé, le ?Labo Textile?, atelier partagé, type FabLab, équipé de matériels mutualisés, anciens et modernes, mis à la location pour les artisans locaux et extérieurs.
  • Actions de sensibilisation au travers de projets sur mesure avec et dans les écoles, ou d'événements ouverts à tous.

L'ambition est de développer un véritable pôle d'excellence reconnu et de rayonner, dans ces domaines, à l ?échelle nationale, voire européenne.

Parallèlement, au développement de la Turbine Créative, l'association souhaite travailler à plus long terme sur diverses thématiques complémentaires qui permettront de renforcer la dynamique entrepreneuriale : valorisation touristique du patrimoine local (dont en particulier le patrimoine industriel et naturel), diversification des offres de mobilité, mise en réseau avec les lieux de restauration et d'hébergement, création d'offres touristique, ...

A long terme, l'objectif est :

  • d'avoir une douzaine d'ateliers installés dans les communes riveraines de la vallée du Dorlay,
  • d'avoir une notoriété nationale, voire internationale, sur la dynamique et la plus-value créées autour du textile et de l'accessoire de mode,
  • de générer des flux significatifs de visiteurs / acteurs,
  • de fédérer les habitants des communes concernées autour de l'implication citoyenne pour développer de nouveaux projets

Cadre de la mission : Dans le cadre de sa structuration, l'association des Nouveaux Ateliers du Dorlay recrute son.sa responsable de communication et marketing en complémentarité des compétences des deux co-diretrices déjà en poste.

Les besoins en communication et marketing s'organisent autour des 3 grandes priorités :

1 - Promouvoir l'offre de services de La turbine créative, établir sa notoriété auprès de cibles qualifiées, faciliter le parcours client

2 - Développer et dynamiser le réseau des partenaires ambassadeurs de nos actions

3 - Accompagner les bénévoles pour renforcer la notoriété des autres activités de l'association

Le.la chargé.e de la communication et marketing sera accueilli.e au sein d'une équipe mixte (salariés et bénévoles) dynamique et passionnée portée par le développement d'un projet ambitieux.

Vos missions :

Élaboration de la stratégie de communication-marketing et mise en oeuvre opérationnelle pour soutenir la stratégie globale de développement de l'association des Nouveaux Ateliers du Dorlay et plus particulièrement du tiers-lieu la Turbine Créative dans un contexte évolutif (co-construction en cours).

Élaboration de la stratégie en lien avec l'équipe :

  • Définition des objectifs,
  • Qualification des cibles et des canaux de communication adaptés,
  • Élaboration de la stratégie de contenus,
  • Quantification des moyens et choix des outils,
  • Mise en place et partage avec l'équipe du calendrier des actions

Mise en oeuvre opérationnelle de celle-ci :

  • Rédaction des messages et contenus pour les newsletters, e-mailing, site internet, réseaux sociaux, communiqués de presse, brochures
  • Gestion des envois et reporting.
  • Création de contenus (si compétence graphique) : Mise en page de documents et création d'images pour les réseaux sociaux
  • Community management (Facebook, Instagram & LinkedIn,) post, stories, réels, vidéos etc. Animation et augmentation de la communauté
  • Participation à l'amélioration continue du site internet
  • Suivi de la stratégie et lien avec les prestataires (calendrier, budget comm, gestion de la banque d'images, relation aux partenaires - imprimeurs, graphistes, vidéastes, etc.)
  • Relation presse : mise à jour du fichier, rédaction des communiqués et relations avec les médias (journalistes et influenceurs), veille et pige presse, tenue de la revue de presse
  • Événementiel : choix des événements, rétroplanning, suivi et mise en oeuvre
  • à horizon de début 2023, les tâches de mise en oeuvre seront partagées avec un stagiaire en alternance

Profil recherché :

Savoir-Faire

  • Savoir construire une stratégie de communication et marketing qui tient compte des publics mixtes visés
  • Savoir mettre en oeuvre un plan de communication
  • Excellent rédactionnel
  • Connaissances des techniques de rédaction web
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Gestion des CMS WordPress / Squarespace / Wix
  • Compétences PAO avec suite Adobe ou sur logiciels libres
  • Maîtrise des routeurs mails
  • Savoir gérer un collaborateur apprenant

Savoir Être

  • Goût pour les métiers d'art, l'ESS, le mouvement associatif et coopératif, le développement local en milieu rural, le développement des tiers-lieu
  • Sens de l'organisation et du travail en équipe
  • Prise d'initiatives, force de proposition, autonomie
  • Savoir déléguer, transmettre son savoir
  • Agilité, curiosité, ouverture, écoute
  • Bon relationnel

Qualifications et expériences

  • Diplômé.e des filières de la Communication, Sciences-politiques, Marketing...
  • Première(s) expérience(s) similaire(s) exigée(s) (minimum 5 ans)

Conditions

  • Prise de poste : au plus tôt, date souhaitée 1er novembre 2022
  • Contrat : CDI à temps partiel, idéalement 3 jours soit 21h par semaine ou 2,5 jours soit 17h30 si complément d'un autre mi-temps. Statut d'agent de maîtrise. Période d'essai de 3 mois renouvelable.
  • Rémunération : fonction de l'expérience
  • Mutuelle prise en charge à 50%
  • Poste basé à la Terrasse sur Dorlay (42). Présence nécessaire au bureau, télétravail possible de manière ponctuelle après la période d'intégration.
  • Permis et véhicule conseillés

Merci d'adresser CV et lettre de motivation en un seul fichier 

sous le format suivant : NOM_prenom.pdf

fin de dépôt des candidatures : 02/10/2022

entretiens en présentiel, à La terrasse sur Dorlay, à partir du 05/10/2022


Informations supplémentaires :

La Terrasse-sur-Dorlay, France

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