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Publiée : 25/10/2022  
Type d'emploi : Stage / Alternance Temps plein
Domaine d'emploi : Ventes - Commercial
Scolarité min. : Bac +2


TERTIA, organisme de CCI Formation Hauts-de-France, accompagne depuis 1969 la transformation des Hommes et des entreprises pour développer les compétences et révéler les talents.

Situé à Valenciennes, TERTIA propose des formations conçues pour tous les niveaux, du débutant à l'expert, et innove pour créer et intégrer les modalités pédagogiques adaptées à chaque thème et à chaque public :

  • Formations diplômantes ou certifiantes en alternance
  • Programmes de formations courtes à vocation professionnelle
  • Formations sur mesure adaptées aux enjeux de l'entreprise
  • Accompagnement aux projets professionnels par la VAE

Notre offre formation est imaginée pour votre réussite !

Objectifs de la formation

  • Piloter les actions commerciales d'une équipe.
  • Mener directement et en autonomie les négociations complexes avec les clients importants.
  • Manager le développement commercial de son activité.
  • Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise et gérer les projets

commerciaux.

Durée et rythme

  • 12 mois.
  • 2 jours en centre de formation/3 jours en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation par bloc de compétences.
  • Présentation orale d'un projet professionnel.

Bloc A - - GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL : 133 heures

  • Conduire un projet.
  • Assurer une veille du marché.
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs.
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale.
  • Elaborer un plan d'actions commerciales.
  • Elaborer un budget prévisionnel.
  • Intégrer l'omnicanal dans sa pratique commerciale.
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise.

BLOC B - PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE : 203 heures

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels.
  • Définir une stratégie et un plan de prospection.
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse.
  • Conduire un entretien de découverte.
  • Réaliser un diagnostic client.
  • Construire une offre technique et commerciale.
  • Evaluer l'impact financier de la solution proposée.
  • Construire l'argumentaire de vente.
  • Préparer différents scénarios de négociation.
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation.
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections.
  • Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur.

BLOC C - MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET - 91 heures

  • Maîtriser les outils de gestion de projet.
  • Organiser et mettre en place une équipe projet.
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal.
  • Animer une réunion dans le cadre d'un projet.
  • Evaluer et analyser les résultats d'un projet.

Accessibilité

Tous nos sites répondent aux conditions d'accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée.

Être âgé.e de minimum 15 ans et de moins de 30 ans (sauf si statut TH).

  • Être titulaire d'un Bac+2.
  • Détenir le permis de conduire ou être en cours d'obtention de ce dernier.
  • S'inscrire dans une démarche d'apprentissage sérieuse.
  • Être capable de motiver son souhait d'accéder à la formation visée.
  • Être disponible à temps complet et sur la période d'étude visée.
  • Pouvoir attester du dernier diplôme obtenu.
  • Disposer des pièces administratives adéquates pour le dossier d'inscription.

 
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