Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 27/10/2022  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Marketing
Années d'expérience min. : 5-6   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


Chargé de Marketing Relationnel - Retraite & Epargne Salariale H/F

Concrètement, votre quotidien ?

Votre principale mission sera de procéder aux planification, réalisation, lancement et suivi des campagnes marketing auprès de nos entreprises clientes, de leurs salariés mais aussi de nos partenaires.

Ces actions se construisent en collaboration avec les équipes Datas, Marketing Offres, Digital Expérience, le Studio (ou agences) ainsi qu'avec les équipes commerciales afin de favoriser la compréhension des dispositifs d'épargne retraite collectifs, renforcer leur utilisation, développer le cross-selling & les plans de communication relationnels... au service de la Business Unit Epargne & Retraite Entreprises.

Vous élaborerez le plan annuel des campagnes de marketing direct/relationnel de BNPP E&RE ainsi que le budget, en cohérence avec les stratégies marketing et commerciales du métier.

Ainsi, vous proposerez, construirez et réaliserez le plan des sollicitations marketing et commerciales BtoB et BtoC, sur la base des rendez-vous récurrents et saisonniers, des nouveautés offres, services, et outils digitaux, des évolutions règlementaires ...

Vous participerez à la définition, la mise en oeuvre et l'optimisation des programmes relationnels.

Vous vous montrerez force de proposition en vous tenant au fait des tendances clients multicanales mais aussi en vous appropriant le contexte, les enjeux et les évolutions de l'épargne retraite d'entreprise.

Vous concevrez et réaliserez les campagnes marketing à l'attention des entreprises, salariés et partenaires du Métier.

Pour cela vous mettrez en oeuvre les actions d'animation commerciale (campagnes de fin d'année, de versement programmé...), de communication (lettres aux salariés, lettres d'information annuelle, (e)newsletters, dépliants, teasers, ...) et d'accompagnement au lancement de nouveaux produits/outils / services.

Vous les insérerez dans un parcours clients et des canaux adéquats (email, courrier, sms, phoning, landing, actualités...) selon les cibles et l'objectif recherché.

Vous suivrez et animerez les contenus des sites webs liés à vos activités et participerez, si nécessaire, au comité éditorial. Ce qui implique la rédaction des contenus, le suivi de la pertinence des parcours, la constitution de fichiers de ciblage, la coordination et animation des prestataire ou équipes internes pour les campagnes.

Vous assurerez le contrôle des réalisations, la diffusion de reportings et la présentation des principaux résultats (dont ROI).

Vous participerez aux différents comités, réunions ou communautés organisés au sein de BNPP E&RE ou par des partenaires extérieurs.

Vous développerez une veille régulière afin d'avoir une connaissance permanente des pratiques, des techniques de communication de marketing direct, y compris digitales, et des actions menées sur différents secteurs.

LES MISSIONS C'EST IMPORTANT, L'ÉQUIPE ET L'ENVIRONNEMENT AUSSI !

Vous intégrerez la Direction du Marketing et de l'Engagement (DME) de BNP Paribas Cardif au sein de la Business Unit E&RE et, plus précisément, le service Connaissance & Relationnel Clients qui compte notamment un pôle de chargés de marketing relationnel. L'objectif est d'accompagner notre métier dans son développement et renforcer sa proximité avec nos clients plus particulièrement en termes de conquête, fidélisation et rétention.

Au sein de cette BU, nous utilisons tous les leviers d'action pour figurer dans le Top 3 de l'Epargne et de la Retraite des salariés en France. Nous concevons et commercialisons, en direct ou via de multiples réseaux de distribution, des offres et des services dans les domaines de l'épargne salariale et de la retraite d'entreprise (Participation, Intéressement, Plan d'Epargne Entreprise, Plan d'Epargne Retraite ...). Actuellement, nous gérons les dispositifs de 26 000 entreprises clientes et de plus de 1 million de salariés. Nous portons de fortes ambitions de croissance de développement d'activité, d'encours géré, de cross business avec les autres entités du Groupe BNP Paribas et de convergence entre l'approche retraite collective et individuelle auprès de nos clients.

Le poste est basé au sein des locaux du siège de BNP Paribas Cardif à Nanterre, station RER A de Rueil-Malmaison ou navette depuis la Défense et Nanterre Université.

Ce poste est rattaché à la Convention Collective Banque.

Et après ?

Ce poste vous permettra de développer vos compétences en Marketing Direct, et vous apportera une bonne connaissance transversale des sujets liés à l'épargne salariale, à l'assurance retraite collective et au BtoBtoC. Vous travaillerez, de bout en bout, sur des projets variés à fort enjeu business et sur différents livrables.

Vous pourrez ensuite évoluer vers différents postes Marketing, Communication, Responsable de contenu éditorial ou web ...

Et la rémunération ?

C'est un sujet important, qui sera bien sûr abordé. Nous saurons valoriser votre formation et votre expérience.

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?

« Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer... et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, d'aller de l'avant, de partager objectifs et résultats avec ses collègues, d'exprimer sa créativité. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain »

Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas »

Etes-vous notre prochain Chargé de Marketing Relationnel - Retraite & Epargne Salariale ?

Vous justifiez d'un diplôme bac+5 et avez une expérience de minimum 5 années en marketing, idéalement sur un poste similaire.

Vous maitrisez les techniques de marketing direct BtoBtoC. Vous avez une réelle appétence pour le digital.

Vous avez une connaissance de l'épargne salariale, de l'assurance retraite et/ou un réel intérêt pour les sujets financiers, la protection sociale.

Votre communication est efficace et convaincante, vous savez construire des argumentaires et vos capacités rédactionnelles sont avérées.

Vous avez à coeur de rendre accessibles/décrypter des thèmes parfois perçus comme complexes.

Votre organisation et votre rigueur vous permettent de conduire et gérer chaque campagne dans le timing imparti.

Vous êtes curieux, créatif, avec une forte orientation clients.

Dans un monde qui change, la diversité, l'équité et l'inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c'est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Enfin nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité et éthique professionnelle.

À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV et vos données d'identification pourront être vérifiées par un prestataire extérieur mandaté par BNP Paribas.

# Rejoignez-nous !

 
202