Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 27/10/2022  
Type d'emploi : Stage / Alternance
Domaine d'emploi : Design graphique
Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


Société

RENAULT s.a.s.

Descriptif du poste

Contexte et environnement de travail

Au sein de la Direction de l'Ingénierie de l'Alliance Renault Nissan (DEA), la DEA-TDV (Autonomous Driving Simulation & Virtual Reality Center) est le service en charge de la réalisation, l'exploitation et l'évolution de tous les moyens de simulation et de réalité virtuelle avec homme dans la boucle. Il dispose de 2 simulateurs de conduite statiques, 3 simulateurs de conduite dynamiques et 2 salles immersives (type CAVE) utilisés par l'Ingénierie pour les tests de développement et de validation avec homme dans la boucle des futurs véhicules du Groupe Renault.

Le/la candidat.e sera intégré.e à l'équipe du XR-InnovLab de la DEA-TDV2 qui est en charge de la réalisation de supports de simulation immersive (Prof of Concept). Ses activités sont aussi centrés dans l'innovation au service de la simulation immersive du département de l'ingénierie et sont en lien avec la filière d'expertise de Renault "Immersive Simulation & Virtual Reality".

Problématique :

Pour les besoins de simulation immersive, le Groupe Renault possède et utilise des données numériques telles que des véhicules qui sont visualisés dans des casques d'immersion ou de systèmes plus complexes comme sont les CAVE. Ces données visuelles sont calculées et affichées par l'un des logiciels de simulation de rendu Unreal Engine qui permet entre autres, avoir un ensemble de fonctionnalités interactives avec le monde virtuel et afficher en bonne qualité perçue le produit (voiture).

Pour donner plus de réalisme à la simulation, ce moteur graphique dispose des fonctionnalités visuelles tels que : des motifs fins qui représentent les matériaux du véhicule, la luminosité, les reflets et les ombrages portés. Cependant, la mise en application de ces effets visuels, pénalise la fluidité de l'affichage dans le système de simulation car elle sollicite toutes les ressources disponibles du PC et de la carte graphique, il est donc nécessaire de créer une plateforme de conversion afin d'optimiser cette maquette numérique.

Vos missions

Après avoir pris en main le logiciels Unreal Engine (Version 4/5), le/la candidat.e aura en charge la mise en application des solutions correctives identifiées pour chaque problème d'affichage listé. Il peut s'agir par l'analyse et reprise de la palette de matériaux appliqués sur la maquette numérique, des optimisations géométriques (affinage de la représentation polygonale), l'ajout des effets visuels dans les textures (ombrages), le paramétrage du logiciel afin d'optimiser l'affichage et bien d'autres paramètres que le candidat aura identifié. Les livrables à ce travail seront :

Livrable 1.- une analyse des paramètres d'optimisation avec le réglage sur le logiciel.

Livrable 2.- programme qui permet d'optimiser la maquette numérique (texture, géométrie et effet visuels).

En complément à ce travail, le/la candidat.e produira un ensemble d'objets nécessaires à la scénarisation de nos simulations tels que : une cannette, une bouteille d'eau en plastique, un smartphone, un câble de chargement électrique, etc. pour des objets manipulables et des panneaux routiers, mobilier urbain qui enrichiront nos décors.

Livrable 3.- un ensemble d'objets modélisés (accessoires) pour une intégration dans les plateformes de simulation immersive.

Le candidat saura modéliser ces objets via les logiciels Blender (de préférence), Maya et/ou 3Dmax.

Qui êtes-vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 ingénieur généraliste ou master en infographie avec une approche développement et vous recherchez un stage de 6 mois.

Métier

Recherche & Développement

Durée du contrat

6 months

Renault Group s'engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d'apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s'épanouir, tout en étant lui-même.

Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l'identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l'aménagement du poste de travail ou de l'horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.

Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d'une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la

Politique Groupe de protection des données personnelles

.
 
138