Société

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), établissement de référence du Grand Est classé parmi les premiers CHU français, ont une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche.

Ils se composent de 5 sites hospitaliers, organisés en 21 pôles d'activités cliniques et médicotechniques, et comptent 2 750 lits et places, 1 pôle logistique ainsi que 7 écoles et instituts de formation.

Avec plus de 11 850 employés, professionnels médicaux et non-médicaux, le centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg est le premier employeur d'Alsace.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg recrute un responsable recrutement, en charge des métiers non-soignants, au sein de la cellule de recrutement de la Direction des Ressources Humaines et Relations Sociales. Le poste est à pourvoir en CDI.

Mission

Position dans la structure

  • Responsable hiérarchique : Directrice adjointe à la Direction des Ressources Humaines, en charge du recrutement et des carrières
  • Liaisons fonctionnelles : Directeur des Ressources Humaines, Directrice adjointe, autres responsables de la Direction des Ressources Humaines, cadres des différents services (services de soins et directions fonctionnelles)

Missions

Le ou la responsable recrutement a pour mission principale de coordonner et mettre en oeuvre le recrutement des personnels non-soignants, en lien avec les orientations stratégiques de l'institution, les besoins identifiés en personnel, les qualifications souhaitées et requises, le marché de l'emploi et les conditions budgétaires.

  • Recrutement
  • Piloter et organiser le processus de recrutement des personnels non-soignants
  • Suivre le besoin en recrutement, en lien avec les tableaux des emplois et le contrôle de gestion RH
  • Organiser la communication des offres d'emploi et la promotion des métiers (stratégie de communication, attractivité des métiers et des HUS)
  • Analyser les candidatures et profils des candidats
  • Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
  • Conseillers et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels, notamment via le dispositif de Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP)
  • Participer à l'élaboration des profils de poste
  • Suivre les mobilités internes et les demandes de réintégration
  • Suivre le dispositif de co-recrutement pour les psychologues, en lien avec le Collège des Psychologues
  • Concours
  • Supervision de la cellule concours : élaboration du calendrier prévisionnel et suivi de la mise en oeuvre des concours
  • Management des gestionnaires recrutement
  • Gestion quotidienne d'une équipe partagée avec les deux autres responsables de recrutement, composée de 5 gestionnaires et assistants de recrutement
  • Accueil des nouveaux arrivants
  • Organisation des journées Accueil Nouveaux Agents (planning, gestion des animateurs et des intervenants) et suivi de la mise en oeuvre par l'assistant dédié
  • Co-animation de l'installation d'une fonction de conseiller en évolution professionnelle
Profil

Exigences de la fonction

  • Savoir et savoir-faire
  • Recenser et analyser les besoins en personnel
  • Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
  • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
  • Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
  • Rédiger des profils de poste
  • Analyser des CV, dossiers de candidature
  • Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
  • Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en oeuvre pour la sélection des candidats
  • Définir un plan média, mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
  • Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
  • Proposer et mettre en oeuvre les projets de parcours professionnels
  • Construire et mettre en oeuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
  • Techniques de communication et de négociation
  • Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
  • Statut de la fonction publique
  • Notions de psychologie du travail et de psychosociologie
  • Apprécié : expérience dans les calculs de reprise d'ancienneté appliqués à la fonction publique
  • Savoir être
  • Sens de l'organisation et de la gestion des priorités, gestion du stress
  • Adaptabilité et proactivité
  • Solides compétences en management et gestion d'équipe
  • Respect de la confidentialité
  • Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité, aptitude au changement et à la conduite de projets
  • Sens du service et esprit d'équipe
  • Capacité à travailler en autonomie, sous la direction d'un DRH
  • Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée

Prérequis

  • Licence (bac +3) en gestion des ressources humaines
  • Expérience minimum requise de 5 ans sur un poste similaire
  • Compétences juridiques et connaissances du statut fonction publique hospitalière
  • Connaissances des métiers hospitaliers et du fonctionnement de l'hôpital

Référence de l'offre : 52vw51mto6


Informations supplémentaires :

Strasbourg, France

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