Date Limite Candidature : mercredi 23 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d'augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7606-ALILEV-001

Lieu de travail : PARIS 05

Date de publication : mercredi 2 novembre 2022

Type de contrat : CDD Technique/Administratif

Durée du contrat : 12 mois

Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023

Quotité de travail : Temps complet

Rémunération : 2280 Euros bruts mensuels

Niveau d'études souhaité : Bac+5

Expérience souhaitée : 1 à 4 années

MISSIONS

Assurer au sein du LIP6 et sous la responsabilité de la direction de l'unité des fonctions de chargé de communication évènementielle (H/F). Le ou la chargé de communication prendra en charge l'organisation opérationnelle et le pilotage des évènements du laboratoire. La personne sera intégrée à la cellule communication du LIP6, il ou elle participera également au rayonnement, à la valorisation et à la transmission au public des découvertes et résultats de la recherche menés par les chercheurs, suscitera l'intérêt pour la recherche scientifique en informatique. Il ou elle proposera et mettra en oeuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication.

Activités

  • Conférence «ETAPS 2023 »
  • o Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication pour la conférence «ETAPS 2023» sous la supervision de la commission de communication de l'unité (environ 500 participants sur 2+4 jours, 4 conférences + 15 évènements associés)

o Gérer le suivi financier, logistique et le recours aux prestataires

o Assurer l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et des visites guidées pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques

o Assurer l'encadrement d'un ou une stagiaire

  • Valorisation et communication des travaux de l'unité
  • o Proposer des sujets et suivre les relations presse avec le bureau de presse des tutelles (Sorbonne Université et CNRS)

o Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales

o Réaliser des supports de communication adaptés aux priorités scientifiques du LIP6 : écrits (différents supports, textes institutionnels), visuels (recherche d'images, logos, création d'affiches) et audiovisuels (création de vidéos ou extraits de films pour les réseaux sociaux)

o Effectuer la diffusion de documents de communication

o Interagir avec les chercheurs du LIP6 pour l'organisation d'événements « grands publics» et/ou de la communauté scientifique et les organiser

o Assurer le suivi et la gestion des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes

  • Stratégie de communication numérique
  • o Assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès de la direction du laboratoire et au sein de la cellule communication du laboratoire.

o Assurer la mise à jour du site web et de l'intranet du LIP6 pour les évènements

o Concevoir et animer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux associés à un évènement donné

COMPÉTENCES

Connaissances transversales requises :

  • Culture et esprit scientifique
  • Connaître et maîtriser les techniques de communication (adapter des messages aux cibles
  • hiérarchiser et synthétiser l'information, construire un argumentaire de communication et rédiger les messages dans un langage accessible)
  • Maîtrise des outils de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign), et de vidéo (Final Cut ou équivalent)
  • Pratique quotidienne des outils d'édition et de publication sur le web (CMS) Pratique régulière des réseaux sociaux (tweeter, linkedIn, Youtube) et maîtrise des outils associés (tweetdeck,..)
  • Notions de base souhaitées en règles déontologiques, copyright, droit d'auteur, droit à l'image...

Savoir-faire :

  • Capacité à conduire un projet
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir gérer un budget
  • Maîtriser de l'environnement bureautique (Excel, Word, powerpoint, etc...)
  • Capacité? à travailler en équipe, en réseau, en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Capacité à organiser et à animer des réunions collectives et/ou rendez-vous individuels
  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Capacité à s'exprimer en langue anglaise, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit

Savoir-être :

  • Sens de l'organisation, de l'autonomie et esprit d'équipe
  • Intérêt pour la recherche et la communication scientifique
  • Esprit d'initiative
  • Rigueur, réactivité?
  • Aisance rédactionnelle et orale
  • Qualités relationnelles
  • Capacité? d'écoute et d'adaptation

Contexte de travail

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratif, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au coeur de Paris, dispose d'un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d'une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l'École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l'Institut d'Astrophysique de Paris, l'Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers.

La Faculté de Sciences et ingénierie accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.

Ce poste est à pourvoir au sein d'un laboratoire (unité mixte de recherche) de la faculté des sciences et ingénierie ? http://sciences.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) :

Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université (SU) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu'à la mise en oeuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels.

La recherche est réalisée au sein de 20 équipes articulées autour de quatre axes transverses :

  • Intelligence artificielle et sciences des données (AID)
  • Architecture, systèmes et réseaux (ASN)
  • Sécurité, sûreté et fiabilité (SSR)
  • Théorie et mathématiques pour l'informatique (TMC).
  • Au 28 octobre 2022 le laboratoire compte 436 personnes (dont 175 personnels permanents : chercheurs, enseignants- chercheurs, ITA-IATSS
  • plus de 212 personnels non permanents (dont 170 doctorants, 18 post doctorants, 24 CDD). Une direction administrative et financière de 12 permanents et 2 CDD, un service communication, un service Europe et Industrie d'aide au montage de contrats ainsi qu'une direction ingénierie numérique de 13 personnes, en assurent le fonctionnement.

Présentation du service :

Le CDD sera rattaché hiérarchiquement à la Direction du LIP6 et aura ses échanges opérationnels avec la commission communication du LIP6.

Localisation :

Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu 75005 Paris Tour 26

Contraintes et risques

Contraintes horaires possibles ponctuellement lors des évènements


Informations supplémentaires :

Paris 5e, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

424