Le contrat de volontaire officier aspirant permet aux jeunes diplômés ou aux étudiants à la recherche d'une année de césure ou d'une première expérience professionnelle, de s'engager au sein de la Marine nationale pendant douze mois et d'y découvrir un environnement hors du commun. Les domaines de compétences recherchées sont très larges : ressources humaines, communication, contrôle de gestion...

#LI-MB1

DESCRIPTIF DE L'INSTITUTION

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d'aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Environnement du poste

La Marine nationale offre la possibilité à des étudiants de rallier le Laboratoire Numérique CECLANT (LAB NUM) en tant qu'administratif au sein de l'état-major CECLANT (Commandement En Chef pour l'Atlantique) basé à Brest (29). Lors de l'embarquement, une formation au sein du LAB NUM sera dispensée afin de comprendre les enjeux d'une telle structure.

Au sein de l'état-major mutualisé de CECLANT-COMBdD, le LAB NUM est une entité dont le but est le développement d'applications métiers selon les besoins exprimés par les différentes unités de la base de défense Brest-Lorient. Il contribue à la transformation digitale de la base de défense et des armées, directions et services.

MISSIONS

Sous la tutelle de l'officier innovation et transformation digitale de l'état-major, le VOA est chargé de :

  • Participer au recrutement des alternants et des stagiaires en garantissant la pré-sélection des candidats par le biais des qualités interpersonnelles
  • Planifier les présences des stagiaires et apprentis en corrélation avec le plan de charge et l'espace disponible dans les locaux
  • Instaurer et maintenir des relations avec les différentes écoles d'ingénieurs et de développement françaises
  • Gérer les relations entre le Laboratoire Numérique et ses clients.

En fonction de ses compétences, le VOA s'impliquera aussi dans les missions suivantes :

  • Participer à des salons et tables rondes afin de promouvoir les stages et alternances au sein du Laboratoire
  • Communiquer autour des enjeux et des projets Laboratoire Numérique.

A ce titre, ce poste requiert de grandes capacités de communication et d'organisation. Une première expérience dans la communication serait un avantage pour ce poste.

Un excellent relationnel, de la rigueur et une large autonomie sont souhaitables pour mener à bien ces missions.

En dehors de l'aspect technique, le VOA assure des fonctions qui comprennent des responsabilités relatives à la supervision des formalités administratives (conventions, etc.) nécessaires au fonctionnement du LAB NUM.

Cette année a pour but de confirmer un intérêt particulier pour la transformation digitale au sein des armées. Notamment concernant le recrutement, la promotion du service ou l'implication dans les domaines du soutien et du quotidien.

Lieu du poste

Poste basé à Brest (29). Formation Initiale d'Officiers de 4 semaines à l'Ecole navale - Lanvéoc (29).

Rémunération

  • La solde proposée est d'environ 860€ nets par mois (le montant de la solde est soumis à variations suivant la situation de logement : sur base ou privé)
  • Le/la volontaire est logé(e) et nourri(e) gratuitement
  • Le/la volontaire pourra également prétendre à la prime d'activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources
  • Avantages carte SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels
  • 25 jours de permissions par an.

Durée du contrat

1 an

Statut

Poste sous statut militaire

Conditions pour postuler

Etudiants ou jeunes diplômés, vous souhaitez obtenir, dans le cadre d'une année de césure, une première expérience au sein des armées. Pour cela, vous devez :

  • Etre titulaire d'un Bac+2 minimum à Bac+3 (BTS, DUT, diplôme universitaire en communication ou en management des ressources humaines, ...).

Pré-requis :

  • Savoir nager
  • Être de nationalité française
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Être âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature


Informations supplémentaires :

Brest, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

142