OFFRE DE RECRUTEMENT :

Directeur de la Communication - Marketing

Aintourisme est l’agence départementale de développement touristique du département de l’Ain. Dans un secteur d’activité en pleine mutation, ses missions consistent à :

  • Contribuer au développement, à la structuration et à la valorisation de l’offre touristique du territoire
  • Promouvoir la destination Ain et contribuer à son rayonnement
  • Accompagner les acteurs publics et privés du tourisme
  • Suivre l’évolution de la concurrence, des tendances de consommation touristique et de l’activité.

DEFINITION DU POSTE :

Concevoir et coordonner la mise en œuvre des stratégies et programmes d’actions de communication – marketing mises en œuvre par Aintourisme en étroite relation avec la direction et les responsables de filières.    

Missions principales :

  • Coordonner et contribuer activement aux plans d’actions de promotion-communication en veillant à leur cohérence vis-à-vis des domaines de compétence de la structure, de la stratégie touristique de territoire et des enjeux de la destination départementale
  • Apporter une expertise marketing
  • Concevoir, produire ou piloter la production des contenus éditoriaux, RP et supports de communication (tous médias confondus)
  • Piloter la stratégie des RP
  • Contribuer à l’efficacité de la communication digitale notamment sur les réseaux sociaux
  • Participer à l’élaboration des salons et événements touristiques
  • Fédérer les collaborateurs autour de l’identité des chartes éditoriales, des valeurs et de l’actualité de la structure et de ses filières
  • Manager une équipe de 4 collaborateurs
  • Représenter Aintourisme dans les démarches collectives tels que Montagne du Jura, Saveurs de l’Ain®

Aptitudes requises (Liste non exhaustive) :

  • Rigueur
  • Qualité relationnelle
  • Capacité rédactionnelle et production de contenus éditoriaux
  • Sensibilité digitale, connaissance des métiers et technologies de communication.
  • Connaissance et intérêt pour le secteur d’activité touristique
  • Veille, analyse et synthèse
  • Planification et organisation (Gestion de projets)
  • Travail en équipe et collaboration
  • Capacité d’adaptation
  • Disponibilité
  • Conviction et influence
  • Créativité
  • Rôle conseil

Profil recherché :

  • Ce poste demande les qualités inhérentes aux métiers de la communication et du web : dynamisme, créativité, ouverture d’esprit, curiosité, réactivité, sens du relationnel et du travail en équipe, rigueur, organisation et disponibilité.
  • Créativité éditoriale et graphique pour adapter la communication à chaque public et typologies des marchés touristiques.

Expérience :

Une expérience professionnelle similaire de 10 ans minimum est demandée.

Une expérience idéalement réalisée dans le secteur du tourisme.

Type d'emploi :

  • CDI à plein temps
  • Rémunération : selon expérience
  • Catégorie de qualification du poste : cadre
  • Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
  • Date limite des candidatures : 30 novembre 2022
  • Date de prise de poste : dès que possible

Contact : Agnès BAUDEQUIN Manager Finances / Ressources Humaines

34 rue Général Delestraint – CS 90078 01002 Bourg-en-Bresse Cedex


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