Missions:

La délégation développement responsable (DDR) réunit près de 500 collaborateurs et compte 6 directions opérationnelles et une direction ressources transversale. Cette délégation intervient sur les missions, actions et activités suivantes : la valorisation territoriale, le rayonnement et les relations internationales de la Métropole, le développement économique et l'accompagnement des entreprises du territoire, l'insertion sociale et économique des bénéficiaires du RSA, le développement des activités culturelles, dont la gestion d'un équipement culturel en régie, sportives et de la vie associative, le développement de l'innovation numérique, l'accompagnement de la transition digitale et la modernisation des systèmes d'information de l'administration métropolitaine.

Vous assurerez le contrôle comptable et financier des délibérations et des conventions préparées par les directions opérationnelles de la délégation. Vous participerez également à la préparation du budget et des différentes étapes budgétaires modificatives. Enfin, vous assurerez le suivi des virements de crédits à effectuer.

Ces missions seront réalisées en binôme avec un autre rédacteur du service.

VOS MISSIONS :

  • relire et contrôler les projets de délibérations et les conventions : assister les chargés de mission des directions opérationnelles dans la rédaction de leurs projets de délibérations et de conventions de subvention, veiller au respect des différentes étapes du processus délibératif interne, à la bonne utilisation des modèles utilisés, etc,
  • assurer la relecture des projets de délibérations et de conventions de subventions et en contrôler le volet comptable et financier,
  • après le vote des délibérations, assurer le suivi de la mise en oeuvre de ces décision et conventions
  • diffuser auprès des opérationnels et du service financier les informations nécessaires à l'exécution financière de ces décisions,
  • créer et renseigner les tableaux de bord,
  • assister les nouveaux arrivants sur les procédures, conseiller les opérationnels et les assistantes au quotidien,
  • participer à la préparation du budget et des étapes budgétaires modificatives (en particulier sur le fonctionnement) ainsi qu'à la rédaction des notes,
  • accompagner les opérationnels dans le domaine,
  • réaliser les virements budgétaires en cours d'année,
  • animer le réseau d'information : diffuser des éléments administratifs, financiers ou organisationnels,
  • renforcer l'unité exécution sur le volet subvention,
  • assurer une continuité de service en cas d'absence ou de congé.

Profil:

VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES :

  • formation en gestion et comptabilité,
  • connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la comptabilité publique et du processus délibératif,
  • connaissance du cadre budgétaire et comptable des collectivités locales (M57),
  • connaissance des outils bureautiques et des applications métiers : Pack Office (word, excel et Power Point), Grand Angle, AGORA, business Object, OPPM...

VOS APTITUDES ET QUALITES :

  • capacité à communiquer, informer et dialoguer,
  • capacité à animer des réunions,
  • qualités rédactionnelles,
  • goût du travail en équipe et en réseau,
  • esprit d'analyse,
  • rigueur et précision,
  • respect des délais et des procédures,
  • prise d'initiative et autonomie,
  • aisance dans l'utilisation des outils informatiques.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
  • temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
  • déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
  • conditions d'exercices : pas de conditions spécifiques


Informations supplémentaires :

Lyon, France

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