Nous recrutons un/une Directeur/Directrice Ventes et Marketing sur le campus de Marseille ou Talence. Vous serez rattaché/rattachée au Directeur Général. Vous managerez une équipe de 3 Responsables en direct réparties sur les campus de Marseille et Talence (Développement commercial France, Marketing et Admissions).

Vous aurez pour mission d'assurer les fonctions marketing et commerciales de l'Association pour l'ensemble de ses formations initiales en France. A ces fins, vous aurez comme périmètre global :

? Le marketing stratégique de l'Association, c'est-à-dire la veille concurrentielle des produits et des offres, la connaissance approfondie du marché et des autres écoles de management en France

? Le marketing produit, pour toujours optimiser et enrichir notre offre de programmes

? Le marketing client, pour comprendre qui sont les prospects et les candidats et quelles sont leurs attentes

? Le marketing opérationnel, la mise en place des actions de promotions et de ventes, la définition des contenus et des supports en lien avec la direction de la communication

? La commercialisation

VOS ACTIVITES PRINCIPALES SERONT LES SUIVANTES :

1) Marketing Stratégique

? Analyser le marché de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en France, des concurrents directs (écoles de management) et indirects (offres s'apparentant aux programmes de Kedge BS), y compris universités et organismes de formations non accrédités

? Analyser les marchés internationaux et des offres n'existants pas encore en France

? Assurer une veille stratégique sur les nouveaux entrants, les rapprochements d'établissements, les partenariats académiques

? Analyser l'expérience étudiante délivrée par les établissements concurrents au-delà des programmes de formation

? Analyser les classements et les principaux mouvements des autres écoles

2) Marketing Produit

? Organiser avec la Direction des Relations Entreprises l'analyse des besoins des entreprises qui recrutent ou recruteraient les étudiants de Kedge BS

? Appuyer le déploiement de « l'approche par compétences » de Kedge BS, avec la responsable du projet stratégique correspondant

? Faire le lien avec la Direction des Programmes pour adapter et enrichir le portefeuille des offres de formation en fonction des analyses du marché

? Recenser et analyser toutes les nouvelles offres de formation sortant sur le marché français

? Analyser les prix des offres concurrentes à celle de Kedge BS et recommander les ajustements nécessaires

? Travailler sur le contenu et l'enrichissement des programmes en appui de la Direction des programmes

3) Marketing Client

? Organiser l'écoute et l'analyse des retours des étudiants, en se référant en particulier aux enquêtes annuelles de satisfaction et en organisant des focus groups, entretiens ...

? Déterminer les attentes des lycéens et élèves des classes préparatoires, et des étudiants de cycles pré-masters pour adapter nos offres de formation

? Segmenter les prospects afin de mieux les cibler pour chacun de nos programmes

? Déployer et maintenir le nouveau CRM de Kedge BS

? Travailler en étroite relation avec la Direction du Développement International pour optimiser les efforts de promotion des programmes auprès des étudiants internationaux

? Organiser une veille active des réseaux sociaux pour comprendre et anticiper les tendances

4) Marketing Opérationnel

? Formaliser et mettre à jour les argumentaires commerciaux

? Mettre en place les actions de promotion et de vente, en collaboration étroite avec la Direction de la Communication et de la Marque

? Animer les équipes marketing digital de Kedge BS

? Enrichir le portefeuille de partenaires français dans le cadre des poursuites d'études, ou double-diplômes

? Organiser avec les campus associés de Kedge BS la promotion des programmes de Master accessibles pour les étudiants de ces campus associés

5) Commercialisation

? Déterminer avec la Direction des Programmes et la Direction Générale les objectifs de recrutements par programmes pour la rentrée

? Diffuse une culture commerciale auprès de l'ensemble des équipes de la Promotion France

? Organiser la présence de Kedge BS dans les salons étudiants français

? Organiser les visites dans les lycées et classes préparatoires, ainsi que tous les événements à destination de ces publics (visites de nos campus, concours d'éloquence, simulations onusiennes...)

? Préparer et organiser la période des admissibles pour l'ensemble des programmes concernés

? Assurer un suivi de chaque candidat/candidate admis/admise jusqu'à son inscription définitive à Kedge BS, en lien avec les différents services en charge des admissions

Profil recherché et compétences métier :

? De formation supérieure BAC+5 types école de management/ école d'ingénieur

? Minimum de 15 ans d'expérience acquise dans une Direction Ventes et Marketing, idéalement avec une connaissance du monde de l'ESR (enseignement supérieur et recherche)

? Solides connaissances en marketing, produits, clients, en marketing digital, en marketing opérationnel

? Capacité à manager des équipes de ventes et à les animer

? Capacité à résoudre des problématiques complexes

? Forte culture commerciale et du résultat

? Orientation Business, sens des affaires

? Prospection stratégique

? Facilité à communiquer, en interne et en externe

? Capacité à accompagner la mise en place de nouveaux process et nouveaux systèmes

? Bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse

? Parfaite maîtrise de l'Anglais, niveau C1 souhaité

? Rigueur et méthode

? Utilisation office 365

? Maitrise des réseaux sociaux

? Connaissance du CRM Salesforce

Soft skills :

? Exigence, engagement

? Leadership

? Excellent relationnel

? Sens de la pédagogie

? Agilité, intégrité, humilité

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Statut Cadre en forfait jours

Rémunération fixe sur 12 mois incluant un 13ème + part variable

30 jours ouvrés de congés payés/an + 17 jours de repos cadre /an

Autres avantages : carte ticket restaurant + prime de transport + accès salle de sport + mutuelle et prévoyance

Prise de poste : dès que possible

L'ensemble des Collaborateurs et des Collaboratrices de l'Ecole sont sensibilisés sur les questions d'inclusivité, qu'il s'agisse du handicap, du genre ou de l'égalité des chances. Notre école accorde une importance clé à l'inclusivité qui s'incarne dans deux de nos piliers stratégiques : durabilité/pérennité et inclusivité.


Informations supplémentaires :

Paris, France

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