Chez CBA, on a envie de vous étonner et de vous assurer qu'avec nous vous serez bien entouré.e, plongé.e dans un esprit « start up » où se mêle challenges, créa et bonne humeur. Vous êtes passionné.e, ça tombe bien nous aussi !

Vous souhaitez rejoindre l'aventure CBA ? Découvrez sans plus tarder les missions qui vous attendent.

Dans le cadre de notre structuration, nous recherchons?un.e Directeur.trice Relation et Communication Institutionnelle F/H qui sera en charge de valoriser l'image de marque externe de CBA. Il .elle élabore la stratégie de communication en accord avec la direction, définit les actions de communication, pilote les projets et leur mise en oeuvre. Il. elle oeuvre à faire exister CBA auprès des institutions de son écosystème.

Rattaché.e à la Direction Générale, vos missions au quotidien seront :

Définition de la stratégie de relation & communication institutionnelle

  • Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l'entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d'entreprise, projet managérial...).
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication institutionnelle de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message et définir le plan de communication externe annuel.
  • Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
  • Travailler l'image externe de la Dirigeante
  • Élaborer la stratégie de relations publiques.
  • Participe à la définition de la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise sur la périmètre de la communication institutionnelle (segmentation des cibles, des messages, choix des canaux d'information...).

Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de mise en relation et de communication institutionnelle

  • Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles (communication de crise, rôle de porte-parole...).
  • Valider les déclinaisons du plan de communication institutionnelle sous ses différents aspects
  • Communication externe (relations publiques, relations presse...), corporate (rapport annuel...), digitale (sites internet institutionnel, réseaux sociaux entreprise...).
  • Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux).
  • Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise et de maximiser les messages de communication.
  • Assurer des missions de représentation à l'externe (associations représentatives, marques, agences, médias), accompagner le dirigeant dans ses déplacements, ou l'y représenter lors de conférences de presse ou de manifestations.
  • Piloter les prestataires et les agences de communication généralistes ou spécialisées.
  • Développer un réseau de contacts de journalistes pour favoriser les retombées/relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations organisées.
  • Rédiger les communications externe (communiqué de presse, tribune, etc...)
  • Travailler les prises de parole du CODIR

Pilotage, évaluation et optimisation

  • Élaborer, planifier et gérer le budget de communication institutionnelle annuel
  • Définir, mettre en place et suivre une politique d'évaluation des actions de communication institutionnelle à travers des indicateurs de performance - KPI (études, enquêtes de satisfaction, calcul de retour sur investissement, retombées, etc.).
  • S'assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie de marque globale.
  • Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d'année et assurer un reporting auprès de la direction générale.
  • Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement du service de communication.

Veille

  • Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l'entreprise.
  • Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle au niveau de la communication externe (positionnement, politique de communication, actions de communication...).
  • Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d'activité.

Management

  • Management directe d'une Directrice Artistique

Issu.e d'un formation en Relation Clients (BAC+4).

Vous disposez d'une expérience significative de 7 ans minimum à un poste similaire.

Vous avez une connaissance du secteur et une sensibilité aux technologies.

Vous avez une bonne culture générale et vous maitrisez les différents aspects de communication (Externe, corporate, RP, communication de crise)

Vous avez une excellente culture digitale

Enfin, vous maitrisez la réglementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d'éthique et de déontologie.

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Aisance relationnelle
  • Goût du challenge
  • Esprit d'analyse et de réflexion
  • Esprit d'équipe
  • Sens de l'écoute et de l'observation
  • Autonomie et réactivité
  • Leadership - capacité à fédérer
  • Disponibilité
  • Sens de la pédagogie
  • Sens des responsabilités
  • Adaptabilité
  • Structuré.e et organisé.e
  • Capacité à conduire le changement

STATUT : Cadre

HIÉRARCHIE DIRECTE : Direction générale

Principaux Interlocuteurs

  • Direction Générale
  • Comité de Direction
  • Équipe RH
  • Équipe marketing
  • Agences de Presse
  • Partenaires


Informations supplémentaires :

Avignon, France

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