Présentation de la société

Mighten Consulting - cabinet de conseil en recrutement & formation de cadres et dirigeants sur-mesure - recherche pour l'un de ses clients, un Groupe français, familial et indépendant spécialisé dans la fabrication et la transformation du verre, un.e Responsable Commercial.e H/F.

L'établissement reconnu pour son réel savoir-faire (des vitrages à couches hautes performances pour des industriels de la fenêtre, vérandalistes ou façadiers) et sa gestion de grands projets, est en phase de croissance et a de fortes ambitions de développement.

> CONTEXTE DU RECRUTEMENT & MISSIONS

Dans ce cadre, rattaché.e au Directeur d'établissement, votre mission est d'animer et accompagner les équipes au quotidien (7 personnes) et d'assurer le développement commercial de son secteur géographique (Loire Atlantique, Maine et Loire & Vendée, Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres & Vienne, soit les départements suivants : 16,17,44,49,79,85,86) et des autres départements inhérents aux itinérant.e.s qui lui sont rattaché.es, pour atteindre les objectifs fixés par le Directeur d'établissement.

Vos principales tâches, non limitatives, sont les suivantes :

  • Définition et suivi du plan d'actions commercial
  • Analyser et suivre les données clients et assurer la veille sectorielle, concurrentielle et prospective (anticiper les évolutions et les tendances des clients et des utilisateurs)
  • Définir le plan d'actions commercial de son périmètre (cibles, argumentaires, actions commerciales), contrôler son application et relayer les informations stratégiques auprès de la force de vente des deux usines
  • Établir un plan individuel et collectif validé par le directeur du site : les attributions d'activités (marché, clients, zone), les objectifs, les indicateurs de performance opérationnelle (KPI), les actions opérationnelles prioritaires et le budget prévisionnel
  • Pilotage de l'équipe commerciale
  • Dynamiser au quotidien son équipe d'itinérant.e.s (3 personnes) : l'accompagner sur le terrain, former les nouveaux commerciaux, expliquer la stratégie et détecter les difficultés et les potentiels de chacun
  • Piloter et dynamiser les commerciaux sédentaires (4 personnes) et le système de chiffrage (suivi des délais de réponse, etc.)
  • Organiser et planifier les opérations commerciales : répartir les interventions, régler les litiges, etc.
  • Piloter les activités des commerciaux selon leurs objectifs respectifs : analyser et interpréter les résultats, mettre en oeuvre des actions correctives, contrôler l'application des processus de vente et des outils de suivi des activités
  • Animer les réunions commerciales d'équipe
  • Développement du portefeuille client
  • Exploiter la base de données clients et assurer des veilles concurrentielles pour identifier les enjeux et les segments
  • Fidéliser un portefeuille de grands comptes : assurer les visites, négocier les contrats, les services, les prix et les remises
  • Développer et gérer un portefeuille de clients potentiels (prospects et leads) : les identifier, prospecter, adapter les argumentaires aux cibles et préparer les accords
  • Entretenir un réseau d'affaires au travers de contacts locaux pour renforcer le positionnement de l'entreprise et sa réputation
  • Optimiser l'organisation commerciale, les processus de vente et les moyens nécessaires à la réalisation des activités
  • Suivre le budget de fonctionnement et établir le prévisionnel annuel

> PROFIL

Vous êtes idéalement issu(e) d'une formation de type Bac +3/+4/+5 ou équivalent en École de Commerce ou Université. Vous êtes doté(e) d'une première expérience d'au moins 5 à 10 ans dans la commercialisation de produits techniques et idéalement de miroiterie.

Compétences à Valider

  • Leadership, diplomatie, pédagogie, affirmation
  • Connaissances des techniques de pilotage d'équipe
  • Tempérament commercial de chasseur et de fidélisateur (maîtrise des techniques de vente et négociation)
  • Rigueur, fiabilité, capacité à créer de la confiance
  • Esprit d'analyse, esprit d'initiative et sens pratique
  • Innovation/capacité à résoudre des problèmes et force de proposition
  • Sens de l'organisation, autonomie et flexibilité
  • Naturel dynamique et positif
  • Esprit d'équipe/sens du collectif
  • Connaissances de logiciels de CRM et maîtrise des outils bureautiques

> CONDITIONS

Localisation : Les Herbiers (le/la talent peut être basé.e dans les Pays de la Loire (idéalement dans les départements : 44, 49, ou 85).

Déplacements et mobilité : 80 % d'activité terrain et 20 % de tâches administratives (mobilité régionale).

Véhicule de fonction, ordinateur portable et téléphone portable.

++ Un vrai parcours de formation et d'intégration.


Informations supplémentaires :

Montaigu-Vendée, France

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