Sur la zone Afrique (80% du temps)

Marketing opérationnel

  • Participer à l'élaboration du plan marketing/plan de développement et suivre sa réalisation
  • Participer à l'adaptation des outils et matériels de promotion et/ou relatifs aux produits dans le respect des contraintes règlementaires et juridiques (ADV, brochures, fiches posologiques, panneaux etc.)
  • Prospecter des agences locales pour la réalisation des outils et matériels de promotion
  • Suivre l'acheminement des dotations marketing aux équipes terrain
  • Assurer la mise en place et le suivi des campagnes marketing sur la zone
  • Assurer une veille concurrentielle du marché et de la concurrence

Réseaux sociaux / E-commerce

  • Recenser les communautés Web pouvant influer sur la notoriété de la marque (influenceurs, sites partenaires, réseaux sociaux, forums de discussion)
  • Animer toutes ces communautés en respectant la spécificité de chacun d'entre eux (jeux concours etc.)
  • Participe à l'élaboration de la stratégie digital de la zone qui lui est confiée en collaboration avec les partenaires externes (agences digitales ou distributeurs)
  • Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la marque et des ventes
  • Mise en place des campagnes
  • Favoriser les échanges des internautes et répondre à leurs questions
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté
  • Assurer une veille concurrentielle sur internet
  • Assurer le suivi de la performance des ventes online via les distributeurs

Sur l'ensemble des zones export (Europe, Dom Tom, Maghreb, Asie, Middle East)

Veille active sur l'ensemble des réseaux sociaux des partenaires (facebook, instagram, etc) afin de s'assurer de la cohérence avec la stratégie globale

Mise à disposition des outils marketing et digitaux permettant aux partenaires de développer leur activité, adaptation ponctuelle des outils en fonction des besoins

Reporting

  • Assurer un reporting régulier auprès de sa hiérarchie et alerter sa hiérarchie en cas de risque
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de posts, qualité des réponses etc.)
  • Suivre l'audience des différents supports de la communauté

Cette fonction nécessite d'avoir un niveau d'études supérieures, type Bac+4/5 en communication digitale et/ou marketing. Une expérience des marchés internationaux indispensable. Une connaissance de l'Afrique est un plus. 2 à 4 ans d'expérience requises.

  • Appétence pour le secteur dermocosmétique
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Maîtrise de l'anglais aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
  • Interprétation et analyse des KPI digitaux (mesures d'audience, taux d'engagement, etc)
  • Capacité d'adaptation aux différents environnements socioculturels des communautés (langage, codes « sociaux »), acteurs clés (personnalités influentes, bloggeurs reconnus etc.), plateformes de discussion
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Indesign, Photoshop...)
  • Présenter et valoriser l'entreprise
  • Excellentes capacités rédactionnelles (orthographe)
  • Argumenter sur les choix et les actions de communication et de marketing
  • Animer des comptes Web
  • Rédiger des contenus
  • Animer une communauté d'internautes
  • Créer des partenariats
  • Elaborer des tableaux de bord, indicateurs
  • Vérifier et analyser les résultats


Informations supplémentaires :

Rueil-Malmaison, France

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