Rattaché à la Direction Générale d'ECF Group, membre du comité de direction, ce rôle central fera levier sur l'accélération de la transformation du Groupe en France centrée sur la Croissance organique, le développement des Marques locales et l'activation du portefeuille client des marques. Ce rôle doit permettre d'impulser le développement des expériences omnicanales des marques en France pour servir les exigences des clients, renforcer la puissance des marques dans le territoire, dans le respect des objectifs de performance, de rentabilité économique, de réactivité, de développement du chiffre d'affaires et de travail d'équipe.

RESPONSABILITES ET MISSIONS

Pour la France, la Suisse et le BeLux : définir une feuille de route stratégie marketing et Communication forte et structurante et la mettre en oeuvre, piloter sa performance, en étroite collaboration avec les différentes BU.

Ce plan de déploiement doit permettre (1) d'atteindre les objectifs de développement commercial des marques (trafic/business/qualité de service), (2) d'assurer la transformation omnicanale en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise, au service des marques et des clients.

Pour ce faire, Il/Elle animera une équipe organisée autour des pôles de compétences suivants : Communication Interne & Event, Communication & Social Media, Création, Marketing Opérationnel (dont Chomette & Ecotel) et mettra en oeuvre, avec le Groupe, les leviers CRM-Data. Ce rôle est principalement concentré sur les principales marques à forts enjeux pour la région, à savoir Chomette et Ecotel et intervient en appui des filiales de la région selon besoins.

MISSIONS

En lien étroit avec les parties prenantes de chaque domaine, ses principales missions s'articulent autour des axes suivants :

  • Contribuer à la stratégie marketing et Communication de l'entreprise, piloter la performance, suivre les KPIs clés

? Participe à la définition de la politique marketing et commerciale et des orientations stratégiques de l'entreprise dans son domaine sur la région France/Belux/Suisse en identifiant les leviers pour atteindre ses objectifs de croissance

  • Co-construire les éléments de schéma directeur Marketing & Communication omnicanal dans une approche roiste :

? En lien avec les différentes BUs, structure et met en oeuvre les plans d'animation marketing opérationnel 360 & commerciaux des marques (PAM-PAC 360), sur l'ensemble des segments clients et des points de contact/ canaux de vente (Parcours client omnicanal, animation des Cycles de vie, marketing 360 omnicanal, Social Media, Influence, TradeMarketing, Showroom, Editions, Media Presse, etc) pour atteindre les objectifs clients-business attendus; Accélère la digitalisation du métier pour gagner en impact et efficacité client / business.

? Pilote la performance marketing et communication France/ Belux/Suisse et diffuse les résultats.

  • Pilote la stratégie d'activation Marque Employeur

? En lien avec la DRH et le Groupe, déploie le branding system de la marque employeur en local. Met en place un planning d'animation, active les leviers social media (LinkedIn notamment, youtube...) pour faire rayonner la marque en interne et en externe. Pilote la performance.

  • Participe à l'élaboration du schéma directeur de l'Actif Data /Client France en lien avec le Groupe et assure les évolutions des applicatifs SI métiers Client France

? Grâce aux input Groupe, assure l'exploitation de l'actif Data/Client dans le cadre des campagnes marketing & communication France pour enclencher la croissance organique (Analytics, tool kit, segmentation RFM, score,...);

  • Pilote la communication Interne & Event France

? En lien avec les parties prenantes, organise la planification des communication & events Internes vecteur d'engagement des Talents internes.

  • Anime (Management) et développe (individuel et collectif) l'équipe Marketing et Communication France

? Pilote les budgets de la Direction, réalise les business review et organise/ diffuse les reporting métiers (opérations marketing 360, communication Interne...), anime les équipes et veille au développement continu des compétences.

Issu d'une formation Bac+5 en école de Commerce/ Marketing ou équivalent universitaire.

Solide expérience dans les domaines du Commerce et de l'Hospitality, des services. Forte expertise du marketing activation, du branding et de la communication de marque, de la gestion de projets associé et de la digitalisation des métiers marketing.

  • Leadership, sens de l'écoute et excellente capacité d'analyse pour entrainer et fédérer les équipes internes et externes vers des objectifs communs.
  • Capacité à porter des projets sont des atouts majeurs pour ce rôle.
  • Qualités managériales pour mener des équipes dans des environnements en mutation
  • Capacité d'exécution opérationnel et business
  • un sens de l'excellence du service apporté au client direct et final et ROI focus
  • Solide background marketing, branding, communication & digital;
  • Solide expérience d'une direction marketing centrée impact et forte capacité créative
  • Rigueur & pragmatisme
  • Persévérance, dynamisme, énergie, esprit d'initiative; Solution Focus.
  • Capacité au travail collaboratif et en mode projet.
  • Le Groupe E.CF, à travers sa Politique de recrutement, s'engage pour la Diversité

Ce que nous offrons

  • Atmosphère internationale
  • Mobilité interne
  • Environnement de travail agréable dans nos bureaux situés à Grigny (salle de restauration, baby-foot, terrain de pétanque...)
  • Accès à un frigo connecté Class'croute pour des déjeuners équilibrés
  • Carte ticket-restaurant
  • Prise en charge à 50% des titres de transport
  • Mutuelle d'entreprise
  • Télétravail hybride
  • Intéressement
  • Le Groupe ECF, à travers sa Politique de recrutement, s'engage pour la diversité et l'Emploi Local tout en évaluant les candidatures de façon équitable. A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Informations supplémentaires :

Grigny, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

152