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Publiée : 5/01/2023  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Ventes - Commercial
Scolarité min. : Bac +3 (Licence)


Présentation de l'entreprise

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

L'agence AVE-LOT-TARN-TARN&GA se compose de 4 unités Territoriales, un secrétariat général, SIG, RDC, et un suivi des aménagements à Castres et à Rodez des services forêt et bois pour 51 postes. Missions « coeur de métier » assurées dans le cadre d'une gestion multifonctionnelle. 26 750 ha de forêts domaniales pour 24 unités, récolte moyenne annuelle 92 000 m3, taux d'aménagement 100%. 26 790 ha AFRF, pour 208 unités, dont de nombreuses forêts sectionales : récolte moyenne annuelle 80 000 m3, taux d'aménagement 99 %. Dispersion importante des forêts, territoire à dominante rurale, fort taux de boisement notamment pour l'Aveyron et le Tarn. Concurrentiel : CA 1M€ potentiel important sur les 4 départements. Projets LBC / Mécénat / partenariat divers à développer. Animation environnementale avec le service forêt. Participation à l'organisation des audits PEFC. Descriptif du poste

Le/la responsable commercial(e) services et environnement représente l'ONF.

  • Elle/Il participe à l'élaboration de la stratégie commerciale annuelle de l'ONF sur le territoire de l'agence, avec le soutien du directeur d'agence et des services de la DT. Il/elle en assure la mise en oeuvre, et est le/la garant(e) de l'atteinte de ses objectifs quantitatifs et qualitatifs (chiffre d'affaires, Marge, développement des cibles stratégiques).
  • Il/elle pilote les activités concurrentielles, en lien avec les agences de production de l'ONF (agences travaux, bureaux d'études), les unités territoriales de l'agence, et les sous-traitants éventuels. Il/elle relaie les alertes du comité de pilotage de la direction territoriale qui suit ces activités concurrentielles, et s'assure de la mise en oeuvre des actions correctives.
  • Elle/Il anime le comité de développement (CODEV) mensuel de l'agence, qui assure un suivi de l'activité concurrentielle de l'agence et permet de réguler cette activité en lien avec les capacités de production de l'ONF et de ses sous-traitants.
  • Présente les projets de développement pour validation / mise en oeuvre
  • favoriser l'émergence de projets complexes
  • participe aux réunions de réseau animées par la MCBS
  • participation au montage des dossiers LBC.
  • Il/elle est l'interlocuteur privilégié de la DT pour la réponse aux marchés publics
  • recherche de mécènes, partenaires financiers sur dossiers divers.
  • Assure le suivi et met en oeuvre le plan de démarchage (et fidélisation) de l'agence
  • gère son propre portefeuille client
  • maitrise des outils informatiques « ONF » TECK.
  • Accompagne l'ensemble des actions commerciales de l'agence (réalisation des devis / suivis des bilans de chantiers/ connaissance de la concurrence).
  • Participe au pilotage de la politique environnementale de l'agence (MCE, Eau, Biodiversité
  • participe aux diverses réunions « environnementales ».
  • Anime le suivi financier des chantiers (livraison/réception/facturation)
  • réalise le suivi PEFC (préparation des audits).
Profil recherché

Savoir : Connaissances en matière de techniques de développement commercial (fidélisation client, contrôle de gestion). Capacité forte sur le relationnel interservices. Capacité à s'approprier rapidement la politique et la stratégie de l'établissement

  • une connaissance sur l'environnement serait un plus.

Savoir-faire : capacité d'agir et de prendre des décisions en situation complexe

  • représenter l'établissement
  • appréhender les dynamiques de développement d'un territoire (rural et urbain)
  • capacités organisationnelles
  • capacité de négociation
  • développer et accompagner ses collaborateurs.

Savoir-être : diplomate, humble, loyal(e) et dynamique. S'impliquer et respecter ses engagements

  • capacité d'écoute et de communication
  • capacité à interagir avec un grand nombre d'interlocuteurs/services internes.

Conditions particulières

Déplacements fréquents sur les 4 départements de l'agence (Lot, Tarn, Tarn et Garonne, Aveyron), et ponctuellement sur l'ensemble du territoire de la direction territoriale pour les réunions de réseaux (Principalement Montpellier, Nîmes, Toulouse).

Education : Bac +3/4

Experience : Débutant / 1ère Expérience

 
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