Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 6/01/2023  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Ventes - Commercial / Marketing


Rattaché au Directeur Général Adjoint, membre du Comité de Direction, en étroite collaboration tant avec la Direction générale qu'avec les directions éditoriales et les autres directions transverses, vous définissez, avec votre équipe, la stratégie commerciale et marketing, coordonnez et pilotez sa mise en oeuvre au travers d'une politique commerciale opérationnelle et suivez l'atteinte des résultats. Vous pourrez vous appuyer sur les autres services du Groupe Editis, notamment la diffusion Interforum, la régie publicitaire groupe et la fabrication et vous encadrerez directement une équipe de six personnes. A ce titre vos principales missions sont les suivantes.

Pour piloter la stratégie commerciale, vous :

  • Concevez et proposez à la Direction générale une stratégie commerciale à court et moyen terme visant au développement des ventes et à l'accompagnement des auteurs
  • Êtes un interlocuteur privilégié des auteurs quant à la commercialisation de leurs livres, en lien avec les éditeurs
  • Définissez une politique commerciale en relation avec notre diffuseur Interforum pour les forces commerciales par réseau de vente et adaptée à chaque ouvrage
  • Participez à la conception et animez la politique commerciale du fonds, dont notamment les opérations commerciales.
  • Etablissez des objectifs commerciaux et les budgets nécessaires à leur atteinte (opérations commerciales, incentives...)
  • Motivez les forces de vente sur l'atteinte des objectifs commerciaux et suivez les résultats
  • définissez et exécutez les plans d'action et mettez en oeuvre, si nécessaire, des actions correctrices
  • Assurez la responsabilité d'un service relations libraires et salons
  • Pilotez la réalisation d'études commerciales et le reporting commercial à l'entreprise
  • Gérez les stocks et tirages
  • Gérez les métadonnées, le contrôle des prix, la validation des offices, etc.

Proposer et mettre en place les plans promotionnels et marketing :

  • Proposer la politique d'animation des titres de nouveautés et de fonds dans le cadre opérationnel défini
  • Concevoir/valider des campagnes publicitaires on-line et off-line
  • Coordonner et réaliser les différents éléments du plan promotionnel (plaquettes, plv) en lien avec les équipes éditoriales
  • Réaliser des études régulières sur les collections, les ventes, la concurrence, l'évolution des parts de marché grâce au panel GFK
  • Assurer le suivi des budgets de promotion

 
269