Date Limite Candidature : jeudi 26 janvier 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d'augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR2504-LAICOU-004

Nombre de Postes : 1

Lieu de travail : MARSEILLE 13

Date de publication : jeudi 5 janvier 2023

Type de contrat : CDD Technique/Administratif

Durée du contrat : 12 mois

Date d'embauche prévue : 1 mars 2023

Quotité de travail : Temps complet

Rémunération : Entre 2280 et 2897 euros bruts mensuels selon expérience

Niveau d'études souhaité : Bac+3

Expérience souhaitée : Indifférent

MISSIONS

Au sein du service communication, le chargé / la chargée de communication propose et met en oeuvre des actions de communication afin de valoriser les contenus et activités d'OpenEdition auprès d'un public large, en cohérence avec la stratégie de communication du laboratoire.

Activités

  • Coordination des contenus pour la Lettre d'OpenEdition et pour la lettre d'information du Freemium : sélection et rédaction des contenus en lien avec les services concernés, planning, relecture, modération, suivi de la traduction
  • Valorisation des ?Dossiers? de livres : création de nouveaux dossiers sur des thématiques larges, mises à jour régulières des dossiers existants
  • Recherche iconographique pour les différents supports de communication éditoriale et la coordination de la conception graphique d'images de couvertures automatiques (livres et revues)
  • Valorisation de contenus éditoriaux en lien avec l'actualité, compilation des informations éditoriales (les plus lues, les plus inédites, les plus récentes...), en collaboration avec les services concernés
  • Communication sur les réseaux sociaux Twitter (comptes francophone et anglophone) et Facebook
  • Réalisation de supports de communication présentant les éditeurs, collections, bouquets et ouvrages

Il / elle interagit avec différents interlocuteurs dans les services du secteur Éditorial (services Livres et Revues, Blogging scientifique, Événements scientifiques) et service Freemium.

Le chargé / la chargée de communication participe également à la réflexion, à la définition et à la mise en place d'actions de communication stratégiques pour l'unité.

Il / elle contribue notamment aux actions de communication institutionnelle (rédaction de billets de blogs, accompagnement d'événements internes ou externes, réalisation de supports papier...).

COMPÉTENCES

Connaissances

  • Techniques de communication
  • Réseaux sociaux
  • Culture du domaine
  • Outils numériques et leurs usages
  • Langue anglaise
  • Cadre légal et déontologique (notamment droit à l'image)
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Une connaissance des SHS et de la science ouverte serait appréciée

Compétences opérationnelles

  • Rédiger des contenus / réaliser des supports adaptés aux différents publics
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Savoir représenter l'établissement
  • Travailler en équipe
  • Mobiliser et animer
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Expliciter les besoins et les hiérarchiser
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Gérer les situations d'urgence
  • Assurer une veille métier

Contexte de travail

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche qui développe un portail de ressources numériques en sciences humaines et sociales et rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

L'utilisation et la fréquentation de ces plateformes n'ont cessé d'augmenter depuis leur création, atteignant aujourd'hui 8 millions de visites mensuelles. La plateforme accueille plus de 590 revues, 4 300 blogs de recherche, 50 000 annonces d'événements scientifiques et 13 000 livres. Des milliers d'utilisateurs et utilisatrices éditent et publient du contenu sur OpenEdition.

L'équipe d'OpenEdition (UAR 2504) est constituée d'une cinquantaine d'agents et agentes.

Le chargé / la chargée de communication travaillera au sein du service Communication d'OpenEdition, aux côtés de la responsable du service.

Il / elle interagira principalement avec les différents interlocuteurs et interlocutrices des services du secteur Éditorial (services Livres et Revues, Blogging scientifique, Événements scientifiques) et du service Freemium.

Contraintes et risques

  • Travail sur écran
  • Station assise prolongée

Informations complémentaires

Expérience souhaitable: dans un service de communication

Domaine de formation souhaitée: communication des organisations

Télétravail

Le télétravail est possible dans le respect du cadre mis en place par le CNRS (après 6 mois de contrat et dans la limite de 2 jours par semaine).


Informations supplémentaires :

Marseille, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

375