Ce stage ou apprentissage est porté par deux structures partenaires : la Compagnie Générale des Autres et GNIAC. Ce stage vous ouvre leur réseau. Vous serez amené à valoriser les actions communes des deux structures, leurs événements et projets d'intérêt général.

La Compagnie Générales des Autres et GNIAC

Association de l'Économie Sociale et Solidaire en pleine structuration, La Compagnie Générale des Autres oeuvre pour une solidarité accessible à tous et toutes. A ce titre, elle expérimente des formats de rencontres sur les territoires sensibles (Quartiers Politiques de la Ville, territoires périphériques) et dans les organisations pour plus de solidarité. Elle diffuse un podcast sur les enjeux de solidarité.

GNIAC est une association créée en 2014. C'est un réseau d'acteurs locaux aux origines institutionnelles diversifiés (associations, entreprises, collectivités publiques) rassemblés autour d'un triple objectif: repérer les innovations transformatrices, favoriser l'entraide entre pairs, et informer les pouvoirs publics sur les besoins des territoires.

La CGA expérimente avec l'appui de GNIAC à Bondy son programme Rêve Général d'émergence de projets solidaires en mettant en lien les acteurs locaux (associations, entreprises, habitants, habitantes) pour répondre, ensemble, aux besoins du territoire. Elle expérimente également un programme de rapprochement entre acteurs solidaires par le biais des travailleurs sociaux et entrepreneurs sociaux.

Vous serez moteur sur la valorisation. Vous êtes intéressé.e par les démarches participatives, le développement local et la solidarité. Vous avez des compétences en communication de projets et souhaitez acquérir de nouvelles compétences durant votre stage.

Une dimension capitalisation des démarches sera aussi demandée. Vous capitaliserez ce qui se fait en facilitant la prise de recul via des fiches projets et impact ou autres dispositifs utiles.

Communication sur les projets de solidarité, de territoire et sur la vie associative - 50%

Il s'agit de valoriser les actions de la Compagnie Générale des Autres et de GNIAC sur ses canaux de communication. Vous devrez pouvoir comprendre les enjeux sociaux et politiques de nos actions qui portent sur des sujets complexes et parfois sensibles. Vous devez savoir les formuler d'une manière adéquate et être force de proposition sur les actions à valoriser. Vous avez une très bonne écriture orthographique.

  • Valorisation des projets
  • Rédaction d'articles
  • Création de supports de communication
  • Création de contenus réseaux sociaux
  • Post des supports
  • Veille sur nos sujets et animation des réseaux sociaux
  • Vidéo + Montages vidéos
  • Montages de podcasts
  • Mailings et newsletters
  • Mise à jour du site internet
  • Valorisation des équipes et partenaires
  • Valorisation de nos actions communes (articles, réseaux sociaux, ...)
  • Partenariat et mise en réseaux
  • cartographie partenaires et futurs partenaires
  • identification et participation à des événements de réseautage pour positionner CGA dans son écosystème
  • Animation et coordination d'événements et de temps de vie associative
  • Coordination et valorisation d'événements comme :
  • Evénements autour des podcasts ou de sujets de solidarité de la CGA
  • Les plénières Gniac
  • Coordination et valorisation de temps de vie associative comme:
  • Animation de groupes d'adhérents CGA et socio analyse
  • Animation des ?pik nik? Gniac
  • Animation des groupes de partage d'expériences GNIAC
  • Capitalisation et valorisation des connaissances

Il s'agit de récolter au fur et à mesure de nos actions, les enseignements qui en découlent ( méthodes, outils, dimension sociologique.

Il s'agira de:

  • Soutenir la construction d'un plan de capitalisation
  • Organisation d'évènements/réunions de partage des connaissances
  • Proposition de podcasts
  • Récolte des éléments de capitalisation
  • Valorisation des éléments de capitalisation

Vos compétences et appétences

Vous avez les compétences ou vous voulez apprendre :

  • Communication
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Community Management
  • Production de contenus multimédias (podcasts, vidéos)
  • Réalisation et diffusion de supports de communication
  • Gestion de projets
  • Capitalisation
  • Capacité de d'analyse et rédaction sur des enjeux sociologiques et de solidarité

Profil recherché

  • Niveau Master. Vous êtes dynamique, curieux.euse, créatif.ve, polyvalent.e, rigoureux.euse. Vous êtes intéressé.e par l'innovation sociale, le développement local et enjeux de l'ESS. Vous êtes sensible aux enjeux politiques liés à la solidarité. Vous n'avez pas peur du lien interpersonnel avec les autres.
  • Lieu et rémunération
  • Coworking solidaire, la ruche Paris
  • Rémunération selon les règles de rémunération en vigueur

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Informations supplémentaires :

Paris, France

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