O'clock, c'est quoi ?

O'clock est la première école qui forme en téléprésentiel aux métiers du développement web : des cours à distance, face à face avec son formateur. Notre credo : dématérialiser pour humaniser. Lever les contraintes physiques de l'école traditionnelle pour ne conserver que l'essentiel : les rapports humains. Toute la méthode de l'école O'clock est pensée pour favoriser les échanges et l'épanouissement au sein de la communauté.

Notre approche pédagogique nous permet de toucher un public très large tout en se donnant les moyens d'assurer un accompagnement des étudiants digne de ce nom. Nos méthodes de travail et d'apprentissage, pour nos équipes comme pour nos étudiants, passent avant tout par du fun : quand on aime ce qu'on fait, on le fait tout de suite mieux.

L'école O'clock s'inscrit pleinement dans les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et bénéficie de la reconnaissance officielle d'Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS). Ok, cette suite d'acronymes n'est pas très jojo mais pour nous, elle est cruciale. Elle résume notre mission sociale et l'impact social positif que nous nous efforçons, chaque jour, d'avoir autour de nous. Nous sommes particulièrement engagés sur les questions d'inclusion, d'accessibilité aux personnes en situation de handicap et de féminisation des métiers du numérique. En somme, faire en sorte que les personnes éloignées du numérique, le soient moins ou carrément plus du tout. Vous imaginez bien, c'est du boulot.

Et justement, pour faire avancer tous ces sujets, l'école O'clock a récemment levé des fonds pour accélérer sa diversification et sa croissance. Pour ça, on s'est armé d'une équipe de plus de 150 personnes, toutes en télétravail, un peu partout en France et même au-delà. Une équipe passionnée qui met toute son énergie pour atteindre un même objectif : faire de nos étudiants des professionnels du numérique compétents, diplômés et recrutés !

Tous en télétravail mais en contact permanent par messagerie, visioconférence, outils de gestion de projet... Et pour que ce soit encore plus sympa, nous nous réunissons physiquement plusieurs fois par an pour un moment tous ensemble que l'on appelle la Chaussonade. L'occasion de se rencontrer en chair et en os et de partager des moments précieux et inoubliables.

Enfin, quand on dit ?en chair et en os? c'est surtout en ?chair? parce qu'il faut bien avouer que l'on passe un temps non négligeable autour d'une table ou en face d'une assiette.

Nos formations

Nous proposons plusieurs parcours de formation aux durées et modalités différentes pour s'adapter aux besoins réels de nos étudiants. De 1 à 12 mois, en continu ou en alternance, les formations délivrées par l'école O'clock permettent d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un développeur web professionnel.

Notre formation principale, formation certifiante d'une durée de 6 mois, s'adresse aux débutants en programmation dans l'objectif d'en faire des développeurs web junior. Les technologies enseignées sont les suivantes : HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL, WordPress, React et Symfony. Une formation qui se termine par un coaching pour décrocher le diplôme (équivalent bac+2) et trouver un emploi.

Les cours ont lieu à distance et en direct, du lundi au vendredi, de 9h à 15h, via une plateforme développée par l'école O'clock intégrant chat, visioconférence, partage d'écran, sondages, partage d'émotions, learning analytics... Et de nombreuses autres fonctionnalités qui visent à établir une interaction permanente avec les étudiants et entre étudiants, et qui permettent un suivi pédagogique performant et personnalisé.

Le poste

Sous la responsabilité d'Erwan, notre DRH, tu seras en charge du développement des compétences des salariés. C'est une composante essentielle de notre politique RH, avec le défi de le faire pour une population 100% à distance.

Pour cela tu débarques dans une team (géniale ) de 5 personnes : Aurélia et Alexandra, en charge du support collaborateurs et managers, Maud, notre référente Santé, QVT et RSE, Alexandre, qui s'occupe de recruter nos futurs collègues, et enfin (collègue en cours de recrutement) qui est en charge de la gestion administrative des ressources humaines ainsi que de la paie.

Missions principales

  • Tu participes au recueil des besoins de formation, aux arbitrages et à l'élaboration du plan de développement des compétences, en collaboration avec les managers et le DRH
  • Tu assures la mise en oeuvre du plan : organisation des sessions, mobilisation des équipes, demandes de financement, suivi du budget...
  • D'ailleurs, tu mets en place des indicateurs qui te permettront de suivre au mieux ton activité, de respecter le budget prévu et de proposer tout ajustement nécessaire
  • Tu es l'interlocuteur.trice privilégié.e des salariés que tu seras amené.e à conseiller, de plus en plus, au gré de ta propre évolution de compétences
  • Tu assures également le lien avec nos OPCO (Akto et Atlas) auprès desquels tu réalises les démarches administratives nécessaires (demandes de financement, contributions légales et conventionnelles...) mais aussi une veille d'opportunités (participation à des projets de Branche, dispositifs ponctuels de financement...)
  • Tu prends part à des projets de développement des compétences comme l'AFEST, tu organises nos Skills&Coffee et toute autre idée qu'il te semblera pertinent de mettre en place.
  • Enfin, parce que le contexte réglementaire évolue sans cesse, tu réalises une veille sur ton périmètre et tu participes activement à la mise à jour de notre cadre de travail.

Compétences métier

  • Tu maîtrises le process d'élaboration et de mise en oeuvre d'un plan de développement des compétences. D'ailleurs, tes expériences précédentes t'ont permis de le pratiquer.
  • Tu as compris les acronymes OPCO et AFEST utilisés juste au-dessus (sinon, tu es allé.e chercher leur sens - on a le droit de ne pas savoir, c'est autre chose de ne pas chercher à comprendre)
  • Sans en être expert, tu as des notions en gestion de projet.

Tu sais construire et piloter des outils de suivi : tableaux de bord, suivi du plan et du budget...

  • Tu fais preuve de rigueur et d'autonomie. Ce n'est pas parce qu'on bosse en chaussons qu'on doit manquer d'organisation.

Attitudes et valeurs

Le travail en équipe

Parce que chacun à la RH est en charge d'un périmètre bien précis, il est essentiel de se coordonner pour avancer dans la même direction et réussir l'accompagnement des collaborateurs (c'est beau, on dirait du Matt Pokora).

Ta capacité à travailler en étroite collaboration avec tous les membres de l'équipe RH sera déterminante.

L'ouverture d'esprit

Tu sais qu'il y a plusieurs façons de faire et que la tienne n'est ni la seule, ni forcément la meilleure. Pas d'ego dans la création, si une idée est mauvaise, on doit pouvoir se le dire...

La bienveillance

...mais il y a une manière de le dire

Il faut toujours se placer dans une dynamique constructive.

L'empathie

Tu as un profond respect pour l'autre et tu te mets régulièrement à sa place. À la place de tes collègues comme des étudiants à qui tu vas t'adresser.

La perspicacité

Car il y a toujours des choses à repérer et à améliorer, il vaut mieux avoir l'oeil. Par exemple, si t'as repéré que l'emoji ananas n'a rien à voir avec les compétences relationnelles, c'est déjà un bon début.

Formation et expérience

Issus d'une formation bac + 5 type RH ou Psychologie, tu disposes d'une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire, idéalement au sein d'un organisme de formation.

Au cours de celle-ci, tu as pu mettre en place des actions de formation et piloter un budget. Mieux encore, tu as eu l'occasion de conseiller des salariés quant à leur évolution professionnelle.

______________

On pourrait définir l'école O'clock comme une entreprise inclusive. Et ce serait tout sauf faux. Mais en vrai c'est beaucoup mieux que ça : on s'en fiche. Que tu sois une femme, un homme, que tu aies une religion ou non, la couleur de ta peau : tout ça, ça nous passe au-dessus. N'y vois aucune offense, c'est juste que notre logiciel est plutôt hermétique à tous ces concepts. Non, le seul truc qui compte, c'est ce que tu as à apporter : tes compétences, tes expériences et ta motivation. Et de notre côté, on fera tout pour que tu te sentes le mieux possible.

L'inclusivité, c'est super. Mais le je m'en-foutisme, c'est encore mieux.

Les étapes de recrutement

  • Le Confessionnal, une p'tite vidéo pour te présenter.
  • Le test AssessFirst, pour en savoir plus sur ta personnalité et tes motivations.
  • L'entretien téléphonique, pour faire connaissance de vive voix.
  • Le test d'aptitude, pour te projeter dans le poste.
  • Le test de connexion : rien de méchant on te rassure, mais en télétravail, c'est l'étape obligée.
  • L'entretien en visio : ce serait ballot de craquer maintenant, c'est la dernière étape avant le recrutement. Et pis, c'est toujours sympa de se voir.

Contrat de travail

Le télétravail est au coeur de l'organisation et de la culture de O'clock : la société n'a pas de locaux et tous les salariés passent la majeur partie de leur temps devant leurs écrans. Cela nécessite de réunir de nombreuses conditions :

  • Ta résidence principale doit être située en France.
  • Tu dois avoir une bonne connexion Internet qui te permette de participer à des visioconférences en activant la webcam : idéalement fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) ou VDSL. De plus en plus, on a aussi de très bons résultats avec de la 4G installée bien comme il faut.
  • Tu disposes d'un espace que tu pourras dédier au télétravail, au calme
  • Ah bah non, c'est tout en fait.

La rémunération sera comprise entre 32.000€ et 34.000€ correspondant au palier d'entrée dans notre grille salariale sur ce type de poste. Le contrat est un CDI temps plein.

On te fournira un poste de travail optimisé avec tout le matériel nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions.

Pour les frais liés au télétravail, l'école O'clock prend en charge une partie de l'électricité, du chauffage, de la connexion internet, du loyer, de la taxe foncière... Cela représente un forfait mensuel de 50 €, net et non imposable. On peut aussi ajouter notre super mutuelle Alan , ou encore la prise en charge de la prévoyance à 100% !


Informations supplémentaires :

Paris 4e, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

112