Synthèse de l'offre

Employeur

Territoire Energie Isère

27, rue pierre sémard

38000 Grenoble

Lieu de travail

Grenoble

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Date limite de candidature

28/02/2023

Type d'emploi

Emploi permanent - vacance d'emploi

?

Motif de vacance du poste

Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Nombre de postes

1

Détails de l'offre

Famille de métier

Communication > Stratégies de communication

Grade(s) recherché(s)

Rédacteur

Métier(s)

Chargé ou chargée de communication

Ouvert aux contractuels

Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)

Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Temps de travail

Complet, 1607h / an

Descriptif de l'emploi

TE38 (Territoire d'Énergie Isère) est un établissement public regroupant la majorité des collectivités iséroises (457 communes, 12 intercommunalités) agissant dans le domaine de l'énergie.

Pour le compte de ses membres, le syndicat réalise des travaux sur les réseaux de distribution publique d'électricité, modernise et entretient les parcs d'éclairage public. TE38 pilote également ses concessions d'électricité et de gaz ainsi que des marchés groupés de fourniture d'énergie. Enfin, TE38 mène de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique (conseils en rénovation énergétique des bâtiments, déploiement de bornes de charge pour véhicules rechargeables et conseils en production d'énergies renouvelables).

Afin de faire connaître et reconnaître les actions menées par l'ensemble du syndicat, c'est au sein du service communication que TE38 recherche un ou une chargé de communication.

Situé en plein coeur de Grenoble (à moins de 5 minutes de la gare, de 2 lignes de tram et des bus), vous rejoindrez une équipe d'une cinquantaine d'agents au service des communes et intercommunalités de l'Isère.

Missions et conditions d'exercice

Rattachée à la Directrice générale adjointe, vous rejoindrez l'équipe communication composée de deux chargé(e)s de mission afin de faire connaître et reconnaître les actions menées par TE38 auprès de ses adhérents et du grand public. Pour cela, vous assumez des missions variées, dont la répartition au sein de l'équipe se fait en fonction de vos forces et de vos charges de travail respectives :

Communication externe :

  • Concevoir et créer les différents supports de communication : plaquettes, brochures, affiches, bannières, kakémonos...
  • Assurer la conception et la rédaction des contenus (articles d'information, interviews...)
  • S'assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique
  • Réaliser des prises de vue/reportages photos/vidéos et alimenter/gérer la photothèque

Communication digitale :

  • Administrer le site en veillant à l'esthétisme et à l'ergonomie du site
  • Générer du trafic sur le site et assurer le suivi SEO
  • Animer les réseaux sociaux (twitter, linkedin)
  • Assurer la mise à jour des informations

Evènementiel :

  • Organiser différents évènements pilotés par TE38 (salon départementaux, inaugurations locales, séminaire, webinaire...) ou pour lesquels TE38 participe (congrès des Maires...)
  • Participer activement à l'organisation des comités syndicaux et des comités territoriaux
  • Proposer des produits promotionnels adaptés.

Relation avec la presse :

  • Identifier et proposer les messages clés
  • Concevoir et rédiger les supports presse (communiqué, dossier de presse et invitation)
  • Elaborer et mettre à jour des fichiers de contacts médiatiques
  • Organiser et participer aux rencontres avec la presse
  • Participer aux actions partenariales avec les médias locaux.

Communication interne :

  • Piloter les outils de communication interne (journal interne de TE38, tableau d'affichage...)
  • Organiser et animer des évènements " corporate " afin de consolider les liens d'équipe

Répondre aux orientations en matière de communication :

  • Participer à la définition et à la hiérarchisation des actions en veillant à leur cohérence et en permettant d'atteindre les objectifs fixés par la direction et les élus
  • Participer à la définition du mode de diffusion de l'information (print, web, emailing ou newsletter)
  • Assurer la mise en oeuvre opérationnelle du plan de communication
  • Participer à l'élaboration du budget annuel alloué à la communication dans un souci d'optimisation des ressources et suivre l'exécution budgétaire
  • Suivre les indicateurs nécessaires à la bonne évaluation des actions mises en place.

Profils recherchés

  • De formation BAC+3 en communication / marketing
  • Des connaissances en référencement serait un plus.
  • Compétences :
  • Maîtrise des logiciels et des techniques de création graphique (photoshop, indesign, illustrator...)
  • Maîtrise des outils web et connaissances en référencement
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Maîtrise de la langue française, le sens du mot et de la formule
  • Maîtrise des usages protocolaires et du fonctionnement des institutions publiques
  • Gestion de projet.

Qualités :

  • Curiosité, créativité et sens de l'innovation
  • Qualités rédactionnelles et adaptabilité du vocabulaire en fonction du public visé (vulgarisation de certaines notions techniques)
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Rigueur dans l'organisation du travail
  • Qualités relationnelles fondée sur l'écoute, l'échange
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité à défendre sa vision et ses points de vue
  • Capacité de questionnement visant à préciser les demandes et approfondir les besoins
  • Réactivité et disponibilité
  • Gestion du stress
  • Confidentialité et discrétion dans l'exercice de ses fonctions.
  • Exigence de disponibilité liée aux évènements (environ 10 réunions en soirée ou en week-end).

Permis B obligatoire.

  • Réaliser des petites manutentions (chargement et déchargement de véhicules, mise en place de salle ou de stand, stockage de matériels...)

Contact

Informations complémentaires

  • Rémunération et indemnité sur la base statutaire,
  • Régime indemnitaire évolutif et complément indemnitaire variable
  • Avantages sociaux suivants : Chèques-Déjeuner, participation à la mutuelle complémentaire et prévoyance, adhésion possible COS38
  • Le poste est basé à Grenoble rue Pierre Semard et est éligible au télétravail 1 jour par semaine
  • 23 jours de RTT (si option semaine de 40h30)
  • Prise de poste : dès que possible
  • Poste à plein temps (35H)
  • Dossier de candidature avec CV, lettre de motivation autonomie à adresser par mail ou par courrier à Sandrine JEAN - Responsable RH - Via Isarta avant le 28 février 2023

Le candidat est invité à joindre une ou plusieurs productions (création graphique et article rédigé) à l'appui de sa candidature.

Informations complémentaires auprès de Lauren DAUCE, Directrice Générale Adjointe, au 04.76.03.37.15


Informations supplémentaires :

Grenoble, France

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