Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes c'est prés de 2000 agents qui exercent dans les services administratifs et assurent leurs missions dans de nombreux domaines (Développement économique, Mobilités, Santé, Formation, Agriculture, Fonds européens, Aménagement du territoire, Culture, Sport...). Ils mobilisent ainsi, et au quotidien, un ensemble de compétences et de métiers divers et variés.

Les postes proposés par la Collectivité sont répartis au sein des sièges de Lyon et Clermont-Ferrand, ainsi que sur plusieurs espaces et antennes sur le territoire. Ils sont ouverts ouverts aux personnes en situation de handicap, aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, et aux contractuels.

Référence

2023-1446

Catégories

B

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Mobilités territoriales interurbaines et scolaires

Lycées / Services

DM ANTENNE LOIRE

Unités

dm u loire numerique

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Rédacteurs territoriaux

DESCRIPTION DU POSTE

Contrat

Fonctionnaire ou lauréat de concours

MISSIONS ET ACTIVITÉS

La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un assistant d'information et de communication pour la Direction des mobilités - Antenne régionale des transports interurbains et scolaires de la Loire.

La Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRé) du 7 août 2015 a confié à la Région l'organisation des transports interurbains et scolaires. Cette mission est aujourd'hui assurée par la Direction des Mobilités.

L'antenne régionale des transports de la Loire a pour mission principale de mettre en oeuvre de manière opérationnelle la compétence transport interurbain et scolaire dans la Loire en veillant autant que possible à faire converger les pratiques avec les autres antennes régionales exerçant sur un échelon départemental. L'antenne de la Loire exerce également la compétence transports scolaires par délégation de Loire Forez Agglomération.

L'antenne régionale doit également participer activement à la mise en oeuvre localement des autres aspects de la politique Mobilités régionale, par notamment la contribution à la coordination des dessertes ferroviaires et routières, le développement des mobilités douces et partagées, les aménagements des arrêts et gares, le suivi des projets mobilités des AOM, ....

Au sein d'une équipe de 4 personnes, l'assistant d'information et de communication pilotera ou contribuera aux missions relevant de l'information des voyageurs scolaires et commerciaux, ainsi qu'à la communication et à la promotion permettant de développer l'activité transport public interurbain.

Les activités du poste sont les suivantes :

Information des voyageurs scolaires et commerciaux :

  • définir en lien avec les équipes de la Direction les messages destinés aux voyageurs fréquentant le réseau cars Région qui peuvent être un public d'élèves ou du tout public.
  • Mettre en place des éléments de langage et en assurer la conception/mise en forme, l'impression/livraison, ainsi que la distribution sur les différents canaux de communication papier ou digitaux (web, réseaux sociaux, SMS).

Les informations traitées peuvent être annuelles pour les besoins de la rentrée scolaire (kits d'information complets à l'attention de différents public en période de rentrée) ou circonstancielles liées aux élèvements affectant le réseau (perturbations climatiques/travaux).

Communication/promotion du réseau :

  • définir, budgéter, mettre en oeuvre l'exécution de campagnes de communication devant assurer la promotion et le développement du réseau cars Région. Les plans peuvent être soit internalisés (ex : les actions de communications institutionnelles) ou externalisées avec les entreprises de transport. Sur ce dernier point, il s'agit d'assurer une coordination multi-opérateurs et un suivi méthodique des programmations d'actions déléguées,
  • assurer la représentation/animation à l'occasion de certains évènementiels ou actions promotionnelles du réseau cars Région en contact avec le public ou des professionnels

[...]

L'ensemble des missions est pratiqué en lien avec la Direction de la Communication qui agit en tant que services ressource. L'assistant d'information et de communication travaille en étroite collaboration avec les chargés de communication et infographistes de cette Direction sur la conception, ainsi que sur la réalisation de consultation en marchés publics pour désigner, suivant la campagne, agences de communication, diffuseurs/média ou imprimeurs.

Activités secondaires :

Contribuer au développement de stratégie marketing/commerciales destinées à augmenter la notoriété du réseau et ses performances commerciales (benchmarking et études bases clientèle, segmentation, ciblage, adaptabilité des messages, analyse de bilan produits tarifaires ou de campagnes).

COMPÉTENCES ET PARTICULARITÉS DU POSTE

Savoirs et savoir-faire :

  • Compétences en matière de gestion, communication, marketing
  • Compétences en matière d'outils digitaux à la fois pour la conception graphique (Suite Adobe) et pour la diffusion sur des médias utilisant les nouvelles technologies
  • Connaissances en matière d'organisation du transport public et interurbains
  • Connaissances en matière de commande publique et de mise en oeuvre de contrats publics
  • Force de proposition et d'initiative en matière de formatage et de bonne diffusion de l'information et de stratégie de communication
  • Capacité de mise en oeuvre de programme et d'actions de communication
  • Organiser, planifier, gérer des activités
  • Bon rédactionnel

Savoir-être : autonome, vous faites preuve de créativité et de curiosité professionnelle et d'adaptabilité. Vous savez développer et entretenir un réseau et savez travailler dans ce contexte.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Possibilité d'adhérer à une association du personnel (activités socio-culturelles).

Résidence administrative : SAINT-ETIENNE

Permis B nécessaire.

Pour tout renseignement complémentaire sur les missions et activités du poste, vous pouvez contacter Madame Delphine BERNE, Directrice de l'Antenne régionale des transports interurbains et scolaires de la Loire - 04 26 73 57 11

Personne à contacter

Madame Delphine BERNE, Directrice de l'Antenne régionale des transports - 04 26 73 57 11

Localisation du poste

Localisation (Département)

Loire

Lieu (Ville)

SAINT ETIENNE

Autres précisions

Date limite de candidature

17/02/2023


Informations supplémentaires :

Saint-Étienne, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

107