Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

La division Communication et Marketing de Proparco recrute un.une Chargé.e de Communication senior - Relations Presse. Cette division est en charge de l'ensemble des aspects de la communication de Proparco ainsi que de la valorisation des marques du groupe. Elle est organisée autour des fonctions communication suivantes :

  • communication externe : relations presse, réseaux sociaux
  • relations avec la société civile et les ONG, transparence et redevabilité, communication sensible
  • communication événementielle : organisation d'évènements et sponsoring
  • communication éditoriale : réalisation de rapports, brochures, plaquettes, reportages, coordination de la rédaction de Secteur privé et développement et du blog
  • communication interne : évènements internes, Newsletter, Intranet, parcours d'intégration développement

Elle coordonne et structure l'offre marketing du Groupe (Choose Africa, Propulse,...)

Quel sera votre rôle ?

1. Coordination

> coordination des activités des pôles communication interne et influence et médias comprenant un accompagnement quotidien : pilotage de l'activité, validation de contenus, hiérarchisation des tâches à effectuer, gestion RH et budgétaire.

> coordination et animation de dispositifs de communication - impulsion (rédaction préliminaire de la note), recueil des propositions, rédaction finale de la note

2. Réflexion stratégique

> participation à la réflexion et à la rédaction de recommandations stratégiques pour la communication en lien avec la Direction Générale

3. Représentation de la division

> représentation de la division dans des réunions internes et externes

> participation aux réunions de communication Groupe, séminaires stratégiques, réunions de programmation...

> point d'entrée communication pour Digital Africa, filiale de Proparco

4. Partie opérationnelle du poste au sein du pôle INM - chargé de mission senior

> monitoring et pilotage de l'activité INM, pilotage de INM : répartition des dossiers, animation de l'équipe, animation de la réflexion sur le plan d'action INM, validation des contenus...

> gestion des relations avec la presse :

demande entrante de journalistes, organisation d'interviews, gestion de points presse, tactique media, pitch...

> organisation de déplacement terrain avec la presse

> rédaction de communiqué de presse, mise en ligne et relais réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter)

> suivi et pilotage des situations de crise en lien avec les opérationnels

NB : CDD de mars à décembre 2023, dans le cadre d'un remplacement de congé maternité. Il est possible que la prise de poste ait lieu courant février.

Qui recherchons-nous ?

Expérience de 5 à 10 dans la communication corporate

Expérience managériale réussie

Expertise relations presse / médias avérée

Maîtrise de l'anglais

Très bonnes capacités relationnelles

Polyvalence et capacité à gérer de front plusieurs dossiers

Méthode, organisation, rigueur, sens des priorités

Esprit d'initiative

Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?

Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

L'équipe CMP est dynamique et inventive, elle est composée d'une quinzaine de personnes qui travaillent en étroite collaboration pour couvrir l'ensemble des métiers de la communication. Les collaborateurs sont incités à toujours développer leur polyvalence et à acquérir la maîtrise de nouveaux outils. Ils mettent ensuite à profit ces compétences collectives lors de nouveaux chantiers stratégiques pour Proparco.


Informations supplémentaires :

Paris, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

174